Du 12 au 19 Août 2006 17 Enfants (2 de Rennes, 7 de Paris, 2 de Tours, 2 de Lille, 4 de Nancy)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Voici venue une nouvelle équipe !!!
Depuis Rennes, Paris, Tours, Lille et Nancy, de nouveaux champions viennent de prendre possession du chalet A Chacun son Everest !
Contents d’être arrivés au pied du Mont-Blanc, ils n’aspirent qu’à une chose : découvrir la montagne. Malheureusement, le ciel fait de vilains caprices et ils n’ont pas encore vu le chapeau du Mont-Blanc et encore moins l’Aiguille du Midi. Soyons patients… Dès dimanche matin, il est attribué à chacun une panoplie du parfait alpiniste : pantalons, polaires, gore-tex, gants, chaussures de randonnées, chaussons d’escalade et même des chaussures de glacier avec crampons ! Parés pour arpenter les chemins et les voies d’escalade ! Seulement voilà, il pleut... Mais nos champions ont tellement envie de démarrer la semaine que nous décidons de partir quand même faire la première randonnée sous quelques gouttes de pluie. Certains, qui n’avaient pas fait d’activités sportives depuis longtemps, se rendent compte que, dans la montée, les mollets commencent à chauffer. Nous montons et prenons de l’altitude car Chamonix est de plus en plus petite dans la vallée, et se cache derrière les nuages. Après cette belle montée, il est temps de redescente, en toute sécurité, dans un petit sentier en zig-zag. Attention, il faut rester concentré, ce n’est pas forcément plus facile... Par chance, la pluie a disparu. De retour au chalet, tous sont fiers de leur première rando de « mise en jambe ». Après l’effort, le réconfort… la douche est la bienvenue ! Suivie par une soirée de détente pour faire plus ample connaissance...
Lundi : Dans le vif du sujet !
Il pleut, il pleut, il pleut mais… rien ne nous arrête ! Toujours aussi motivés, nous voici partis pour une randonnée vers le glacier des Bossons.
Aujourd’hui encore, nous allons faire chauffer un peu ces mollets, malgré les quelques gouttes de pluie qui ne nous quittent pas depuis que nous sommes arrivés. Le glacier des Bossons descend du Mont Blanc et c’est celui qui, en Europe, a le plus fort dénivelé, passant de 4807 m à 1200 m. Le contraste entre l'étincelante luminosité de sa glace pure et les verts des épicéas et mélèzes, représente un spectacle que nous apprécions beaucoup même pendant notre effort. A l’arrivée, nous sommes tout près du glacier et très contents d’avoir marché tout ce temps pour admirer la chute récente d’un sérac qui forme comme des écailles vertes. C’est splendide ! Après cette randonnée qui nous a bien mis en forme, nous sommes entrés dans le vif du sujet : initiation à l’escalade sur des blocs au col des Montets à 1461 m d’altitude. Dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, équipés de nos chaussons super adhérents pour grimper sur des rochers, nous avons goûté au plaisir de l’escalade. De prises en prises, nous commencions à avoir la technique et la maîtrise de nos nouvelles capacités de grimpeurs. Les débuts sont prometteurs et demain les rochers n’ont qu’à bien se tenir car notre motivation est sans limite !!!
Mardi : Forts des conseils prodigués hier après-midi...
...par Doumé et Michel, nos ados se sont aujourd’hui attaqués aux falaises des Gaillands pour une belle journée d’escalade.
Le beau temps est enfin de la partie, et c’est face à un massif du Mont-Blanc superbement illuminé que chacun a pu prendre confiance en soi, et progresser jusqu’en haut des voies. Guidés par nos guides et par Christine, ils ont tour à tour assuré leurs camarades, ce qui a permis d’apprendre à se faire confiance. Ils avaient tous à cœur de se dépasser, et n’ont pas ménagé leurs efforts. Certains ont même suivi les guides le long de grande voies, encordés les uns aux autres. L’après-midi, des voies un plus techniques ainsi qu’un atelier de descente en rappel leur ont permis de prendre encore plus de plaisir à grimper. C’est fatigués, mais fiers et heureux, qu’ils sont rentrés à la maison, pour se reposer et refaire le plein d’énergie, avant de repartir continuer leur progression vers leur Everest…
Mercredi : Un sommet parmi les sommets !!!
Depuis le village d'Argentière, les téléphériques de Lognan, 1972 m, et des Grands Montets, 3300 m...
...nous emmènent aux abords d'un site sauvage de haute montagne situé au pied de l'Aiguille Verte. C’est un belvédère exceptionnel sur le bassin du glacier d'Argentière, les Drus, les Aiguilles Rouges et sur le Mont Blanc. A l’arrivée, nous nous couvrons bien car le soleil est présent mais le froid aussi ! Nous chaussons nos crampons et en route pour une marche dans la neige. Car de la neige, il y en a et même de la toute fraîche, s’il vous plaît ! Le paysage est splendide, limpide et nous ne pouvons que l’admirer. Tous encordés, nous suivons les traces faites par nos guides. Les premiers pas ne sont pas très faciles, il faut savoir marcher ensemble et au même rythme. Après quelques conseils, la mécanique se met en route et nous atteignons des sommets que nous n’avions même pas imaginés ! C’est vrai que d’être dans la neige un 16 août c’est presque surréaliste mais nous y étions et on peut le dire, nous avons atteint un « Everest » à 3400 m d’altitude ! Sous le soleil et dans la neige nous pique-niquons devant un panorama magnifique. Mais il ne faut pas traîner car le brouillard fait très vite son apparition et notre « salle à manger » devient rapidement toute blanche. On ne voit pas à 50 m ! Très contents de notre aventure, nous sommes rentrés un peu fatigués mais tellement heureux d’avoir accomplis un superbe exploit que nous restons très motivés pour demain...
Jeudi : Forêt aventure !
D’arbre en arbre, nous avons évolué, aujourd’hui dans le parc des Planards de Chamonix.
Toujours pour parfaire notre entraînement de champions et bien équipés de nos baudriers, nous avons commencé par quelques pas d’observations sur des passerelles. Nous nous sommes aventurés au travers de passerelles à planches écartées, de lianes de Tarzan, de pont de singe et de tyroliennes et le plus insolite sur un skate-board accroché à une corde. Très vite, l’impression du vide et la sensation de vertige ont été oublié car ils ressemblaient à des petits singes supers habiles. Les échelles, les poutres, les ponts n’avaient plus aucun secret pour cette fabuleuse équipe. Et après toute cette aventure en haut de la montagne, il a fallu redescendre et nous l’avons fait en luge d’été sur près de 900 m de dénivelé. C’était décoiffant !!! Et pendant ce temps, l’autre groupe a écrit des cartes de remerciements à tous les partenaires de l’association qui leur permettent de profiter de cette semaine sportive et dynamique. Et une fois l’écriture terminée, ils ont été flâner en ville afin de ramener le plus beau souvenir de Chamonix. Encore une fois, nous sommes très contents et fiers de nos prouesses de cette journée. Nous sommes fins prêts pour le sommet de demain !!!
Vendredi : Sommet à l’italienne : la Via Ferrata !!!
La Via ferrata est le passage entre la randonnée et l'escalade, l'horizontalité et la verticalité.
Aujourd’hui, notre sommet a été plus qu’insolite et pas moins original ! Nous sommes allés à Samoens à la Via Ferrata du Mont à 1523 m d’altitude. L’itinéraire équipé de câbles sur une longueur de 300 m environ était pour le moins sportif ! Chaque cordée avait son guide et nous avons écouté leurs bons conseils avec une oreille attentive. Accrochés aux câbles et sécurisés par les longes, nous avons débuté l’aventure en douceur. L’initiation acquise, nous avons rapidement maîtrisé le parcours qui s’avérait parfois difficile et surprenant. Mais chaque cordée était solidaire et nous avons avancé dans un esprit de champions motivés pour arriver au bout de notre sommet, et surtout tous ensembles. A chaque pas, à chaque escalade, à chaque marche, nous éprouvions parfois des difficultés mais nous avions toujours le « power » pour aller toujours au bout de notre sommet. A l’arrivée de chacune des cordées, des applaudissements se faisaient entendre dans toute la forêt de hêtres. Franchement, le niveau était haut et tout le monde, sans exception, à relever le défi de réussir bien au delà de ses propres limites. Nous sommes très, très, très, très fiers de notre EVEREST !!! La semaine a été belle, inoubliable, solidaire et très forte en émotion avec beaucoup de sensibilité. Pour information, de la part de toute l’équipe : « le golf est vert » !!!!!!!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Eve-Laure
Eve-Laure
04/01/07 Je vous envoie ce mail, pour souhaiter à toute l'association une très belle année 2007, avec encore plein d'enfants au sommet de leur Everest, grâce à vous !
J'ai reçu la semaine dernière la jolie carte de voeux virtuelle de l'Association, qui est immédiatement devenue mon fond d'écran, et ça me met de bonne humeur à chaque fois que j'allume mon ordinateur. C'est d'autant mieux que du coup, à chaque fois, quelqu'un me demande ce que c'est, j'explique, et la plupart vont rendre une petite visite au site. J'ai même surpris quelques larmes d'émotions, chez des gens qui ne connaissaient pas l'association 10 mn avant !.. Et hier, nous avons reçu à la maison le journal de l'année 2006, et comme à chaque fois c'était un beau moment. Une occasion pour moi de me remémorer tous les moments vécus cet été, les deux semaines ont été très fortes en joies rires, émotions, partage. A chaque fois les équipes étaient extra, et ne parlons même pas des enfants et ados ! Il est difficile d'expliquer ce que je ressentais, mais je crois que de dire que je me sentais à ma place est assez juste. Ce n'est pas que dans le reste de ma vie je ne me sens pas bien, au contraire, mais là-haut au chalet, cela prenait un sens. Je crois que ce que je dis n'est pas très clair,mais tant pis, je tenais à vous dire combien je m'étais sentie bien cet été en travaillant avec vous. J'espère que j'ai pu communiquer ce bien-être aux enfants et ados. De plus, en encadrant les ados, j'ai découvert un nouveau type d'échange, qui m'a beaucoup apporté. Je vous embrasse
Alice
Alice
Bonjour, Je m'appelle Alice, je vais avoir 19 ans d'ici quelques jours. J'ai été soignée à l'hôpital Saint-Louis et depuis le mois de mars de cette année je suis guérie.
Je tenais à vous l'annoncer, c'est une nouvelle importante dans ma vie et je voulais le partager avec vous qui participez à cette longue cordée qui nous permet de vivre une expérience extraordinaire et inoubliable. Je vous envoie aussi ce mail pour me proposer si vous avez besoin de bénévoles pour un stage en juillet cet été. J'ai été très impressionnée pour mon stage, c'était Eve-Laure qui nous accompagnait et quand elle nous a dit qu'elle avait 20 ans et qu'elle avait été malade aussi... Je n'y croyais pas... ça m'a beaucoup émue et touchée. C'est une très bonne idée de permettre aux enfants de voir quelqu'un de plus "vieux" (même si Eve-Laure et moi n'avions que 2 ans de différence), qui a été malade et qui a maintenant sa vie, ses études comme une personne "normale". On se sent souvent différent. Je sais que je garderai toujours en moi ce souvenir de ce que j'ai ressenti quand j'ai su que c'était le cas pour Eve-Laure. J'ai eu beaucoup d'admiration et je me suis dit que je le ferai moi aussi. Et j'aimerais avoir la chance de faire la même chose qu'elle un jour.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici