du 11 au 18 avril 2009 16 enfants (Paris)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Décollage !
En ce début de semaine, la première matinée est consacrée à équiper nos champions en vrais alpinistes.
Vestes, fourrures polaires, gants, bonnets, sacs à dos... tout y est ! On va pouvoir attaquer la préparation au sommet. En début d’après-midi, le ciel est couvert et le vent souffle mais la motivation est grande et nous attaquons notre marche d’acclimatation le long de l’Arve dans le bois du Bouchet... Nous marchons dans la forêt, sur la pelouse du Golf de Chamonix, où nous trouvons quelques balles de golf. Nos champions galopent et sont très enthousiastes. Nous arrivons enfin au Paradis des Praz, pour une pause goûter au bord de la jolie rivière. C’est là que nous nous séparons en deux groupes, certains rentrent afin de préserver leurs forces pour la suite de l’aventure et les autres continuent jusqu’à la base de décollage pour les hélicoptères des sauveteurs en montagne où Sébastien, secouriste, a eu la gentillesse de nous montrer les hélicoptères de la Sécurité Civile et de la gendarmerie. Retour à notre camp de base en fin d’après-midi ; la journée n’est pas terminée car la chasse aux œufs de Pâques nous attend ! Ça y est, la nouvelle équipe est lancée, et ça promet !
Lundi : Les champions entrent en action
Aujourd’hui, nous attaquons les choses sérieuses…
Nous prenons donc les œufs, (un lundi de Pâques!) qui nous mènent jusqu’au Prarion, à plus de 1800 mètres d’altitude. Là, nous chaussons nos raquettes, et nous voilà partis pour une belle balade, entre vallons et pins enneigés. Ce n’est pas si simple, et ça glisse, surtout dans les descentes, mais chacun a à cœur de progresser, et nos graines de champion filent bientôt à toute vitesse ! Nous faisons une pause dans un creux, près d’un joli chalet de montagne, avec vue sur le Mont-Blanc, et nous arrêtons pour parfaire nos techniques de descente, et de remontée. Les enfants semblent infatigables et cherchent à en faire toujours plus ; une motivation qui fait plaisir à voir !!! Comme nous n’en avons jamais assez, nous repartons pour un petit tour, avant de redescendre dans la vallée nous reposer, la tête pleine de belles images.
Mardi : Tout en glisse ...
Dès le matin, nous voilà tous sur les pistes, skis de fond aux pieds et détermination en tête.
La météo est magnifique et le paysage inoubliable, ce qui ne gâche en rien le plaisir que nous avons d’être ici et d’apprendre à nous déplacer sur les skis. Montée en escalier, chasse-neige, glissades et… gamelles, nous apprenons toutes les techniques possibles. Tout le monde s’en sort à merveille alors que certains chaussent des skis pour la première fois ! Dans un deuxième temps, nous nous initions aux joies de la tyrolienne. Là encore, tout le monde met de la volonté et du courage pour affronter sa peur du vide et celle de se jeter dans le vide. Les tours s’enchaînent à une vitesse folle, à l’envers, à deux... Et ils en redemandent ! Décidément, cette équipe de champions ne peut pas être arrêtée sur sa lancée vers son Everest, et c’est tant mieux !
Mercredi : Nos apprentis mushers
Nous avons continué dans la glisse, mais cette fois, dans des traîneaux, entraînés par de beaux chiens de traîneaux aux yeux vairons.
Les présentations sont faites, et Elisabeth nous explique comment conduire un traîneau. Une meute de 34 chiens qui aboient à tue-tête est impressionnante mais il en faut plus à nos champions. Ils prennent place dans le traîneau, ou au guidon, et c’est parti pour une belle boucle. Nous formons un beau peloton dans la neige. Après un certain temps, nous échangeons ; ceux qui étaient dans les traîneaux deviennent les conducteurs. Pendant ce temps, l’autre moitié du groupe parfait sa technique des raquettes et nous échangeons à la mi-journée. Encore une belle journée. Nous nous rapprochons de notre Everest…
Jeudi : Dernière journée avant notre sommet
Parce qu’à la veille d’un sommet il faut se reposer et reprendre des forces, la journée d’aujourd’hui a été un peu plus calme que les précédentes.
La météo fait la grimace pour la première fois de la semaine mais le soleil brille dans les têtes et dans les cœurs. Peu importe la pluie, la belle salle d’escalade juste à côté de la Maison nous accueille par demi-groupe pour nous initier aux joies de l’escalade. Une fois les premières appréhensions vaincues, tout le monde est très fier de dépasser ses peurs. Il faut souligner que chaque enfant est allé jusqu’en haut, ce qui n’est pas un petit exploit. Si certains en doutaient encore, ils sont fin prêts pour leur sommet ! Nous avons également écrit des remerciements à tous les partenaires de l’association, sans qui une si belle semaine ne serait pas possible. Nous voilà donc à la veille de gravir notre Everest, rien ne nous arrêtera !
Vendredi : Les Champions au sommet de leur Everest
Dès le matin, les champions, plus motivés que jamais, se préparent pour l’ascension de leur sommet tant attendu.
Ils se sont entraînés toute la semaine afin de se dépasser. Le temps n’était pas au rendez-vous mais une fois montés dans les œufs, nous avons dépassé les nuages pour trouver le soleil qui brillait. La neige est tombée en abondance dans la nuit de jeudi, on a donc pris un grand plaisir à marcher dans une neige fraîche. Après quelques heures de marche, nous avons enfin atteint le sommet du Prarion à 1960 mètres. Quel bonheur !!! Après la descente nous avons profité des quelques rayons de soleil pour engager une bataille de boule de neiges et un concours de bonhommes de neige. Nous attendons avec hâte la remise des diplômes et le repas savoyard préparé par notre chef cuisinier préféré. Pour fêter notre réussite, ce soir c’est soirée boom !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman d'Alexandre
La maman d'Alexandre
16/04/2009 Bravo à tous et toutes ! D'entendre la voix de son enfant le soir au téléphone pleine de rires, de joie, et de bonheur, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire pour une maman. Merci !
Alexandre
Alexandre
18/04/2009 Je vais dormir avec la tête pleine de rêves !
Je suis bien rentré chez moi. Je viens de regarder les photos du stage elles sont superbes que de bon souvenirs, à très bientôt j'espère. MERCI ! MERCI ! Je vais dormir avec la tête pleine de rêves
Romain
Romain
20/04/2009 Merci à tous pour cette belle semaine, j'ai adoré toutes les activités que nous avons faites ensemble. Je suis très heureux, j'ai plus confiance en moi, c'était super.
La famille d'Alexandre
La famille d'Alexandre
20/04/2009 Merci et Bravo à vous tous qui donnez votre temps pour aider ces enfants. Vous donnez une leçon de courage autant aux enfants qu'aux parents et leur famille. Avec toute notre gratitude.
Les parents d'Adrien
Les parents d'Adrien
01/05/2009 Nous remercions l'ensemble de l'équipe d'avoir accueilli Adrien. Il est revenu enchanté avec plein d'images en tête, super fier de son diplôme, en superbe forme et avec du poids en plus !
Jérôme
Jérôme
06/07/2009 Je voulais encore vous remercier pour la semaine que j'ai passée avec vous à Chamonix du 11 au 17 avril.
Méline
Méline
01/08/2009 Vivez l'expérience à fond les ballons ! = ))
Coucou à tous, J'espère que vous allez tous bien. Moi ça va très bien ! Je n'arrête pas de regarder le film et les photos en boucle ! Vous me manquez tous beaucoup ! Merci à tous car, grâce à cette expérience, je vais mieux. J'espère qu'il y a toujours autant d'enfants pour vivre cette expérience qui est vraiment géniale !!... Courage aux autres enfants, ils le méritent tous autant ! Vivez l'expérience à fond les ballons ! = )) Je vous fais de gros bisous à tous et à BIENTOT ! Encore MERCI !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici