du 23 au 30 aout 2008 12 ados (Bordeaux - Paris - Nancy - Nice)

enfants


23 août 2008 au 30 août 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Petite mise en jambe Chamoniarde
Ce matin, après une petite grasse matinée (et oui 9h30 c’est une grasse mat à Chamonix) nous voici debout en train de choisir notre équipement de montagnard :
polaire, pantalon, manteau, gants et plusieurs paires de chaussures spécifiques (marche, randonnée et escalade). En ce bel après-midi ensoleillé, c’est l’occasion de commencer à utiliser une partie de notre matériel. Après s’être tartiné le visage de crème nous voici randonneurs dans le massif du Mont-Blanc, nous multiplions nos pas tout en chantonnant (incroyable). Direction la Floria ou nous pouvons admirer le mont-blanc et l’aiguille du midi. Notre guide Gégé nous fait découvrir la flore : violette, carline et autres merveilles de la nature. La fatigue est la mais quel panorama magnifique.
Lundi : Grimpeurs sur blocs !
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous revoilà partis à l’assaut du sommet.
Ce matin 9 h départ pour le glacier des Bossons, le plus grand versant glacière du continent, dans la bonne humeur avec nos guides Gérard et Benoit. Cette rando matinale nous permet de découvrir les fabuleuses couleurs du glacier sous un soleil peu enthousiaste. Malgré quelques ampoules, nous enfilons quand même nos chaussons d’escalade. Direction le col des Montets où nos alpinistes en herbe prennent un cours d’escalade sur blocs. Main après main, pied après pied nous cherchons les prises naturelles et nous trouvons en nous la confiance nécessaire pour avancer : quelle fierté d’y arriver !!! Ce soir grande soirée en perspective : Jules fête ses 15 ans : gâteau et cadeau au programme !
Mardi : A l’assaut des falaises !
Aujourd’hui les choses sérieuses commencent !
Après nous être harnachés de baudriers et casques, en route pour les falaises des Gaillands ! Nos guides, Gérôme, Gégé et Benoît ayant déjà préparé les voies, nous n’avons plus qu’à en profiter. Début de matinée, au programme, initiation à l’escalade et à tout ce qui entoure ce sport : sécurité, confiance en l’autre. Nos champions ont pu monter jusqu’à 80 m et redescendre en rappel. Cette après-midi, de nouvelles sensations fortes sur des voies différentes. Toujours plus fort, toujours plus haut…
Mercredi : Expédition de l’extrême !
Aujourd’hui, réveil matinal pour nos montagnards en herbe, prêts à défier les risques de la haute montagne.
Après un petit-déjeuner copieux, toute notre troupe d’alpiniste s’équipe de crampons, baudriers, piolets, guêtres, casques. Parés pour l’expédition, nous nous dirigeons vers Argentières, afin d’emprunter le téléphérique des Grands Montets, qui nous emmènera jusqu’aux abords d’un site sauvage de haute montagne situé au pied de l’Aiguille Verte ; un belvédère exceptionnel sur le bassin du glacier d’Argentières, vue sur les Drus, les Aiguilles Rouges et sur le Mont-Blanc. Nos grands champions sont répartis en petit groupe, avec à la tête de chaque cordée, un guide expérimenté. (Parcours différent suivant les difficultés et les capacités des uns et des autres.) Motivés et curieux de goûter à cette nouvelle aventure dans un décor splendide, nous avons relevé le défi proposé par nos guides. Nous nous sommes retrouvés à une altitude de 3350 mètres pour le repas. Le spectacle époustouflant est venu agrémenter notre dégustation de sandwichs préparés par Denis, notre cuisinier. Nous avons ensuite rejoint notre point de départ, en prenant soin de garder toute notre concentration et notre vigilance pour la descente. Très content de notre journée et de nos exploits, nous sommes presque prêts pour notre sommet et nous regagnons notre camp de base pour nous reposer.
Jeudi : Les Accros de la branche
Nous commençons la journée par une petite matinée au centre ville de Chamonix, l’occasion pour nos ados de se retrouver en autonomie pour se balader dans cette charmante ville.
Puis cette après-midi direction l’arbre aventure parcours d’accrobranche situé face au massif du Mont-Blanc ou nous avons passé un super moment. Il y avait des tyroliennes géantes, des ponts, des passerelles, le tout se terminant en apothéose par le saut de tarzan. Nous avons eu le plaisir d’évoluer dans les arbres en toute sécurité en essayant de vaincre nos peurs. Puis retour au Chalet ou Christine Janin nous fait découvrir une vidéo de son Everest à nous les champions qui avons vaincu le nôtre. Enfin la journée se termine sur une veillée relaxation afin d’être serein pour demain ou notre sommet nous attend …
Vendredi : We are the champions !!!!
Aujourd’hui, départ aux aurores pour enfin atteindre notre sommet.
Après avoir emprunté télécabine de la Flégère et télésiège de l’Index, nous voilà enfin partis pour des différentes ascensions dans le secteur de l’Index dans les Aiguilles Rouges. Au programme, nous utilisons toutes les techniques apprises cette semaine par nos supers guides : randonnée, escalade et descente en rappel. Nous nous retrouvons tous au Col de l’Index situé à 2546m pour casser la croûte. Nous sommes bien fatigués mais il faut rester vigilant pour la descente face au grandiose panorama de la Mer de Glace et des Aiguilles Rouges de Chamonix. Tout le monde se retrouve au télésiège pour une dernière photo face au Mont Blanc. Nous sommes fiers d’avoir atteint notre « Everest ».

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Jules
Jules
07/09/08 C’était pour moi la première fois que je passais une semaine aussi magique.
Salut toute l’équipe de Chamonix Ma rentrée est faite, je peux prendre le temps de vous écrire. Je voulais absolument vous remercier pour tous les supers trucs qu’on a faits ensemble. Je ne pensais que pouvoir un jour escalader un glacier comme ça, ça me paraissait inimaginable. Ce que j’ai préféré était la journée d’escalade qu’on a fait ensemble. Mais aussi le fait de me retrouver avec des personnes qui ont eu la même maladie que moi ou presque m’a fait beaucoup de bien, le fait de pouvoir en parler aux autres de tout ce que j’ai vécu et de savoir ce que les autres ont vécu aussi. Voilà je vous fais aussi plein de bisous et je vous dis à la prochaine. Signé Jules Ps : vous devriez garder Denis comme cuistot, c’est un conseil.
Laetitia
Laetitia
20/08/2009 Bientôt un an que je suis partie…
Le souvenir est toujours là je n'oublierai jamais cette semaine magique, avec des personnes extraordinaires. Cette semaine m'a fait un bien immense, m’a permis d'avancer plus sûre dans ma vie. J’ai eu mon bac et je vois la vie comme un cadeau. Merci du fond du cœur et bonne continuation.
Laura
Laura
22/12/2009 Déjà plus d'un an que je suis partie (fin août 2008). Je ne pourrai jamais oublier cette aventure unique que vous m'avez fait vivre pendant 8 jours.
Huit jours de pur bonheur, où j'ai appris à reprendre confiance en moi, à affronter certaines peurs... J'ai pu rencontrer d'autre personnes ayant eu les mêmes problèmes de santé que moi : j'ai apprécié de pouvoir discuter avec des ados qui ont traversé les mêmes choses que moi. L’autre jour j’ai reçu le journal numéro 15, et j’ai pu constater que beaucoup de personnes y sont retournées en tant qu’animateur, je pense que cela peut être une expérience intéréssante de passer de l’autre côté en tant qu’animateur. Je vous remercie pour tout !
Laëtitia
Laëtitia
05/02/2010 Je suis venue à Chamonix en août 2008. À l’époque, je venais de sortir de traitement et vous m’avez aidée dans ma reconstruction ; j’ai pris un nouveau départ et je vous en remercie.
Jamais je ne vous oublierai. Actuellement, je fais une prépa pour le concours infirmier que je compte bien réussir ! A l’aube des 18 mois de rémission, je me sens plus épanouie dans ma vie : vous avez été le moteur, le déclic et j’aimerais revenir au sein de l’association pour encadrer d’autres jeunes.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici