Du 22 au 29 août 2009 15 enfants (Paris, Rennes, Grenoble, Lyon et Le Havre)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Arrivée d’une équipe de champions
C’est sous un soleil radieux et une chaude température que nous avons pris nos marques dans la somptueuse maison tôt le matin (salle de jeux, baby-foot, ping-pong, ballon,…).
La journée a débuté par l’équipement du parfait alpiniste (chaussures de randonnée, chaussons d’escalade, polaires, casquette, lunette,…). Nous sommes parés pour une semaine inoubliable. Après un excellent repas pour prendre des forces, c’est parti pour une promenade au bois du Bouchet par une après-midi ensoleillée et chaude. Découverte de la montagne, de la flore et de la faune chamoniarde. Nous petits yeux se sont émerveillés devant le splendide panorama : forêt, rivière, Mont-Blanc… un décor parfait pour un premier entrainement. De retour à la maison et après une bonne douche bien méritée, nous terminerons la soirée par une sympathique veillée. Enfin, tout le monde s’est couché avec déjà plein de futurs exploits et de rêves plein la tête. « Elle est pas belle la vie ? »
Lundi : Des amours de bêtes
Nous commençons le début de la semaine sous un soleil radieux.
Au programme de la matinée : le parc Merlet, où nous avons pu contempler les animaux de la montagne (nos amis les chamois, les bouquetins, les daims et surtout une bien jolie marmotte qui a posé sous nos yeux admiratifs). Face à nous, les grands glaciers descendant du Mont-Blanc nous donnaient envie de monter encore plus haut. En attendant, nous nous entraînons progressivement pour notre sommet de vendredi. Justement, cette après-midi, nous avons fait cordée commune avec de gentils gros nounours originaires de Sibérie : nos amis les huskies. Reliés par deux à chaque chien, nous avons gravi la moraine de la mer de glace (l’énorme talus que le glacier a poussé devant lui il y a quelques dizaines d’années). Il a fallu faire travailler tous nos muscles pour pouvoir contrôler leur vitalité. Nous avons géré cela comme des chefs ! Le soleil nous a obligés à prendre quand même quelques pauses rafraîchissantes pendant que nos charmants toutous se trempaient les pattes dans le ruisseau. Demain, il nous faudra confirmer ce bel esprit d’équipe, car nous nous retrouvons de nouveau en binôme mais cette fois-ci pour escalader une véritable paroi.
Mardi : Vers les sommets !
Au programme aujourd’hui, escalade ! Le soleil n’étant pas au rendez-vous, c’est dans la magnifique salle du chalet que nous ferons nos premier pas "verticaux" !
Sous l’œil attentif de Benoît et Gérard, nos deux guides de la journée, tout le monde enfile son baudrier et ses chaussons d’escalade. Avant de s’élancer, nous veillons à bien nous échauffer : les épaules, les poignets, les jambes et c’est parti ! Chacun à son rythme, nous escaladons les parois de la salle. Ceux qui en ont déjà fait donnent des conseils aux débutants. A la fin de la matinée, tout le monde a atteint un premier sommet : celui des voies d’escalade ! La pause déjeuner permet de recharger les batteries pour attaquer une après-midi riche en sensations ! Nous essayons tous la Via-Ferrata et la descente en rappel pendant que d’autres se perfectionnent à l’escalade. Tout le monde en redemande ! Après cette bonne journée, riche en émotion et en dépassement de soi, nous nous préparons à la veillée de Christine Janin. Elle va nous montrer le film de sa vie, des ses sommets et de son Everest pour nous expliquer comment atteindre le notre… Nous sommes impatients !
Mercredi : Tous en haut !
Matinée randonnée ! Sous un ciel mitigé, nous avons grimpé courageusement sur la moraine (demander aux enfants pour plus d’explications…).
Bien équipés de nos k-ways et nos bâtons de marche, nous nous sommes bien lancés dans ce défi matinal. Le soleil pointant le bout de son nez cet après-midi, nous avons repris nos chaussons d’escalade pour nous attaquer au granit. Face au Mont-Blanc et sur le terrain d’exercice des premiers alpinistes, nous avons grimpé comme des petits singes. Certains ont même réussi à surmonter avec succès leur grande peur du vide. De jour en jour, nous grimpons de plus en plus haut et gagnons en dextérité. Nous sommes presque prêts pour notre sommet de vendredi ! Notre enthousiasme est grandissant et nous restons quoi qu’il arrive… motivééééééééééés !!
Jeudi : Accros aux branches
Au programme aujourd’hui, accro-branche en alternance et achat de souvenirs de Chamonix !!
La journée commence fort pour le premier demi-groupe ; nous nous équipons pour nous confronter au parcours accro-branche qui se trouve dans le jardin de la maison. Pendant ce temps-là, le deuxième groupe écrit des lettres de remerciement aux différents partenaires et fait du shopping dans Chamonix sous un magnifique soleil. Nous nous sommes tous surpassés à l’accro-branche aujourd’hui. Au début, découverte du parcours, puis les choses se corsent : parcours les yeux bandés, les lacets attachés, puis les deux en même temps ! Et on finit en frissonnant sur la tyrolienne. Désormais, plus rien ne nous résiste. Nous sommes prêts pour le sommet de demain. A nous notre EVEREST !!!!
Vendredi : Au sommet !!
Ahhh enfin ! Le jour qu’on attendait tous est arrivé !
Sommet un peu particulier puisque c’est le dernier de la saison et que nous avions des invités (l’équipe d’Annecy, toute l’équipe de la maison de Chamonix…). Nous les avons aidés à gravir le sommet, et sous un beau soleil, nous avons progressé en trois équipes pour nous retrouver tout en haut de l’Aiguille des Posettes. En récompense, nous avons pu admirer un splendide panorama : 360 degrés de montagnes, coincées entre nuages et ciel bleu… Nous avons même profité d’une petite séance de relaxation au sommet, menée par Christine elle-même !! Respiration, souffle, doux soleil sur le visage… Sérénité parfaite ! Ça y est, on l’a fait ! On vous laisse, ce soir c’est la fête ! Banquet, remise des diplômes et BOUM !! Jolie soirée pour clôturer cette superbe semaine et cette magnifique année !!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les grands-parents de Gaspard
Les grands-parents de Gaspard
29/08/2009 A six ans, arrivé au bout de son tunnel, Gaspard nous a confié "Je suis né pour aimer les autres"...
A Christine, Pendant trois ans, nous avons accompagné notre petit-fils dans sa lutte contre la maladie. Nous avons été impressionnés par sa volonté de vivre et de se battre pour cela. Nous avons également été marqués par le dévouement de tout le personnel médical qui l'a pris en charge, que ce soit au Havre, à Rouen ou à Paris. A six ans, arrivé au bout de son tunnel, Gaspard nous a confié "Je suis né pour aimer les autres". C'est un don que vous partagez avec lui. Nous voudrions vous dire toute l'admiration que nous inspire votre projet et tout le respect que nous portons à votre équipe et à vous-même pour son engagement. Merci à tous. Nous vous gardons dans notre cœur.
La maman de Timothée
La maman de Timothée
01/09/2009 C'était une étape INDISPENSABLE pour tous... son traitement ne pouvait s'arrêter comme ça... Il nous fallait un "Après" pour pouvoir regarder plus loin !
"Mon plus beau souvenir ? C'est quand j'ai planté mon drapeau à l'Aiguille des Posettes à 2201m... J'aurais jamais cru que j'étais capable de faire ça !" dira Timothée en s'endormant, au soir de son retour…! Que dire après une telle expérience...? Pour Timothée, comme pour nous ! C'était une étape INDISPENSABLE pour tous... son traitement ne pouvait s'arrêter comme ça... Il nous fallait un "Après" pour pouvoir regarder plus loin ! Merci donc à Toi Christine (au cœur "grand comme l'Everest" sans aucun doute !) et à tous ceux qui donnent, à ton image, pendant cette semaine, tant de Bonheur, de Force de Vivre et d'Espoir à nos "petits oiseaux tombés malencontreusement du nid"... Un nouveau souffle de Vie pointe... et l'envol se profile ! Nous associons à nos remerciements bien sûr toute l'équipe de Saint-Louis et son tellement humain Professeur André Baruchel qui nous a dès le premier jour, mis " Le Mont Blanc" en point de mire ! Timothée a gravi son Everest à 7 ans ! Et nous, une bonne partie du nôtre ! Il attend avec impatience son DVD qui viendra rejoindre tous ses merveilleux trésors de la semaine ! Bon repos et bonne récupération à tous ! Encore un grand MERCI, du fond du cœur !
Timothée
Timothée
08/09/2009 Je suis très fier d'avoir gravi "mon" Everest.
J'ai tout aimé, surtout quand j'ai planté le fanion... et la boum aussi ! Quand on descendait c'était mieux… J'ai aussi aimé la sophrologie. Merci pour les photos, le DVD et le CD. Les photos sont belles et la vidéo aussi... félicitations !
Antoine
Antoine
09/09/2009 Cette semaine m'a beaucoup plu. Je me suis surpassé et je suis toujours motivé ! Merci à toute l'équipe et à Christine qui m'a permis de devenir plus fort et plus courageux.
La maman de Maël
La maman de Maël
09/09/2009 Je viens vous remercier pour ce super stage que vous avez fait partager à mon fils Maël.
Merci pour le film et les photos ! Il est revenu si enthousiaste, juste avant sa rentrée en 6ème, cela lui a fait beaucoup de bien.... Merci encore !!!!
Les parents d'Antoine
Les parents d'Antoine
09/09/2009 C'était la première séparation d'Antoine avec nous depuis sa maladie. Son séjour a été très réussi.
Antoine est revenu plus mûr, plus sûr de lui, il a fort apprécié l'esprit de groupe et il est très content d'avoir atteint « son » Everest. C’est une expérience très positive qu'il a vécue grâce à vous Christine et à toute votre équipe dont Antoine gardera un excellent souvenir… il est prêt à repartir. Bon repos bien mérité à toute la sympathique équipe d’A Chacun son Everest !. Merci pour les photos et le DVD.
La maman de Marguerite
La maman de Marguerite
14/09/2009 Marguerite est revenue de son stage avec des étoiles dans les yeux et elle a pris depuis beaucoup de confiance en elle : merci !
Cette semaine restera gravée, c'est certain. Les photos sont montrées à tout le monde (heureusement qu’elles sont bien protégées) et les films ont déjà fait le tour de l'école. Toute l'école de notre village vous connaît à présent et les parents nous posent beaucoup de questions sur votre Association. Merci pour votre générosité et votre altruisme.
La maman de Nils
La maman de Nils
17/05/2010 C'est avec un grand bonheur que Nils a participé au stage l'été dernier, et a partagé cette année d'escalade en famille.
Ces ascensions, qui nous rapprochent un peu du sommet, sont toujours une grande bouffée d'oxygène pour tous. Merci à toute l'équipe, à Christine et tous les bénévoles de l'association pour ces moments magiques.
Automne
Automne
29/08/2009 Nous avons fait diverses activités avec un seul but : se redécouvrir pour trouver son Everest.
Nous nous sommes dépassés, nous avons fait des choses amusantes et nous avons découvert des qualités que nous ne pensions pas avoir.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici