Du 21 au 28 Avril 2007 16Enfants (4 de Nice, 4 de Marseille & 8 de Tours)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première journée d’aventure : mise en jambe et apprivoisement du matériel !
Après une matinée dans la caverne d’Ali Baba pour trouver chaussures à sa pointure (rien que trois styles différents)...
...moufles douillettes, et pantalons et vestes pour le pôle nord, et lunettes de stars, nos héros en herbes se lancent à l’assaut de la vallée de Chamonix ! Un pas après l’autre, la rivière de l’Arve nous guide à travers la forêt ombragée, tandis que le soleil tape fort sur les sommets promis : Mont Blanc, Aiguille du Midi, Vallée blanche, Aiguilles Rouges, Vertes et multicolores…les petits jeux de Yoyo, notre guide, ses conseils et son regard rassurant achèvent de motiver ceux qui doutaient encore du plaisir de la marche ! Une petite glissade inopinée dans la rivière qui fait rire tout le monde, un chocolat chaud dans la clairière, et encore quelques photos enchantées…et un premier bus (bienvenu !) emmène vite les plus fatigués se reposer, tandis que les plus hardis poussent l’aventure jusqu’à la découverte des hélicoptères. Que de courage il a fallu pour porter ces petites jambes jusqu’au bout !...mais quelle surprise de voir un hélico de secours en montagne se poser sous leur nez, avec un « vrai » blessé dedans ! Juste au dessus de leurs têtes ébahies, le Mont Blanc est plein de promesses mystérieuses : premier pas vers le sommet…
Lundi : changement de décor, à la découverte de la neige !
Aujourd’hui, nous déjeunons de bonne heure pour profiter au maximum de notre après-midi.
Il faut prendre des forces pour continuer notre entraînement, on nous a prévenus que ce serait plus dur qu’hier. Mais avec les bons petits plats que nous prépare Thierry, pas besoin de nous forcer, c’est un vrai régal d’être un jeune champion ! Nous voilà donc en route pour le Plan de l’Aiguille, 2317m d’altitude, juste en dessous de l’Aiguille du Midi (que l’on peut admirer depuis nos fenêtres au chalet !). Première étape : montée en téléphérique. Oh là là, ça bouge ! Et ça monte ! On est plus hauts que dans la grande roue de la fête foraine ! Et les voitures en bas sont toutes petites ! Mais ça fait mal aux oreilles… On bâille, on avale, ou on souffle en fermant la bouche et en se bouchant le nez, et ouf, ça va mieux. Arrivés là haut, que c’est beau ! Il y a du blanc partout autour de nous ! Mais il fait plus froid qu’en bas ! Alors on s’équipe : on rajoute une épaisseur de vêtements, des gants, et surtout… des raquettes ! Que c’est bizarre de marcher avec ces drôles de grilles sous les pieds ! Mais après quelques pas pour apprivoiser la neige, ce n’est pas si difficile. C’est même assez rigolo ! Nous avançons en file indienne, dans les pas de notre guide Yoyo, comme une véritable cordée. Attention, il ne faut pas marcher sur les raquettes de celui de devant, sinon c’est la chute garantie pour tous les 2 ! Mais heureusement, la neige n’est pas trop froide, et on ne se fait pas mal quand on tombe. Après une petite pause pour se désaltérer et se ravitailler, Yoyo nous organise des jeux très rigolos ! On monte dans un escalier en neige, on redescend, et on dévale la montagne sur les fesses ! Que de glissades ! C’est mieux qu’un toboggan géant ! Quelques fous rires plus tard, nous reprenons nos bâtons pour poursuivre notre expédition. Comme il fait beau, la neige commence à fondre près des rochers, et il faut être prudents. Mais grâce à nos guides vigilants, personne n’est tombé ! C’est un bon entraînement pour gravir notre sommet à la fin de la semaine. Derniers moments dans la neige, on nous a promis qu’on pourrait faire des boules de neige ! Et encore mieux : on peut bombarder notre guide, nos animateurs, et même le docteur ! De retour au chalet, les jambes sont quand même fatiguées. Mais surprise ! Deux gentilles kinés arrivent pour nous masser et nous détendre ! Après l’effort, le réconfort ! Rien de tel pour récupérer et retourner jouer pour terminer la journée en beauté.
Mardi : Une journée pleine de surprises !
Aujourd’hui nous le savons, le programme va être chargé ! Et oui, après quelques hésitations pour certains, l’excitation et la curiosité l’emportent sur la fatigue.
Ce matin, notre guide Yoyo nous emmène à la découverte de la Vallée Vallon Bérard. Après avoir marché à travers les sentiers, nos efforts vont être enfin récompensés car au bout de notre périple nous attend une belle surprise... et quelle surprise, nous pouvons admirer une très belle cascade, et vue de l’intérieur en plus. Quelques photos, un goûter bien mérité, et nous voilà déjà repartis pour de nouvelles aventures. Après une petite ascension le long de la paroi, il va nous falloir affronter l’obscurité et le froid de la grotte mais cela ne décourage pas une seconde nos petits champions qui sont maintenant bien entraînés. C’est maintenant le moment de reprendre le chemin du retour pour refaire le plein d’énergie. Après le déjeuner, quelques jeux ou une petite sieste pour d’autres et il est déjà l’heure de repartir. Et là, nos petits randonneurs ne manquent pas de motivation car cette après-midi nous partons pour le Bois du Bouchet à la rencontre de nos amis à quatre pattes ! Cela a été dur de rester patient car avant de partir, nous devons nous harnacher et écouter les bons conseils donnés par Amandine, notre musher du jour. Mais cela valait le coup d’attendre… Pas après pas, pattes après pattes, nos petits champions deviennent de plus en plus à l’aise et se laissent guider avec confiance par leur compagnon de marche. Mais le moment de partir approche. Quelques photos souvenirs, un énorme bisou à nos amis les chiens pour leur dire un grand merci et nous voilà sur le chemin du retour. Décidément, cette journée n’a rien d’une journée ordinaire… Alors que chacun se prépare pour prendre sa douche, l’alarme incendie se met à retentir et tout le monde se précipite vers les sorties de secours ! Pas facile de sortir en vitesse lorsque l’on est sous la douche mais nos animateurs et animatrices sont là pour nous aider… et finalement, l’exercice est réussi ! Et pour bien terminer la journée, nos randonneurs de la journée se sont transformés en véritables apprentis cuisiniers pour nous préparer un gâteau au chocolat. Merci les champions et vivement demain !
Mercredi : C’est reparti pour une nouvelle journée...
Aujourd’hui, c’est escalade !!! Départ matinal pour toute la petite troupe.
C’est un soleil radieux qui illumine la falaise des Gaillands et qui s’apprête à accueillir nos apprentis grimpeurs. En premier lieu, on s’équipe ! Casque, baudrier, chaussons d’escalade… Puis, quelques conseils avisés de nos guides préférés Doumé et Yoyo…Et c’est parti ! Rien ne peut nous arrêter. En haut, en bas, en haut, en bas… Une petite gorgée d’eau entre chaque voie… en haut, en bas ! Tout le monde se dépasse, repousse à chaque fois ses limites. Un bon petit repas à la maison pour bien se requinquer des émotions du matin et c’est reparti ! A nous les voies des experts. Alors que certain montent à plus de 50 mètres du sol, d’autres apprennent à faire un rappel (redescendre de la paroi en autonomie). Ça y est nous voilà devenus des montagnards aguerris… Malgré un départ précipité sous la pluie, c’est avec plaisir que nous retrouvons le chalet. Au programme : douche, massage et……. Surprise. Ce soir nous avons la visite d’un MAGICEN !!! Après cette journée, encore une fois, bien remplie la nuit risque d’être appréciée…
Jeudi : Enfin place aux acrobaties dans le jardin !
Aujourd’hui, deux objectifs : visiter les cimes des arbres et dire merci pour la chance d’être ici ! Il faut dire que nos petits singes ont l’air plus attirés par les feuillages que par la prose…
Donc, pour commencer, la séance d’accro-branche ! Il s’agit d’être assez malin pour passer d’un arbre à l’autre à quelques mètres du sol en bravant ponts de singe, tyroliennes, passerelles mouvantes et cerceaux de tigres… après de sérieuses hésitations, quelques larmes farouches et les regards écarquillés, il faut se rendre à l’évidence : ils sont devenus très très habiles, nos petits champions ! Et hop hop, en arrière, en rampant, les yeux bandés, attachés en chenille : plus rien ne les arrête ! Les feuillages et les cimes sont devenus leurs domaines ! Mais ça bouge, et le sol est loin, très loin sous nos pieds ! Qu’à cela ne tienne : c’est encore plus drôle comme ça ! (surtout quand on a compris qu’on ne risquait rien, si ce n’est une séance de balançoire dans le vide !). Et bien sûr, le meilleur pour la fin : la grande tyrolienne ! On ne voit plus que des petits bolides lancés dans les airs d’un arbre à l’autre, pendus par la ceinture, et hurlant de joie ! Leurs inventions n’ont pas de bornes : ils fusent tête en bas, jambes en l’air, en jetant des bouquets de pissenlits au passage sur Jérôme (notre fameux photographe tente patiemment d’attraper un sourire au vol !). Les premières larmes sont oubliées à présent : voilà encore des peurs courageusement dépassées : victoire ! Nous marchons vers notre sommet … Deuxième étape : le Merci…merci à tous les sponsors d’abord, qui nous offrent cette semaine. Les enfants leur préparent de belles lettres de reconnaissance ! Et puis à tous ceux qu’on aime : c’est l’occasion d’une petite ballade au centre de Chamonix d’une boutique à l’autre. Ils sont si fiers de dépenser leur argent de poche...mais ça n’est pas si facile de compter les petites pièces et elles ne sont pas infinies !! Voilà encore une belle journée qui s’achève…demain c’est le grand jour du sommet ! Nous avons vu hier le film de Christine Janin et les belles images de l’Everest tournent encore dans nos têtes. Que de courage il faut pour arriver en haut de ses rêves…
Vendredi : Debout les champions !
On part au sommet de nos rêves !
Les petits chaussons s’agitent dans les chambres, et puis sous la table du petit déjeuner: il faut faire le plein d’énergie pour le grand jour ! Thierry, notre cuisinier adoré, est déjà en train de préparer en cachette les sandwiches de nos héros…mais dehors, Dame Nature en a décidé autrement : les nuages gris s’agrippent désespérément aux montagnes convoitées et déversent sur notre sommet toutes leurs larmes ! Des orages s’annoncent pour l’après midi… Conciliabule en coulisse…comment annoncer à nos ouistitis qu’on abandonne le sommet sous la pluie pour une séance d’escalade ? Et bien…cris de joie ! Ils sont incroyables ces champions ! C’est reparti pour une journée de plus en plus haut, le matin en salle et l’après midi sur les rochers au soleil. C’est un sommet pas comme les autres : les petits corps hésitants au bout d’un fil, les mains tâtonnant la roche, les chaussons s’agrippant à tout ce qui dépasse…et enfin, on arrive en haut et la tête touche le ciel ! Chacun à sa hauteur. Tous pleins de courage et certains déjà passionnés ! Ouf, on l’a touché notre Everest !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Aurélie, animatrice
Aurélie, animatrice
Je ne saurais trouver les mots pour décrire ce que j'ai vécu tellement cette semaine à Chamonix était formidable, hors du temps, exceptionnelle !
Je partais pour accompagner les enfants vers leur Everest, comme animatrice, mais j'ai le sentiment d'avoir reçu 100 fois plus que je n'ai pu donner ! Je n'imaginais pas vivre une semaine aussi riche en émotions. Je voudrais dire d'abord un grand bravo à tous les enfants pour votre courage et votre force, et un immense merci pour vos sourires et votre joie de vivre ! Vous êtes tous de vrais champions et de vraies championnes ! Et puis il y a une belle équipe, des personnes extraordinaires qui permettent toutes ensemble d'offrir aux enfants ce merveilleux stage. Sans vous tous rien ne serait aussi beau ! Mille mercis à tous : Christine pour ton ambition, ta détermination, ta force de persuasion, Sandrine et Caroline pour votre dynamisme, votre bienveillance et votre générosité (Sandrine tu es une directrice hors pair !), Doumé et Yoyo pour la transmission de votre passion aux enfants, Thierry pour tous tes bons petits plats préparés avec tant de coeur (je n'oublie pas de t'apporter un chèvre la prochaine fois), Josiane pour ton service dans la gaieté, Jérôme pour tes superbes photos qui font revivre tous nos souvenirs, Morgane pour ta patience malgré les incidents (et ton beau reportage que j'attends avec impatience), Sabine pour ton dévouement, tes soins et ton attention envers chacun, Nathalie pour ton amitié et ton courage d'affronter tes appréhensions (encore bravo, continue !), et enfin Simon, champion grand frère de tous ces champions, pour ta patience, ta générosité, ton attention, ta gentillesse... (j'arrête là mais la liste pourrait être longue, tu mérites vraiment de réussir ce que tu entreprends, la montagne est faite pour toi !). Sans oublier tous ceux qui travaillent dans l'ombre, les équipes d'Annecy et de Paris, les partenaires et les sponsors... C'est extraordinaire de voir une telle générosité autour de ce projet ! Il faut continuer ! Bravo et merci à tous ! J'ai du mal à vous quitter, mais ce n'est qu'un au revoir, vivement le mois d'août ! Grosses bises à tous, les enfants et comme les grands, et j'espère à très bientôt !
Brigitte, maman d'Estelle
Brigitte, maman d'Estelle
Un énorme merci pour tout ce que vous avez fait quand Estelle me raconte ses journees au téléphone j'en a les larmes aux yeux !
vous avez realisé un grand rêve pour elle. Encore merci
Naomi
Naomi
Je voulais vous remerciez pour tout et pour cette merveilleuse semaine à Chamonix...
Un grand MERCI à toute l'équipe, et à Christine. C'était une très belle AVENTURE !!...
Estelle
Estelle
Je voulais dire MERCI à toute l'équipe qui s'est occupée de nous durant cette merveilleuse semaine.
A Christine, Simon, Aurélie, Nathalie, Caroline, Sandrine, Doumé et Yoyo, Thierry, docteur Maboul (Sabine), sans oublier Jérôme et ses magnifiques photos et Morgane et son super film. Grâce à vous, je n'oublirai jamais cette semaine de bonheur... Gros bisous à tous
La maman de Clément
La maman de Clément
11/06/2007 Bonjour à toute l'équipe, Les années passent et vous êtes toujours là, plus que jamais présents auprès de nos enfants.
Clément à 12 ans maintenant, est un "vieux" du chalet. Il a fait son Everest en Août 2001. Pour nous une porte s'ouvre sur un nouvel horizon : la guérison. Aujourd'hui 6 ans après, je peux vous dire que vous avez participé à cette ascension vers un nouveau monde, une nouvelle vie pour Clément, pour nous sa famille, et pour tous ces enfants qui se surpassent pour atteindre le sommet, leur Everest. Revenir au chalet dans d'autres dispositions d'esprits ou de corps n'est pas un retour en arrière, au contraire, c'est un grand clin d'oeil vers le passé... certes, mais que les enfants n'oublient jamais. Une revanche sur la vie, et une formidable envie désormais de croire que tout est possible, même quand cela peut sembler inaccessible. C'est cet esprit de combat qui vous habite, cette facilité à rendre les choses les plus dires en des instants fabuleux, des moments inoubliables, que les enfants garderont en eux à tout jamais. Clément a franchi son 2ème Everest, d'autres enfants suivent et emprunteront ce chemin... Et vous serez là pour les guider, et nous serons là pour vous encourager, vous remercier et vous féliciter. Cette formidable cordée ne doit jamais s'arrêter. Encore merci pour tout ce que vous faites et merci d'accepter ce geste, ce don, simplement parce que cela me fait plaisir de participer, à mon humble niveau, à votre cause pour d'autres petits qui vont devoir escalader des montagnes.
Joan
Joan
10/07/2007 Je remercie toute l'équipe d'A Chacun son Everest ! pour cette belle semaine. Merci pour le film et les photos. A bientôt et merci encore pour tout.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici