Menu
L'association
Qui sommes-nous ?
L'histoire
La maison
Partenaires & cordées
Ambassadeurs
Témoignages
Médias
Enfants
Les stages
Stages en live
Hôpitaux
Femmes
Les séjours
Séjours en live
Hôpitaux
Associations des femmes
Actualités
Nos actualités
Transparence
Documents institutionnels
Instances de contrôle
La gouvernance
Transparence financière
Nous aider
Faire un don
Faire un legs
Nous soutenir
Galeries
Nos albums
Contact
Nous contacter
Faire un don
Faire un legs
Nous contacter
fr
Mon compte
connexion
Mot de passe oublié ?
Valider
Inscription
Stages enfants
en live
Séjours femmes
en live
du 14 au 21 juillet 2007
15 enfants (1 de Nantes, 3 de Le Havre, 1 de Grenoble, 5 de Nancy, 1 de Toulouse, 2 de Lyon et 2 de Lille)
enfants
Retour aux stages
14 juil. 2007 au 21 juil. 2007
Les participants
Arthur
Charly
Florine
Hélène
Hugo
Jean-Charles
Jérémy
Johanna
Julie
Lucie
Nicolas
Simon
Théo
Thomas
William
Au jour le jour
Cliquez pour découvrir chaque journée en images.
Dimanche : Dimanche, grasse mat… !
et oui le réveil ne pouvait sonner qu’à 10h00 contrairement aux jours futurs (environ 7h45).
Matinée estivale avec un soleil radieux permettant des activités diverses : ping-pong, badminton, lecture. Simultanément, à chacun leur tour, les jeunes ont été équipés pour les excursions de la semaine : chaussures de marche, chaussons d’escalade, lunettes de soleil, bonnets, polaires, blousons gortex, pantalons de montagne… Ils avaient fière allure les montagnards en herbe ! Avant d’attaquer la première randonnée il fallait prendre des forces et ceci grâce aux dons du cuisinier aux doigts de fées, thierry. Déjeuner aux petits oignons… 14h00, départ pour la ballade, objectif : le chalet de la Floria, marche d’environ 3h 30. 1ère étape pas toujours appréciée des ados, en particulier des garçons, et parfois sportive pour les accompagnateurs : la protection solaire ; résultats : 15 bouts de nez blancs. La randonnée fût de difficulté moyenne et une réussite pour tout le monde. Malgré quelques petites hésitations, bobos, essoufflement l’ensemble du groupe a atteint le chalet. Tous les ados sont prêts à repartir le lendemain. De retour au chalet d’ « A chacun son Everest », les douches furent appréciées avant d’entamer une soirée douce d’été : quelques jeux de société en apéritif, recharge des batteries avec un dîner tout aussi bon que le déjeuner. La veillée du soir : dessiner c’est gagné. Après une première bonne journée le dodo est bien mérité.
Lundi : La vie est belle à Chamonix City !
Lundi matin 7 H 45 : la troupe de Chamonix s’éveille !
Une des filles nous donne le ton du jour avec cette inscription sur son tee-shirt « Elle est pas belle la vie… ». Au programme : • Une petite randonnée de mise en jambes au glacier des Bossons, • Ensuite une initiation à l’escalade aux Cols des Montets • Veillée avec Christine Janin Après un bon petit déjeuner, nous voilà parti pour notre randonnée. La montée s’annonce un peu plus raide qu’hier. Mais tout le monde a grimpé avec plein de volonté et de courage. En haut, le glacier des Bossons brille sous le soleil. Le guide nous explique que le glacier est victime du réchauffement climatique de notre belle planète puisqu’il fond un peu plus chaque année. Après l’effort, notre cuisinier nous a préparé un bon déjeuné pour reprendre des forces. Et hop… c’est l’heure d’apprendre à escalader ! Sur des rochers, dans la nature, avec notre équipement de PRO nous écoutons attentivement les conseils de nos moniteurs avant de les mettre en pratique. Là encore, chacun fait preuve de détermination pour faire les exercices. Il s’agit d’un véritable défi. Les activités se déroulent dans une ambiance conviviale: « Même sans se connaître on arrive facilement à se parler, à se comprendre, on a plein de points communs. ». Ce soir, Christine Janin va nous faire part de son expérience de l’ascension du Mont Everest en nous montrant le film qui a été réalisé pendant cette expédition. La suite… après une bonne nuit de repos.
Mardi : Au programme : escalade, escalade, et encore escalade !
C’est sous un beau soleil que se sont réveillés nos petits champions ce matin. Au programme : escalade, escalade, et encore escalade !
Après un petit déjeuner copieux, nous voilà donc partis au rocher des « Gaillands ». Une paroi rocheuse, proche de la maison, où se rencontrent de nombreux alpinistes de la région. Tout le monde s’équipe : baudrier, chaussons, casque pour prévenir les chutes de pierres, crème solaire et lunettes (obligatoire !). Alors que certains se font la main sur les premières voies qui se présentent à nous (10m, 20m d’ascension), les plus aguerris s’aventurent déjà dans des voies de plus de 80m ! Sous la surveillance de professionnels, chaque jeune « assure » un camarade. La confiance en l’autre est nécessaire ! A midi, petite pause bien méritée. Un bon repas pour reprendre des forces, petit moment de détente sur la terrasse de la maison, et nous voilà repartis ! Nous nous sommes attaqués dans l’après midi à des voies un peu plus difficiles que dans la matinée. Nos petits champions progressent vite, et en redemandent toujours plus ! Tous se sont initiés au rappel (préparation nécessaire au sommet du Vendredi). Certains ont dû dépasser leur crainte du vide. A la fin de la journée, quelques courbatures, mais sur tous les visages, un grand sourire ! Encore une belle journée passée ensemble…
Mercredi : Les ouistitis dans les cimes
Aujourd’hui, mercredi, découverte d’une nouvelle activité : L’accro branche !
Les ouistitis plein d’énergie sont allés surfer sur les hauteurs des arbres ! Entre tyrolienne, pont de singes, lianes de tarzan, le funambulisme…que de petits cris de peur et de joie ! Chacun à son rythme a pu se dépasser et aller au-delà de ce qu’il pensait être capable de faire. Malgré les appréhensions (bien légitimes), ils ont tous effectué le parcours en intégralité et avec beaucoup d’agilité. C’est une très bonne préparation sur le chemin du sommet qui les attend demain (mais ça, c’est une autre aventure…) Mais qui sont ces nouveaux animaux mi-terriens, mi-aériens ? Rien d’autre que nos époustouflants adolescents d’ « A Chacun Son Everest ». Un autre moment fort de la matinée a été la descente en luge d’été, de vrais petits bolides… Autre moment agréable de la journée la ballade en ville à la recherche des souvenirs précieux pour leurs parents et frères ou sœurs chéris, mais il ne fallait tout de même pas se priver d’une bonne crêpe au Nutella ou d’une bonne glace ! Ces garnements ont également fait preuve de reconnaissance envers tous les partenaires qui leur ont offert ce stage sportif : de jolis témoignages et remerciements ont été envoyés. Une nouvelle bonne journée vient de se terminer après le jeu toujours aussi sympa de la veillée. Tous au dodo pour attaquer un nouveau défi demain.
Jeudi : Encore plus haut que haut: la via ferrata de Passy
Réveil matinal à 7H45 pour une journée vertigineuse...
Départ à 9h00 direction une randonnée aérienne à travers les falaises : toute première expérience de la cordée « A Chacun Son Everest ! » sur cette voie inaugurée par la région il n’y a que quelques jours ! Il fallait la mériter : petite randonnée de mise en jambes à travers la forêt pour atteindre le départ. Que la pente était rude !!! Un premier ravitaillement s’est imposé au pied de cette via ferrata. Les ados revivifiés démarrent organisés en cordées de 3, accompagnés de guides. Une vraie queue leu-leu va s’engager sur la falaise qui nous promet de belles sensations physiques et visuelles. Nous n’avons pas compté les échelles mais les petites jambes les ont trouvées nombreuses sans oublier les ponts suspendus (frissons garantis !!!), les poutres et autres acrobaties... Il leur en a fallu du courage pour gravir pas à pas ce nouveau sommet, et même qu’ils en ont insufflé aux adultes à la langue pendante. Ils sont épatants. Ce sont de vrais champions qui sont de retour à la maison ! Personne ne s’est fait prié pour aller à la douche après une bonne glace : et oui le réconfort après l’effort ! Cette belle journée va se poursuivre par un bon repas d’anniversaire : joyeux anniversaire Nicolas et se termine par un match de hockey endiablé auquel le groupe assistera à la patinoire de Chamonix.
Vendredi : L’ascension de notre Everest c’est pour aujourd’hui !
Pour le grand jour, le réveil est encore plus matinal que tous les autres jours…
… et ce n’est pas si facile de se lever car hier soir nous sommes restés tard à discuter avec les stars du hockey de Chamonix. Départ du chalet à 8h30, en compagnie de deux gendarmes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), il ne peut rien nous arriver ! Le soleil est au rendez vous ce matin bien que le Mont Blanc se batte avec un nuage pour montrer le bout de son nez. Pour gravir notre Everest, l’aiguillette des Posettes, nous sommes répartis en deux groupes, l’un qui gravira 800m et l’autre 400m. Heureusement, comme nous ne partons pas du même endroit, nous arriverons quand même tous ensemble au sommet. Le groupe des 800m part du Col des Montets à 9h15 dans la joie et la bonne humeur. L’entraînement de toute la semaine permet à toute l’équipe de progresser à un bon rythme. Après une bonne heure de marche nous sortons des sapins et progressons sur une crête d’où la vue est imprenable. Entre les aiguilles rouges, le Mont Blanc et l’aiguille verte on ne sait plus où donner de la tête. Le groupe des 400m nous rejoint alors et c’est, chacun à son rythme, que nous gravissons les derniers mètres de notre Everest. En haut un magnifique cairn nous attend. Alors que le ciel s’assombrit, nous profitons de ce piédestal naturel pour faire une superbe photo de groupe et planter notre drapeau au sommet comme tous les vrais montagnards de l’extrême ! Un petit sandwich vite avalé et nous redescendons déjà pour être à l’abri avant l’orage. Ca y est, c’est fait, nous avons tous atteint le sommet et en sommes rentrés fatigués mais heureux d’avoir tout donné pour atteindre notre objectif. L’heure est maintenant aux souvenirs, aux photos, et aux derniers rires et échanges au sein du groupe. Ce soir chacun recevra un diplôme pour attester de ses exploits, et la semaine se terminera en beauté par une grande fête.
Staff
L'équipe du stage
Survolez les vignettes pour découvrir les noms et fonctions
Solène
Equipe Médicale
Anaïs
Equipe Médicale
Marie-France
Equipe Médicale
Bénédicte
Animateurs - Bénévoles
Marie
Animateurs - Bénévoles
Sébastien
Photo - Vidéo
Florian
Photo - Vidéo
Michel
Guides
Yoyo
Guides
Gaël
Guides
Seb, dit LULU
Guides
Laurent
Guides
Christine
Permanent
Sandrine
Permanent
Solène
Permanent
Thomas
Permanent
Thierry
Permanent
Témoignages
Laissez-nous un témoignage
Ajouter un message
Colette, la maman de Florine
20/07/2007 Un grand merci à toute l’équipe de nous avoir permis de suivre presque « en direct » les exploits de nos ouistitis.
Chaque jour il me tardait de venir me connecter sur a chacun son Everest et de découvrir vos superbes photos et de pouvoir suivre en détails la journée des enfants. De très gros bisous à notre Florine et à vous tous mille mercis pour tout ce que vous avez fait pour les enfants et bonne continuation.
Florine, parlant des enfants du stage suivant
27/07/2007 Je pense que les enfants doivent être très tristes que leur semaine à Chamonix se termine bientôt, mais je suis certaine qu'ils repartiront comblés de magnifiques souvenirs inoubliables...
Solène, médecin
09/08/2007 Je voulais vous remercier pour les photos et le film que nous venons de recevoir. Quels bons souvenirs!
J'espère pouvoir renouveler cette expérience riche et belle qui fut un vrai cadeau pour le médecin que je suis et serai à l'avenir ! Bravo à tous.
Théo
30/07/2007 Grâce à cette Association et à tous ceux qui la font vivre jour après jour, j'arrive mieux à manger, j'ai repris le contact avec des gens de mon age...
... j'ai vu un panorama merveilleux, j'ai beaucoup appris sur moi et sur mon contact avec les autres, j'ai retrouvé les chemins de l'amitié.
Johanna
30/07/2007 Grâce à
A Chacun son Everest !
, j'ai pu faire de très belles rencontres, de nouveaux amis. C'est la première fois que je vis une expérience aussi forte...
... Je me surpasse, me lance de très grands défis. C'est une semaine que je n'oublierai pas.
Arthur
Le stage m'a permis de me surpasser et de trouver le courage d'avancer. ça m'a permis aussi de connaitre les plaisirs de l'escalade et de voir de magnifiques paysages...
... J'espère que vous continuerez ce que vous faites pour que d'autres enfants après moi puissent connaitre la joie qu'on éprouve ici.
Simon
12/09/07 Bonjour ! Bien entendu à toute l'équipe :)
Ayant fait un stage en votre compagnie au mois de juillet, je tiens à vous remercier du fond du coeur pour ces moments passés, cette bonne humeur, cette joie de vivre, ce courage et tant d'autres bonnes choses que vous nous donnez durant ce stage et encore maintenant ! Un séjour qui permet de passer le cap, de faire des rencontres inoubliables, et surtout qui doit montrer à toute autre personne qu'après la guérison, la vie continue, et que le sourire doit revenir et surtout se maintenir. Encore Merci, à la Maison ainsi qu'à tous les partenaires. A très bientôt. Simon.
Ajouter
un témoignage
Nom
Prénom
E-mail
Choisir...
Ado
Ancien
Autres
Enfant
Femme
Jeune Adulte
Parent
Vous êtes...
Message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc
Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Faire un don
Inscription à la newsletter
Restez informés !
E-mail *
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la
politique de confidentialité
. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact :
ici
Mentions légales
-
Données personnelles
-
Contact
-
Modifier les cookies
-
Réalisation Boondooa Créations
L'article a bien été ajouté à votre panier