Du 11 au 18 juillet 2009 14 enfants (Marseille, Nice, Toulouse, Paris et Tours)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : 3, 2, 1 GO !
Tout a commencé par un petit déjeuner bien équilibré, car l’effort est impossible le ventre creux.
Prochain arrêt, la salle d’équipement aux mille trésors : chaussures de montagne, chaussons d’escalade, k-way, lunettes, polaires… Tout pour faire de nous de grands alpinistes. Ensuite, en route ! Nous sommes passés par le « Paradis de Praz », et nous voilà enfin arrivés à Tines, notre destination finale. Nous avons vu de superbes montagnes enneigées, un torrent glacé, des chalets en bois et une jolie forêt. Dès le premier jour, nous savons déjà que nous sommes de vrais champions. [Le début d’une aventure palpitante raconté par Cédric]
Lundi : Journée 100% bêtes !
Après un bon petit déjeuner, nous nous préparons pour aller au parc animalier du Merlet ! Le soleil est au rendez-vous !
Dès l’entrée au parc, photo de groupe par le paparazzi (Sébastien), toujours en silence pour ne pas effrayer les animaux du parc. Très vite, nous apercevons un cerf sika avec sa femelle, puis un groupe de chamois très agiles, des marmottes en train de creuser leur terrier, des bouquetins et des daims. On a l’impression que tous ces animaux sont en liberté ! Nous avons bien déjeuné à la maison pour prendre des forces pour la cani-rando. Nos animateurs, Emile et Bastien, ont amené 9 huskies très motivés et un peu foufous ! Dès que nous avons enfilé nos harnais, ils se sont excités, prêts à partir ! Nous étions 2 harnachés à chaque chien, et nous profitions de leur force pour avancer plus vite ! A chaque ruisseau, ils sautaient à l’eau pour boire et se baigner pour se rafraîchir. A la fin, nous avons fait une course, tout le monde était très rapide ! Au retour, la douche était bien méritée ! Merci à nos amis à 4 pattes pour cette belle expérience et merci à A Chacun son Everest ! Encore une bonne journée pour les champions ! Bravo à tous ! [Journée racontée par Théo, Maxance et Alexandre]
Mardi : Jusqu’aux nuages !
Aujourd’hui, nous sommes allés faire de l’escalade.
Arrivés au site des Gaillands, les moniteurs, Gérard et Fanny, nous ont équipés de baudriers et de casques ! Il y avait des petites, moyennes et grandes voies : chacun son niveau et tout le monde a essayé de grimper ! Quand on était en haut, on voyait de très beaux paysages. Même tout en haut, les paparazzis n’arrêtaient pas de nous filmer et de nous photographier ! Tout le monde a vraiment surmonté ses peurs ! Que d’exploits et quelle fierté pour nous tous ! Après une bonne pause déjeuner nous sommes retournés sur le même site, mais sur des voies différentes, plus pentues ! Là, nous avons testé la descente en rappel. Certains sont rentrés un peu plus tôt tandis que d’autres ont profité des rochers jusqu’au bout de l’après-midi !! Quelle journée !
Mercredi : 1969 mètres de hauteur !

Ce matin, on est parti en camion pour monter dans « la boîte qui vole ». Elle nous a amené en bas du « Prarion », une montagne avec 1969 mètres de hauteur. C’est beaucoup, et nous, du sommet, on a vu des fleurs précieuses, le Mont-Blanc, la maison des fourmis et Chamonix. Ensuite, on a mangé notre sandwich et on est redescendu du sommet avec la boîte volante. Ce soir, on va faire une veillée avec Christine et tous les copains. Elle va nous montrer les photos de son Everest qui fait plus de 8000 mètres de hauteur. « C’est bien de grimper sur des sommets » !!!! Au fait, le vrai nom de la boîte volante est « téléphérique ».
[Jérémie, 6ans et demi]
Jeudi : Notre Everest : l'Aiguillette des Posettes
Nous étions tous tellement impatients pour attendre vendredi que finalement le grand jour, c’était aujourd’hui !
Un petit déjeuner copieux pour bien démarrer la journée. 8h30 : la première cordée est fin prête pour gravir ces 750m de dénivelé. 9h : la deuxième cordée suit le mouvement. Et c’est parti pour 3h de montée intensive ! Sous une chaleur caniculaire, nous n’oublions pas de nous hydrater et de nous protéger ! (Humm la crème… solaire !) Le sommet est à portée de main, les deux cordées se rejoignent pour terminer main dans la main et en courant les derniers mètres !! « Hip hip hip hourra !! ». Notre cri de guerre résonne en haut de « notre Everest » ! « On a gagné une bataille mais pas la guerre… » Main dans la main et le cœur rempli de souvenirs, nous voilà repartis pour la descente ! Le soir, nous voilà repartis sur un autre sommet. Mais cette fois-ci grâce à Lorraine qui propose une petite séance de sophrologie… Zénitude et plénitude…
Vendredi : Sensations fortes garanties !
Après une semaine de chaleur caniculaire, nous ne pouvions pas échapper à la pluie… Heureusement que nous avons fait notre sommet hier !
Les rondins de bois du parcours accro-branche étant trop glissants, direction la grande salle d’escalade à deux pas (et c’est le cas de le dire !) de la Maison. Après nos exploits de mardi sur les rochers des Gaillands, c’était un jeu d’enfants ! Avant d’escalader, nous avons commencé cette séance par une via-ferrata tout autour de la salle d’escalade. Une fois tout en haut de la salle, premières sensations fortes : une descente en rappel d’un dizaine de mètres ! Il nous en fallait plus pour nous impressionner ! C’est parti pour l’ascension de voies de 12 mètres de haut ! Nous avons tous dépassé nos peurs et sommes monté tout en haut ! Quelle fierté ! En début d’après-midi, le ciel s’est dégage tout doucement ; l’occasion rêvée pour tester les sensations de la tyrolienne géante qui nous a fait tant envie toute la semaine ! A plus de 8 mètres du sol, les quelques appréhensions laissent place aux cris de joie ! Ne vous y trompez pas, il nous en restait de l’énergie ! Et heureusement parce que la journée était loin d’être finie. Programme de la fin de journée : une bonne raclette, la remise des diplômes, et pour finir, la boum tant attendue. On vous le dit, une semaine riche en émotions et en beaux souvenirs !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Andrea
Andrea
19/07/2009 J'avais hâte d'aller à Chamonix mais ça a été encore mieux que je ne l'imaginais...
Quand je suis arrivé en haut de mon sommet je me suis dit que la maladie était enfin derrière moi. En plus tout le monde a été super sympa. Christine nous a fait rêver avec ses expéditions et la soupe de Juan était magique ! L'endroit était vraiment magnifique et, cerise sur le gâteau, je me suis fait des copains. Bisous à tous et j'espère revenir un jour.
La maman d'Andrea
La maman d'Andrea
19/07/2009 Un grand merci à vous tous. Andrea est revenu des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. Selon ses propres mots, c'était TROP BIEN !! ...
Un cadre idyllique, des copains, un encadrement aux petits soins, des activités hors du commun : pour lui, que du bonheur! Et le voir si enthousiaste aujourd'hui après les épreuves traversées nous fait particulièrement chaud au cœur ! Bonne continuation et bravo pour ce que vous faites, c'est magique !
Alexis
Alexis
19/07/2009 Merci de m’avoir invité, de m’avoir aidé à faire mon Everest et de m’avoir fait oublier ma maladie. Merci à toute l’équipe (Christine, Juan, Vincent...).
Théo
Théo
19/07/2009 Je voulais vous remercier pour la semaine que j'ai passée du 11 au 18 juillet 2009 à Chamonix, et pour tout ce que j’ai fait. Bonjour à tous les animateurs !
La maman de Loïc
La maman de Loïc
Loïc a enfin pu parler de sa maladie avec les autres enfants, il a compris que la guérison tout comme la montagne était haute mais tout près aussi !!!
Merci pour ce magnifique séjour dans la montagne, Loïc est rentré, il était silencieux car il avait tellement de choses à dire qu’il ne savait pas par quel bout commencer... et puis il a commencé à expliquer, à décrire, à me dire que la cani-rando c'était génial, que la maison était grande, et surtout il a enfin pu parler de sa maladie avec les autres enfants, il a compris que la guérison tout comme la montagne était haute mais tout près aussi !!! Il était heureux de nous avoir acheté des cadeaux des souvenirs, mais je crois que ce séjour restera encore longtemps pour lui le plus beaux des souvenirs.... MERCI A TOUS !!!
Fanny, médecin
Fanny, médecin
24/07/2009 Bravo à tous ces champions pour l'énergie qu'ils ont et qu'ils transmettent, et pour leur motivation ! Quelle leçon de courage quand on passe une semaine avec eux !
Je souhaitais remercier tous les enfants avec qui j'ai passé une très bonne semaine à Chamonix. Bravo à tous ces champions pour l'énergie qu'ils ont et qu'ils transmettent, et pour leur motivation ! Quelle leçon de courage quand on passe une semaine avec eux ! Merci aussi à toute l'équipe d’A Chacun son Everest ! qui fait un travail super ! J'espère que je revendrai... Bises à tous et bon été.
Maxance
Maxance
26/09/2009 Encore merci de nous avoir permis d'aller au bout de notre Everest ! Ce fut vraiment une merveilleuse semaine, je n'avais pas envie de rentrer à la maison.
Je me suis bien amusé. Merci à A Chacun son Everest ! et à toutes les personnes qui se sont occupées de nous.
Maman de Loïc
Maman de Loïc
Notre petit garçon Loïc est venu vivre une aventure formidable avec vous en juillet 2009.

Lorsqu'il regarde désormais une montagne il dit : "Moi j'ai fait mon Everest". Et oui c'est lui qui gagne !!
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici