Du 18/07/2009 au 25/07/2009 16 ados (Paris, Tours, Nancy, Rennes, Angers)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Chamonix : notre camp de base !
C’est dans de superbes chambres, toutes propres, toutes belles et toutes confortables que nous avons passé notre première nuit à la Maison.
Grasse matinée pour certains, pour se remettre du long voyage de la veille, babyfoot, ping-pong et dessins pour les autres ; la journée attaque tranquillement. Un alpiniste ne monte pas sur les sommets en tongs et en short, mais bien équipé de la tête aux pieds : casquette, bonnet, lunettes, polaires, chaussures, cape de pluie… la liste de notre nouvel équipement est longue ! Nous sommes maintenant tous fin prêts pour nos futures expéditions. Toute bonne cordée démarre par une randonnée d’acclimatation. La visite amicale de six jeunes américaines et de leur guide nous donne des ailes pour gravir nos premiers 300m de dénivelé jusqu’au chalet de la Floria. Nous prenons peu à peu nos marques : apprentissage des règles de sécurité en montagne, de la respiration pour s’économiser, de l’utilisation du matériel… Après cette belle journée ensoleillée, retour au camp de base pour fêter la réussite de cette première expédition avec des glaces et une partie ping-pong, toujours avec nos charmantes invitées. Vivement demain pour de nouveaux exploits !
Lundi : Une journée haute en découvertes !
Ce matin, nous sommes montés jusqu’au pied du glacier des Bossons.
Nous étions contents et fiers d’avoir pu marcher plus longtemps qu’ hier. C’était un peu difficile pour certains, mais avec des chants, l’entrain est revenu. Là-haut, la vue était splendide. Nous avons appris beaucoup de choses sur les glaciers grâce à une petite exposition en plein air : le glacier avance chaque jour ; il est comme une rivière en crue, ce qui veut dire qu’à certaines périodes il peut fabriquer beaucoup de glace et descendre jusque dans la vallée, cassant des maisons, envahissant des champs et qu’à d’autres périodes, il fond. Nous sommes actuellement dans une période de décrue. C’était très intéressant de s’approcher aussi près du glacier pour admirer les séracs. Nous avons été impressionnés par sa longueur et sa pente. Belle matinée pleine de découvertes. L’après-midi, nous sommes allés faire de l’escalade sur blocs au col des Montets. Nous étions équipés de chaussons d’escalade et nous avons expérimenté ce matériel en escaladant près du sol. Puis nous nous sommes encordés pour monter plus haut et tester la descente en rappel ce qui n’était pas facile car il faut se pencher en arrière, dans le vide. Ceux qui avaient déjà fait de l’escalade sur mur artificiel ont trouvé que c’était plus difficile sur blocs naturels car il faut chercher les prises et cela demande plus d’observation. Nous avons tous passé une très bonne journée pleine de nouvelles expériences et de découvertes sur la nature et sur nous-mêmes !
Mardi : En route vers les falaises !

Aujourd’hui, nous sommes partis vers Les Gaillands, paradis de l’apprentissage de l’escalade en falaise, avec ses centaines de voies qui peuvent atteindre 70 m de hauteur, tout cela à moins de 5 minutes en voiture de notre "camp de base" ! Avec l’aide de nos trois guides (Gérard, Nicolas et Eliza), nous nous sommes tout d’abord équipés de chaussons, de baudriers, de casques et nous avons appris l’importance de prendre soin de nos cordes. Grâce au fameux "nœud en huit", nous sommes reliés à nos assureurs respectifs qui nous permettent de grimper en toute sécurité. La confiance s’est instaurée entre les partenaires de cordée, y compris lorsque nous avons ensuite assuré nos accompagnateurs ! L’initiation à l’escalade sur blocs hier a permis de nous rassurer et d’être plus décontractés au moment de se pencher dans le vide. Ainsi nous sommes tous et toutes parvenus au sommet du rocher, chacun à son rythme, et avons pu tester la descente en rappel, en nous assurant nous-mêmes. Beaucoup d’émotions en ce jour d’anniversaire pour l’une d’entre nous ! Nous nous sommes tous surpassés, et nous étonnons nous-mêmes. La préparation en vue de notre Everest se poursuit, et nous progressons de jour en jour…
Mercredi : Petite promenade en équilibre sur la Via Ferrata
Aujourd’hui, le réveil a sonné tôt pour notre journée à Passy sur la Via Ferrata.
Petit-déjeuner pris, les minibus sont partis dès 8h30 et après une vingtaine de minutes de trajet, nous sommes arrivés au bas du sentier nous amenant au point de départ de la Via Ferrata. 30 minutes de montée sur une pente très raide au milieu de la forêt et nous voilà sur la Via Ferrata. On enfile nos baudriers, on attache nos longes, on prend nos instructions auprès des guides et nous voilà prêts à monter la première échelle à même la falaise. Les premiers groupes prennent le temps de s’habituer à accrocher puis décrocher le mousqueton à chaque nouveau câble puis tout le monde prend son rythme de croisière. Nous avançons par groupes de 4-5 à une hauteur approximative de 100m. Devant nous la falaise, derrière nous le vide mais nous n’avons pas peur ou presque. On passe des échelles, des prises, des ponts de singe, des planches en bois. On prend même la pluie et le vent mais nous avançons toujours, protégés par nos Gore Tex ou nos capes de pluie. Du début à la fin tout le monde s’entraide et se soutient. Un petit clin d’œil à l’équipe d’adultes qui nous suit et que nous avons soutenue et conseillée pendant l’ascension : inversion des rôles, puisque pendant la maladie ce sont eux qui nous ont guidés sur la voie de la guérison. Encore un tournant et c’est la sortie de la Via Ferrata avec au final une descente d’une demi-heure à pied vers les minibus et puis retour au camp de base où des glaces nous attendent. Au retour nous avons eu le plaisir de retrouver les deux d’entre nous qui ont pris le train du Montenvers pour aller à la découverte en surface et en profondeur de la Mer De Glace. Aujourd’hui entre randonnée et escalade, nous avons pu mettre en œuvre tout ce que nous avons appris ces derniers jours. Nous sommes fatigués mais très contents de la journée.
Jeudi : les acrros de l'acrobranche

Après une journée pleine de difficultés, de surprises et de défis que nous avons surmontés, nous partons vers une nouvelle aventure un peu moins lointaine, mais passionnante : l’accro branche. Maintenant que nous sommes devenus des spécialistes des cordes, mousquetons, longes, nous pouvons profiter du parc aventures. Prendre des échelles pour monter dans les arbres, marcher sur des câbles, se réceptionner dans des filets, descendre en tyroliennes, sauter dans le vide grâce à une liane : nous faisons de nouvelles expériences d’équilibre, et de courage. Encore de nouveaux exploits, qui nous donnent de plus en plus la certitude que nous avons des possibilités que nous ne soupçonnions pas. Cette belle matinée s’est terminée par une descente ludique avec des luges d’été. Un pas de plus pour notre Everest. L’après midi, nous avons mis tout notre cœur pour préparer des lettres de remerciement pour les partenaires de l’association, ainsi que pour les équipes soignantes de nos hôpitaux respectifs, car c’est grâce à leur collaboration que nous pouvons avancer dans la confiance en nous même. En fin d’après midi, un temps pour le shopping et nous rentrons à la « maison ». Après un bon repas, comme d’accoutumé, nous sommes allés dans le salon écouter Christine Janin nous raconter l’exploit de l’ascension de l’Everest, des autres plus haut sommets des cinq continents, ainsi que son expédition au Pole nord. La soirée s’est terminée par le film sur son expédition à l’Everest, puis nous sommes allés nous coucher plein de rêves dans la tête qui après une bonne nuit nous donnerons le courage de nous surpasser demain pour notre sommet.
Vendredi : Notre sommet !!
Réveil matin 7h, aujourd’hui c’est le grand jour. Une semaine d’acclimatation pour un objectif, « notre Everest ! ».
Destination les rochers de la Duchère aux Contamines Mont Joies. Pour notre ascension, de l’escalade en grandes voies. Huit guides sont là pour nous emmener au sommet, notre SOMMET ! Les cordées se forment, un guide et deux d’entre nous ! Et nous voilà partis ! Nous commençons notre ascension, nous progressons tout doucement sur les voies d’escalade. Plus nous montons, plus la pression monte. Sous nos pieds, le sol s’éloigne petit à petit… Chacun notre tour, à la suite de notre guide, nous avançons. Certains pas d’escalade sont difficiles ; il faut prendre son courage à deux mains, passer les épreuves une par une (le vide, les pas techniques…) Bientôt le sommet, nous touchons au but, encore quelques efforts ! Dernières prises, dernières poussées de jambes et voilà… ça y’est : on y est ! Ouha... Quelle joie ! Mais maintenant il faut redescendre : 60m de descente en rappel ! Un brin d’appréhension, pour une explosion de bonheur… quelle sensation de liberté ! Mais le sol est déjà sous nos pieds… Un regard vers notre sommet, un sentiment de bien être et de fierté nous envahit. Un grand merci à nos guides sans qui nous n’aurions pas pu aller si haut !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Camille
Camille
25/07/2009 Cette semaine sera gravée dans mon cœur à tout jamais...
Je ne vais pas écrire un roman pour décrire cette aventure... Cette semaine sera gravée dans mon cœur à tout jamais. Vous avez su nous donner toute votre énergie. Christine Janin n'est pas une simple personne, c'est une personne en or et, grâce à elle, vous pourriez vaincre votre maladie. Avec elle, l'escalade c'est que du bonheur. Je vous aime !!!!
Lysia
Lysia
28/07/2009 Formidable semaine passée que jamais je n'oublierai car cette semaine sera gravée en moi...
Je remercie plus particulièrement Christine Janin, sans qui aucun enfant n'aurait la chance de vivre cette expérience, puis les bénévoles, les paparazzis, les partenaires... Merci !
Adrien
Adrien
28/07/2009 Je vous remercie de nous avoir fait vivre une si belle expérience...
Nous avons fait des choses formidables, rencontrés des personnes géniales et découvert de nouveaux univers. Merci encore pour tout et merci de m'avoir aidé a gravir mon Everest. Bises
Pauline
Pauline
28/07/2009 Cette semaine a été pleine de surprise et de joie !...
J'ai rencontré des enfants mais super gentils !! Je vous remercie de tout mon cœur! Tout le parcours qu'on a partagé ensemble m'a apporté du courage pour terminer mes traitements. Merci.
Mélanie
Mélanie
30/07/2009 Merci de m'avoir fait vivre une expérience aussi incroyable que celle-là...
et de m'avoir fait connaître des personnes super sympa, uniques. Vous êtes tous dans mon cœur quoi qu'il arrive et je ne vous oublierai jamais : des ados aux vidéastes, du photographe aux guides et des animateurs à Christine, que je remercie pour son association exceptionnelle. Gros bisous à tout le monde.
Phoebé
Phoebé
02/08/2009 Je vous remercie vraiment pour tout, cette semaine a été EXTRAORDINAIRE… A jamais dans mon cœur.
Mégane
Mégane
08/08/2009 Merci pour cette magnifique semaine. Elle restera à jamais gravée dans mon cœur...
Elle m'a permis de rencontrer des gens merveilleux et de participer à des activités vraiment géniales. MERCI !!!!
Adam
Adam
08/08/2009 Merci pour cette expérience incroyable ! Si on vous propose un stage, je conseille à tous le monde d'y aller et d'en profiter. Ce stage était l'un des meilleurs moments de ma vie !
Mélanie
Mélanie
25/10/2009 Merci Christine d'être venue nous voir pour partager ce goûter avec nous à Rennes.
J’étais très contente de te revoir ainsi que d'autres enfants du service que je n'avais pas vus depuis mon stage. Merci pour tous ce que tu fais pour nous.
Camille
Camille
08/07/2010 Voilà bientôt un an que j'ai fait un stage d'été à l'association. Depuis cette semaine, ma vie a changé !
Je ne suis plus la même, je suis fière de moi, je ne perds plus confiance en moi comme avant. Quand je marche j'ai la tête haute. Je me dis que moi, Camille, j'ai pu monter mon Everest alors que d'autres n'auraient pas le courage ! Tout cela c'est grâce à cette personne, vous savez la première femme à avoir monté l'Everest, Christine Janin. Une personne formidable avec un cœur gigantesque, avec un courage, une force irréprochable ! Cette personne, mon modèle. Puis grâce à ce stage, j'ai pu rencontrer des personnes formidables qui savent ce que c'est la maladie avec un grand M. Ce poème que j'ai tout simplement confectionné : Grimper, Toujours plus haut. Se défoncer, Toujours plus. Tu as mal, Mais tu adores ça ! Ils gonflent, Tes avant-bras... Te prouver Que tu peux y arriver Et en redemander Pour craquer. Les encouragements, Et le cœur battant. Tu as réussi, Petite fille... Oui j'ai réussi à grimper mon Everest grâce à toi Christine Janin.
Sabrina
Sabrina
21/07/2010 Cela fait déjà un an que j'ai eu la chance d'atteindre mon Everest. Les souvenirs restent intacts.
Cette expérience exceptionnelle et inoubliable m'a permise d'avancer, toujours, sans jamais lâcher. Toujours se dépasser quoi qu'il arrive, c'est ce que j'ai pu retenir de ce séjour à Chamonix. Merci encore de m'avoir donné la chance de vivre ça et de m'avoir fait connaître un tas de personnes géniales et capables de nous comprendre. A Chacun son Everest ! est une association plus que géniale et Christine, tu as de quoi être fière de tout ce que tu as déjà accompli, ne t'arrête surtout pas car tu as le don de transmettre cette force et ce sourire à tous ceux qui en ont besoin et cela n'est pas toujours évident. Alors merci merci et encore merci...
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici