Du 14 au 21 août 2010 14 enfants de Tours, Marseille, Toulouse et Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : La semaine a commencé !
C’est dans la joie et la bonne humeur que nos petits champions acceptent la pluie et le mauvais temps de la journée…
Car oui, ici on est toujours MO-TI-VES ! Après s’être équipés comme des vrais montagnards durant la matinée, c’est dans la salle d’escalade qu’ils s’amusent autour d’un épervier géant et bien d’autres jeux encore. Yeux bandés, parcours, grande ronde, ça crie, ça hurle et ça se défoule comme des petits fous ! Bien sûr, comme il en faudrait bien plus que la pluie pour décourager nos vainqueurs de la semaine, on tente une petite excursion à l’extérieur de la maison pour prendre l’air. Et oui, ici c’est la montagne ne l’oublions pas ! Capes de pluie, gros blousons, bonnets, parapluies, on est parés pour affronter le mauvais temps ! La balade se termine sous un arc-en-ciel de parapluies avec le super chocolat chaud de Christine, mmmm c’est sans doute le meilleur de tous les chocolats chauds ! Demain, on espère bien que nos sourires et notre motivation chasseront les nuages … A très vite pour de nouvelles aventures !
Lundi : Journée pluvieuse mais heureuse !
Et oui, compte tenu des conditions climatiques nous avons dû modifier quelque peu notre programme…
Aujourd’hui ce sera l’escalade dans la magnifique salle derrière la maison ! Nous grimpons avec des cordes et un baudrier pour la sécurité. Plus facile de descendre ou de monter ? Ca dépend ! En tout cas nous avons tous été courageux et nous nous sommes tous dépassés ! Certains ont même appris à assurer. Cet après midi on a commencé le rappel : une belle via ferrata nous a emmenée tout en haut d’un grand trou. On s’est accroché à des cordes et on est descendu à notre rythme. « J’ai eu très très très peur mais je l’ai quand même fait ! Je suis contente et très fière de moi ! » (Mathilde). Cette journée nous a bien défoulés, on est fatigué mais on a appris à avoir confiance en nous (Camille). A demain pour de nouvelles aventures à «A Chacun son Everest ! » Mathilde, Camille, Pauline et Chloé.
Mardi : Journée avec les animaux
Enfin, le soleil revient pour nos petits champions !
Au programme de la matinée, le fameux parc de Merlet et ses chamois, bouquetins, marmottes et autres lamas qui ne se cachent plus et viennent nous renifler sans gène ! « J’adore les lamas ! Ca pue, mais c’est trop gentil ! » nous dit l’un d’entre nous. Après notre visite du parc sous un beau soleil, c’est autour de la cani-rando que la journée se poursuit. Heureux et tout contents, les enfants profitent d’une super balade en « whisky » comme dirait Tyson (ndlr, en huskies vous l’aurez compris). Belle promenade en bord de rivière et dans les bois, nos champions reviennent RA-VIS ! Demain, objectif glacier des Bossons ! La randonnée promet d’être tout aussi agréable … A très vite pour la prochaine étape !
Mercredi : Direction le glacier des Bossons !
Belle randonnée au cœur de la montagne sous un ciel gris mais pas de pluie !
Nous montons par un petit chemin sinueux dans la joie et dans la bonne humeur car nous sommes toujours : MOTIVES ! Arrivés au niveau du glacier qui malheureusement fond d’année en année, nous pouvons admirer une bonne épaisseur de glace constituée de séracs, les enfants sont impressionnés et ont vraiment du mal à croire ce qu’ils voient. Nous faisons une petite pause chocolat chaud et gâteaux, photos….. Puis nous redescendons au chalet pour le déjeuner. Cette après-midi, repos, sieste et jeux pour les plus fatigués et escalade en intérieur pour les plus motivés car la météo ne nous a pas permis de sortir en balade, toujours à cause de la pluie ! Soirée détente avec massages et séance de sophrologie puis dodo pour tout le monde.
Jeudi : Derniers préparatifs avant le sommet
Aujourd’hui la cordée se sépare en demi-groupe.
La moitié d’entre nous part en ville faire quelques petites emplettes : porte clefs chamoniard, peluche et cartes postales… Pendant ce temps, l’autre partie du groupe fait le plein de sensations fortes avant le sommet de demain. Le parcours d’accro-branche nous donne du fil à retordre ! Filet, marche sur des câbles, progression sur des rondins de bois mouvants, pont suspendu… rien n’est laissé au hasard et nous affrontons les défis les uns après les autres, en avant, en arrière et même les yeux bandés ! Et pour l’adrénaline, nous avons droit aux grandes tyroliennes du jardin ! Certains n’osent pas se lancer la première fois mais dès la peur passée, on en redemande et on ne veut plus s’arrêter ! Super journée avant le super sommet !
Vendredi : Le grand jour !
Après avoir visionné le film de Christine et son Everest hier soir, nous savons à quel point cette journée est importante.
Tous ensemble, la cordée solidaire se met en marche vers l’aiguillette des Posettes tôt dans la matinée. Une fois les télécabines prises, on ressert nos sacs à dos, on accroche nos bâtons de rando, on met nos manteaux, et hop ! On se met en route vers le sommet que l’on aperçoit entre les nuages. Quelques trouées de ciel bleu par ci par là et les nuages gagnent du terrain à mi-chemin. Habitués depuis le début de la semaine, ça n’est sûrement pas cela qui nous démotivera ! Ascension difficile par endroit pour certains, les petites pauses sont nécessaires. Ne serait-ce que pour reprendre des forces avec « l’eau magique » de Christine ! Mais tous ensemble, on y croît et comme on dit, l’appel du sommet redonne des forces ! Nous sommes remplis de courage et d’énergie sur les dernières minutes. Enfin, nous arrivons au sommet et nous sommes heureux et fiers ! Ce soir, quoi de mieux pour fêter la victoire ? Une bonne raclette et la boum tous ensemble !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman d'Antonin
La maman d'Antonin
10/09/2010 Le 14 Août, Antonin est apparu sur le quai de gare radieux
Le 14 Août, Antonin est apparu sur le quai de gare radieux, plein d'énergie. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de lumière dans son regard. Les retrouvailles avec sa petite sœur ont été formidables, chargées d'émotions. Ces premières paroles ont été : "je serais bien resté une semaine de plus" Ce stage est tombé au bon moment pour moi. La fin du traitement d'entretien est une période difficile. L'incertitude de l'avenir n'apaise pas mes angoisses. Depuis le début de sa maladie, Antonin nous porte tous sur ses frêles épaules : Une fois de plus en franchissant "son Everest" il m'a prouvé qu'il était rempli de force et de courage. Cet exploit permet à toute sa famille d'atteindre un autre sommet .... Celui de l'espoir.
Alice
Alice
17/09/2010 Il y a 8 ans, j'étais la petite fille arrivée au sommet de son Everest.
8 ans plus tard, je suis toujours la même petite fille, un peu plus vieille, revenue ici encadrer les enfants. Beaucoup se sont dépassés et n'oublieront jamais cette expérience, et beaucoup se dépasseront encore... Tout cela grâce à toi Christine, Merci pour tout...
Les parents de Philippe
Les parents de Philippe
17/09/2010 Quand les quatre enfants sont descendus du train, nous, parents, avons compris qu'ils avaient partagé tous ensemble des moments très forts qui brillaient encore au fond de leurs yeux.
Le visage rayonnant, ils se sont dit au revoir : un lien très fort les unissait ! Nous avons retrouvé notre petit garçon, les yeux pétillants, pleins de malice et très bavard. Les deux heures du trajet jusqu'à la maison et tout le soir, il a raconté ses journées, dans l'ordre, dans le désordre, peu importait, mais toujours avec beaucoup de détails, d'émotion, de rires parfois. Il s'arrêtait un instant et recommençait : "Ah, oui, disait-il, je ne t'ai pas dit ...". Insatiable jusqu'à l'heure d'aller au lit. Et là, de grosses larmes ont coulé sur ses joues, il m'a serré le bras et, un sanglot dans la voix, il a réalisé que cette semaine magique était terminée. Depuis son retour, il a besoin de partager son aventure et il est très fier de ce qu'il a réalisé. C'est un bonheur pour nous, ses parents, et pour tous ceux qui nous entourent de l'écouter raconter les journées et décrire les photos du stage. Je vous remercie pour tout ce que vous donnez aux enfants et je vous envoie toute notre amitié.
Les parents de Lucman
Les parents de Lucman
17/09/2010 Nous tenons d'abord à vous remercier pour l'occasion donnée à notre fils Lucman d'avoir pu se dépasser et se dépenser sainement pendant son séjour chez vous.
Notre enfant est revenu positivement ravi de ce voyage à la montagne et de toutes les activités, ce qui nous a rempli de joie nous aussi. Avec tous nos remerciements.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici