Du 22 au 29 Juillet 2006 15 Enfants de Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Paris s’éveille… à Chamonix !!!
Quinze petits parisiens sont arrivés à Chamonix pour débuter un stage d’entraînement pour grands champions !!!
Après un long voyage sous la chaleur, ils ont découvert la maison avec enchantement. Le dimanche matin, tout l’attirail nécessaire pour la semaine leur a été distribué : pantalons, polaires, gore-tex, chaussures de randonnées, chaussons d’escalade. Nos petits montagnards en herbe ont été un peu surpris par toute cette panoplie, se demandant s’ils n’étaient pas finalement en stage de ski ! Mais ils découvriront que la montage peut parfois être un peu capricieuse et qu’il vaut mieux parer à toutes les éventualités météorologiques. D’ailleurs quelques gouttes de pluie sont tombées sur leur première balade. Elles étaient certes plutôt tièdes mais ça mouille quand même !!! Mais l’avantage dans le bois du Bouchet, c’est qu’on peut se mettre à l’abri... et attendre la fin de l’arrosage pour reprendre son chemin le long du golf de Chamonix. La motivation de nos champions semble sans limite, et leur endurance au top : tout au long du chemin, bâton à la main, ils ont avalé les kilomètres sans même s’en apercevoir. De retour au chalet, goûter, douche, jeux, diner et veillée... avant d’aller recharger les batteries jusqu’au lendemain !
Lundi : A la rencontre des animaux des montagnes
Ce matin, nos apprentis montagnards se sont rendus dans un magnifique parc d’altitude situé juste en face du Mont Blanc.
Empruntant de petits sentiers ombragés, ils ont découvert et approché avec grand plaisir les différents animaux qui peuplent la montagne. Du chamois, ils garderont l’adresse lorsqu’il bondit sur les rochers. Le bouquetin leur a montré comment progresser lentement dans le terrain accidenté. Garçons et filles furent étonnés de rencontrer côte à côte, daims, bouquetins et lamas. Ces derniers leur ont appris le secret pour avancer sur le chemin jusqu’au sommet. Il faut apprendre à bien respirer, aller toujours de l’avant et surtout persévérer. Du coup, tous se sont sentis encore plus motivés pour continuer l’aventure. En début d’après midi, notre fine équipe de champions s’est associée à de dynaqmiques compagnons à quatre pattes pour une superbe « canirando » au pied des parois des aiguilles de Chamonix. Par deux, ils se sont attachés à une longe au bout de laquelle un chien de traineau huskie, ravi de la balade, les a conduits sur les chemins, à travers forêts et clairières, puis le long d’un énorme torrent de montagne. A chaque pause, après une boisson fraîche bien méritée, chacun et chacune ont pu câliner à loisir ces copains à quatre pattes ravis de les tirer à la montée, et de les inciter à mettre les pieds dans l’eau. Sur le chemin du retour, on sentait une réelle complicité entre les humains et les animaux. Dans le groupe, certains ont eu du mal à quitter ces nouveaux compagnons de cordée qui leur ont donné la force de gravir la montagne. Ce soir, après cette belle journée dans la montagne et grâce à la complicité de tous ces animaux, plus d’un s’endormira en rêvant de bondir tel un chamois sur les sommets voisins ou d’y aller avec la force du husky.
Mardi : AH, L’ESCALADE, QUAND CA VOUS GAGNE
Menée par Doumé et Gael, deux guides super sympas et très sécurisants, notre p’tite troupe a fait aujourd’hui son baptême de la verticale.
C’est au pied de la falaise des Gaillands haute de plus de vingt mètres que chacun a revêtu l’équipement classique des escaladeurs avec aux pieds des chaussons à la gomme adhérente, autour de la taille un baudrier auquel sera fixé la corde et sur la tête un casque rouge ou blanc selon les goûts. Après avoir donné les consignes de sécurité et vérifié l’encordement de chacun, nos guides donnent le top du départ sur les différentes voies de la paroi. Dès les premiers pas sur ces rochers très raides, certains ont retrouvé des sensations acquises à l’école pendant des séances d’escalade ou dans des clubs. Les novices ont rapidement progressé, motivés par ceux qui courraient sur les rochers et par l’ambiance générale propice au fou rire et à quelques exploits. On a ainsi vu certains monter avec la grâce du ouistiti, d’autres redescendre en sautant comme des grenouilles, toujours assurés par un collègue ou un guide qui bloquait consciencieusement la corde afin d’éviter toute frayeur inutile. A midi, il fallut s’arrêter momentanément pour aller se restaurer et reprendre des forces. Les excellents plats de l’ami Thierry, notre cuistot furent vite engloutis. Durant l’après midi, la saine émulation qui régnait dans le groupe sur le site d’escalade a permis à nos champions d’aller encore plus haut sur la falaise et de redescendre en rappel le long de la corde comme tous les pratiquants qui grimpaient autour de nous. Il fallut attendre les premières gouttes de pluie, annonciatrices de l’orage du soir pour que notre bande de sportifs sur motivés accepte de redescendre de ces hauts rochers. Après un bon goûter, une bonne douche et surtout un massage de détente prodigué par Clara la kiné Jhilka, chacun pense déjà à la grande balade de demain face à sa majesté le Mont Blanc. A demain, pour la suite des aventures.
Mercredi : Une rando dans la fraicheur des montagnes !!
Ce matin, notre équipe de sportifs s’est scindé en deux groupes avec les mêmes objectifs : continuer à s’entrainer et rechercher de la fraicheur.
Un groupe a suivi Christine pour une balade sur les hauteurs vers la cascade de Bérard. Arrivés là-haut, ils ont visité la grotte et fait un passage rafraichissant derrière la cascade. Sur le chemin du retour, les bras se sont rempli de beaux bouquets de fleurs des Alpes. L’autre groupe a pris de l’altitude grâce à un téléphérique pour découvrir, à plus de 2000 mètres, des névés. C’est sur ces étendues de neige gelées que les plus téméraires sont monté puis descendus, parfois sur les fesses. Les marmottes vivant aux alentours ont été étonnées de voir notre petite troupe faire une bataille de boules de neige en pleine canicule ! Après cet intermède, nos champions ont poursuivi leur balade sur un magnifique sentier balcon situé face aux immenses aiguilles de Chamonix. Au fil des heures, l’équipe commence à prendre un pas sûr de montagnard. Chacun est passé très prudemment sur les parties un peu escarpées du sentier. La découverte des nombreuses espèces de fleurs de montagne aux multiples senteurs s’est faite durant la balade sous forme d’histoires et de légendes. A l’issue de cette randonnée, une petite glace pour le goûter sur la terrasse du chalet avec vue imprenable sur les glaciers du Mont Blanc ! Ça décuple la sensation de fraicheur ! Voila maintenant toute cette jeunesse prête à gravir un vrai sommet.
Jeudi : Ce sommet tant convoité et encore plus beau « en vrai » !!
Comme dans une grande expédition himalayenne, notre équipe de joyeux p’tits montagnards...
...sous la houlette de Christine qui a su galvaniser ses troupes, est parti tôt ce matin à l’assaut de l’Aiguillette des Posettes qui culmine à 2201 mètres. De ce sommet, véritable belvédère panoramique, le regard porte sur l’ensemble du Massif du Mont Blanc et sur une partie des Alpes Suisses. Pour se garantir toutes les chances de réussite, le groupe s’est scindé en deux colonnes qui ont remonté successivement 800 et 450 mètres de dénivelé pour atteindre le point culminant de ce magnifique sommet. Durant toute la montée, soutenus et encouragés par tous les adultes qui les ont accompagnés, nos graines de champions fournissent de gros efforts pour parvenir enfin là-haut sur ce sommet un peu plus près des étoiles. Après trois ou deux heures de marche, la récompense est proportionnelle à l’investissement de chacun. Le paysage est à couper le souffle. Le Mont Blanc n’est plus qu’à une portée de main. Le monde est encore plus beau d’en haut. La séquence photo et embrassades au sommet est très émouvante. Le pique-nique est englouti rapidement, confortablement installés dan une cuvette parsemée de fleurs alpestres, juste sous le sommet, à l’abri du petit vent … presque frais ! Quelques nuages d’altitude annonciateurs de l’orage quotidien, nous incitent à quitter ce sommet bucolique pour descendre vers la vallée. Durant la descente, chacun donne à loisir ses impressions toutes fraiches sur son passage sur le sommet de la montagne. De retour à la Maison, course à la douche rafraichissante, suivie d’un mémorable goûter-glace où les gourmands ont pu tester de nombreux parfums insolites. En début de soirée, après quelques roulements de tambour, chacun de nos jeunes montagnards reçoit solennellement un diplôme lui confirmant son exploit, et son appartenance au milieu des alpinistes.
Vendredi : Sommet d’un jour, sommet toujours !!!
Hier, météo oblige, nous avons réussi à faire un très beau sommet et aujourd’hui, entre les gouttes nous avons fait l’accro-branches.
Depuis le début de la semaine, nous nous demandions quand est-ce que nous pourrions le voir et le tester de près. Eh bien, c’est chose faite ! Ce matin, avec plein d’enthousiasme et de ferveur, nous avons enfilé les baudriers et les casques pour s’essayer à la mode «petits singes» dans les arbres. Une équipe de champions ne doit pas manquer de se perfectionner et c’est au travers des passerelles à planches écartées, du pont de singe, de punching-ball… que nous apprécions de passer d’arbres en arbres. Dans un sens, puis dans l’autre… par équipe de deux, de trois, de quatre… les yeux bandés…et parfois chronométré ! Si certains avaient une appréhension du vide, on peut dire qu’ils ont montré aujourd’hui beaucoup de courage et de détermination. Le sommet d’hier les a aidé à aller encore plus haut, et demain ils rentreront chez eux plein de cette force qu’ils ont trouvée en eux. Dans l’après-midi, les enfants n’ont pas manqué d’écrire de jolies cartes de remerciements à tous les partenaires de l’association. C’est aussi grâce à eux qu’ils ont pu faire leur sommet et vivre cette super semaine à Chamonix. Enfin, dès que les averses ont cessé, ils ont pu aller faire un petit tour en ville pour jouer les touristes. Ce soir, les derniers moments ensemble devraient être très sympathiques, puisqu’il y a la super boom !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La Maman de Nicolas
La Maman de Nicolas
28/08/06 De retour ce matin même à l'Ile Maurice, je voudrais sans perdre de temps vous remercier pour toute l'attention et la gentillesse dont vous avez fait preuve...
...pendant tous ces préparatifs de stage pour Nicolas. Nous avons eu grand plaisir à pouvoir le suivre, au jour le jour, sur le site. Pour ses amis de l'Ile Maurice, c'était assez extraordinaire de suivre Nicolas d'aussi loin. Nous avons retrouvé un petit garçon ravi de son expérience tellement riche en moments forts, aussi bien sur le plan physique qu'affectif et je crois que ce stage a été plus que positif pour lui, ainsi que pour nous ! Un ENORME MERCI à tous ceux qui sont intervenus, de près ou de plus loin, dans la préparation et le déroulement de ce merveilleux moment et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
La Maman d'Antoine
La Maman d'Antoine
31/08/06 Quel bonheur de trouver dans la boite aux lettres les photos et le film du séjour de mon fils Antoine à Chamonix et quels souvenirs rapportés...
...avec une forme extraordinaire ! Merci beaucoup à toute l'équipe. Antoine en garde un très bon souvenir et espère vous revoir tous er peut-être plus tard devenir animateur parmi vous. Un très grand merci et bravo pour tout ce que vous faites pour nos enfants malades.
La Maman de Sophie
La Maman de Sophie
07/09/06 Bonjour, Sophie a passé un excellent séjour en votre compagnie à tous.
Je vous écris pour vous remercier et vous féliciter pour tout ce que vous faites pour nos enfants, le bonheur que vous leur procurez. Avant de partir Sophie n'arrivait pas à nous dire qu'avec la maladie qu'elle avait eu il y avait comme un blocage. Depuis qu'elle est revenue ce blocage a disparu, elle en parle. Merci pour tout. Nous pensons être là le week-end du 23/24 septembre à Palaiseau. Dans l'attente de vous voir Merci
Laurence, la maman d'Adrien
Laurence, la maman d'Adrien
1er/09/07 A nouveau je viens vous remercier pour l'excellent séjour que vous avez offert à Adrien en juillet 2006.
Adrien participe aux cours d'escalade à Epinay et à ce titre, nous avons pu rencontrer christine Janin, femme exceptionnelle, en juin lors de la dernière séance à chantilly ! Merci encore à tous de leur donner tant de force et d'espoir de guérison !!! Bien amicalement, Laurence
Soumia
Soumia
03/04/08 Salut c'est Soumia. Je vous remercie beaucoup pour le séjour que j'ai fait avec vous.
Je suis très contente car grâce à vous j'ai retrouver le sourire et la santé. Merci à tous.
Soumia
Soumia
23/04/2009 Je vous remercie beaucoup pour mon séjour en 2006 car grâce à vous, je me suis fait de nouveaux amis, et aussi j' ai retrouvé ma santé et mon bonheur. Merci aux créateurs de l’association
Soumia
Soumia
15/06/2009 Grâce à vous, j'ai pu faire des choses que je n'aurais jamais pu faire ailleurs...
merci encore ! Je voudrais sincèrement revivre l'expérience avec vous un jour. Bonne chance à tous les enfants qui vivront cette merveilleuse aventure. Je dis à tous les enfants "bonnes vacances", amusez-vous bien !!
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici