Du 19 au 26 Août 2006 16 Enfants de Lille

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Lille à… Chamonix !!!
Notre nouvelle équipe de champions est arrivée, hier, du Nord de la France.
Après une bonne nuit de sommeil, nos petits alpinistes ont reçu ce matin tout l’équipement nécessaire à leur progression vers le sommet de vendredi. Et dans leur sac à dos, on trouve casquette, bonnet, lunettes, polaires, pantalon et veste gore-tex, chaussures de randonnées et chaussons d’escalade ! Un vrai équipement de pro ! Les voici parés pour de nouvelles aventures ! Hélàs, ce matin la pluie tombait tellement fort que l’on se posait la question de pouvoir sortir ou pas. Mais la magie d’A Chacun son Everest est venue sauver la mise. Le soleil a fait son apparition juste au bon moment et sans plus attendre, toute la troupe est partie tester cet équipement dans le bois du Bouchet pour une première balade de « mise en jambe ». Nous avons longé l’Arve, petite rivière née des glaciers, jusqu’au Paradis des Praz. Motivés et contents de découvrir les verts pâturages de Chamonix, nos randonneurs n’ont montré aucun signe de fatigue. Ensemble, ils ont marché et ensemble, ils ont avancé, avec beaucoup de bonne humeur, au travers des chemins de la forêt. Cette première randonnée a mis nos petits amis du Nord au parfum de la montagne et dès demain ils aborderont les choses plus sérieuses avec toujours autant d’enthousiasme… Ça promet, ça promet !!!
Lundi : Aventures animalières...
Aujourd’hui nous voici partis pour une nouvelle découverte : les animaux de la montagne.
Face à la chaîne du Mont-Blanc, dans un cadre grandiose, nous avons commencé par une balade matinale dans le parc animalier de Merlet. Nous avons découvert des espèces de la faune de montagne en liberté. Sur notre chemin et dans un silence absolu, nous avons pu rencontrer le roi de la montagne, le bouquetin, le chamois vif et méfiant, le mouflon reconnaissable à ses cornes, le daim aux bois palmés, le cerf au pelage moucheté, bizarrement deux lamas des Andes et enfin, une marmotte. Celle-ci se montre rarement et nous étions très contents de la voir se faufiler dans son terrier. Dans l’après-midi, une autre découverte nous attendait : la cani-rando. C’est très simple, vous prenez des chiens de traîneau (de préférence des Huskys), des graines de champions (nous en avons 16 !), des baudriers, des bonnes chaussures, une bonne dose de rigolade et le tout forme un magnifique convoi de « mushers » au travers de la forêt. En quelques minutes, nous avons appris un nouveau langage : devant, gauche, droite. En route pour l’aventure ! Nos compagnons de cordées nous ont emmenés faire une superbe randonnée un peu insolite mais que nous avons beaucoup appréciée. Nous avons marché derrière eux avec un pas décisif. Ils étaient devenus le moteur de notre expédition. De retour au chalet, nous avons pris une bonne douche de confort et pendant ce temps d’autres se sont arrêtés à la base hélicoptère où ils ont pu assister aux décollages et atterrissages de ces gros bourdons métalliques. Nous avons passé une très bonne journée et cela promet pour les prochains jours. A demain pour d’autres aventures...
Mardi : Toujours plus haut…
Aujourd’hui nos graines de champions ont franchi une nouvelle étape sur le chemin du sommet de vendredi, au programme : gravir les plus hauts sommets des falaises des Gaillants.
D’abord il faut s’équiper, c’est un vrai travail de pro, enfiler les chaussons d’escalade, mettre les baudriers dans le bons sens, et enfin trouver le casque à sa taille. Une fois que Doumé a bien donné toutes les consignes, tout le monde se lance sur les voies…Chacun à son rythme, chacun aussi haut qu’il peut mais tout le monde progresse à pas de géant...la présence de Christine nous permet de prendre confiance en nous afin de se surpasser !! Après l’effort, le réconfort !! Nous retournons donc au chalet pour déguster les traditionnels bons plats de Thierry. Nous nous reposons avant de repartir sur les chapeaux de roue ! Afin de progresser un maximum, nous avons tenté des voies encore plus difficiles que le matin .En route pour l’aventure, nous découvrons l’autonomie en apprenant la technique de descente en « rappel ». Le retour au chalet fut appréciable d’autant plus que des kinés nous attendaient pour masser nos petits muscles très sollicités pendant la journée. Ce n’est pas tout ! Une deuxième surprise nous attendait après la douche : un magicien est venu nous faire rire et rêver !! C’était super ! Après cette grande journée forte en émotion, nos Champions continuent de rêver à la grandeur du sommet de vendredi !
Mercredi : Grande rando pour grands champions !!!
Au petit matin, notre équipe s’est divisée en deux groupes avec le même objectif : s’acclimater à la montagne et continuer notre entraînement de champions.
Le premier groupe a suivi Doumé, notre guide, pour une longue randonnée. Nous avons emprunté le télécabine (les « œufs ») qui part de Chamonix et qui monte jusqu’à Planpraz à 2000 m. C’est sur ce chemin que les plus téméraires ont fait preuve de courage car il faisait frisquet ce matin. Mais notre effort était récompensé car nous avons découvert un panorama d’envergure sur la chaîne du Mont-Blanc. Nous avons donc mis nos pieds sur un superbe sentier balcon qui longe toute la montagne et à cette altitude, qu’est-ce que l’on peut trouver ? Eh bien de la neige !!! A cette époque, c’est encore plus insolite et nous en avons profité pour faire des glissades. C’était trop bien !!! Après cet intermède de fraîcheur nous avons repris notre chemin et nous avons pique-niqué au milieu des fleurs des Alpes. Après cette pose bien méritée, nous avons continué notre périple pour aller à la rencontre du deuxième groupe. Eh oui, ces derniers sont allés avec Christine découvrir la cascade de Bérard à 1420 m d’altitude. Au fil des pas tranquilles, nous entendions depuis un moment le bruit assourdissant de la cascade. Et pour la voir de plus près nous sommes descendus dans un couloir de roches qui nous a mené juste sous la chute d’eau où la fraîcheur se faisait sentir. Pour clôturer notre matinée nous avons été voir une grotte où nous avons fait nos premiers pas de spéléologues !!! Après le déjeuner, nous avons pris le téléphérique de la Flégère pour monter à 1825 m d’altitude et nous sommes allés à la rencontre de l’autre équipe qui était joyeuse de nous retrouver. Enfin retrouvés, nous avons fait ensemble le reste de la randonnée et nous étions très contents de notre journée et des exploits que nous venions d’accomplir.
Jeudi : Journée aérienne !!!
Après notre entraînement d’hier sur un long chemin de randonnée...
...et d’avant hier sur le rocher des Gaillands nous avons, aujourd’hui, poursuivi notre entraînement de champions dans les airs de Chamonix. Plus précisément dans les airs du parc du chalet sur un parcours accro-branches ! C’était super ! Nous avons commencé par nous équiper comme il se doit : baudriers, casques et chaussures tout terrain avec en plus une bonne dose de courage, de persévérance et de bonne humeur ! Premier tour de repérage pour découvrir les difficultés du parcours : pont de singe, tonneaux, poutres et filins suspendus, passerelle de planches écartées… le tout au beau milieu de grands sapins ! Tous nos aventuriers ont pris du plaisir à sauter, à enjamber et pour compliquer l’affaire, nous avons fait des cordées de deux et trois. Nous avons développé l’esprit de solidarité car il fallait avancer vraiment ensemble et nous y sommes arrivés !!! Comme si ce n’était pas suffisant, nous avons même fait le parcours les yeux bandés ! De vrais champions !!! Et pour finir, nous avons fini suspendu à plusieurs mètres du sol en affrontant les grandes tyroliennes. Grandiose ! Pendant ce temps d’activités aériennes, les autres sont allés faire des emplettes dans les rues de Chamonix pour ramener souvenirs et cartes postales. En fin d’après-midi, nous avons été récompensés de tous nos efforts car une kiné nous attendait pour faire des massages de confort que nous avons fortement appréciés. Demain sera le jour de notre sommet et nous sommes fins prêts pour le conquérir.
Vendredi : Tous ensemble vers le sommet !!!

Enooorme journée aujourd’hui… La pluie de jeudi n’est plus qu’un mauvais souvenir. Ce matin nous nous sommes réveillés sous un magnifique ciel bleu, et avons profité du petit déjeuner face au Mont Blanc. Le gentil boulanger nous avait même apporté des petits pains au chocolat pour nous motiver pour notre Everest ! C’est une grande cordée de randonneur qui s’et donné rendez-vous à Chamonix aujourd’hui. En effet, l’équipe d’ A Chacun son Everest ! presque au grand complet a accompagné nos champions jusqu’à leur sommet pour cette dernière de la saison (Marianne profitait encore de ses derniers jours de vacances sous le soleil… de la Bretagne !) C’est donc en binôme, chaque enfant guidant « son » adulte, que nous nous sommes attaqués à l’Aiguillette des Posettes. Après une approche par les œufs, il est temps de passer aux choses sérieuses… Chacun entraîne son coéquipier vers le chemin des crêtes. Attention la route est longue, mais tous les enfants ont compris cette semaine qu’en y allant progressivement, un pas après l’autre, on soulève des montagnes. Tout au moins on les escalade ! Alors on y va par palier, quand la fatigue se fait sentir, on fait une petite pose (et on dévore des craquinettes et autres petits gâteaux). Et un peu avant 13h, juste à temps pour le déjeuner… ça y est !!! On touche ce fameux sommet qui culmine à pas moins 2201 m d’altitude !!! Nos héros de la semaine laissent éclater leur joie. Bravo les champions, tout le monde est très fier de vous ! On profite ensuite d’un super pique-nique tous ensemble en contemplant les sommets environnants. Un peu plus tard, la descente se fait en toute confiance. Nos champions sont encore plein d’énergie et gambadent encore comme des petits cabris, forts de leur expérience. Et arrivés au chalet, ils ont encore une super pêche. Ça tombe bien puisque ce soir, c’est la remise des diplômes et la boum du vendredi soir ! La soirée promet d’être grandiose !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La Maman d'Océane
La Maman d'Océane
27/09/06 Un grand merci pour tout ce que vous avez apporté à ma fille Océane pendant son séjour. Elle a été très gâtée, elle n'oubliera jamais tous ces moments de joie et de bonheur...
Son diplôme remis en main, lui a donné encore plus de force pour avancer dans la vie. Mille fois merci pour l'affection que vous lui avez apportée. C'est un très beau cadeau que vous lui avez offert. Encore merci. Que du bonheur !
Eva, Médecin
Eva, Médecin
08/11/06 Il m'a été proposé de pouvoir accompagner à deux reprises des enfants afin de les aider à atteindre leur Sommet.
J'avais déjà pu participer à l'effort de certains au sein de mon travail et les ai découverts, avec les autres, sous des jours bien plus beaux encore. Leur force, leur motivation nous rendent tous plus aptes nous aussi à aller plus haut tant dans l'effort physique que moral. L'équipe de "à chacun son éverest" m'a permis ainsi dans un autre contexte que l'hôpital de me rendre compte de l'importance d'actions et d'échanges tels que ceux-ci. Merci à Christine Janin et toutes les étoiles qui gravitent autour pour tout ce que vous nous apportez.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici