Du 10 au 17 juin 2006 12 Enfants (6 de Nancy, 1 du Havre, 1 d'Angers, 1 de Grenoble, 3 de Lyon)

enfants


10 juin 2006 au 17 juin 2006

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : C’est sous un soleil radieux...
...que notre nouvelle équipe de champions a fait son entrée à Chamonix.
Très rapidement, les enfants ont pris possession de la maison ; et déjà l’amitié semble être née au sein du groupe. Après une veillée pleine de rires et de bonne humeur, chacun est allée prendre un repos bien mérité pour effacer la fatigue du voyage. Ce matin, le réveil est matinal. Le beau temps nous motive, et nous ne voulons pas perdre un instant de cette belle journée. Nous attaquons la matinée par une séance d’essayage. En effet, comme tout montagnard qui se respecte, nous nous équipons sans rien laisser au hasard. Polaires, gore-tex, chaussures de randonnées , chaussons d’escalade : voilà la panoplie des futurs alpinistes que nous sommes. Après un solide déjeuner, nous passons aux choses sérieuses : direction le bois du « bouchet » pour une première approche de la randonnée en montagne. Certains marchant, d’autres roulant en FTT (fauteuil tout terrain), et une innovation cette semaine la BTT (béquille tout terrain) en courant, nous cheminons à travers bois et chemins. Le groupe est tellement motivé que nous avalons les kilomètres sans peine et sans même nous en apercevoir. Nous prenons tout de même un peu de temps pour une pause détente les pieds dans l’eau !!! De retour au chalet, après une bonne douche, nous profitons des douces mains de Clara (notre kiné) pour détendre nos muscles, afin de repartir avec le même entrain pour la prochaine étape demain.
Lundi : Nouveau jour, nouvelle activité : la CANI-FTT.
Sous un soleil toujours aussi radieux et chaud...
...nous avons découvert une nouvelle monture pour nous emmener vers une belle aventure. Prenez un ou deux chiens de traîneau, un FTT, une gourde et surtout des champions supers motivés pour arriver à former une équipe de choc. Nous avons tout d’abord fait la connaissance de nos nouveaux compagnons qui deviendront le moteur de notre FTT. Pas de boîte de vitesse, juste que quelques mots et notre escapade peut commencer dans les sous-bois du Bouchets. Installés confortablement dans nos FTT, nos huskies ont passé la première à vive allure et nous ont guidés tout au long du chemin. Après avoir pris connaissance d’un nouveau langage : OK, gauche, droite, devant… nous avons su les diriger comme de vrais mushers !!! Comme nous avions conscience du travail qu’ils faisaient pour nous, nous n’avons pas oublié de les rafraîchir dans les torrents. Pendant ce temps, nous aussi, nous nous abreuvions… mais avec les gourdes ! Pour clôturer notre balade, nous avons mis les FTT en ligne pour goûter au plaisir d’une course de vitesse dans les champs. Emotion intense, adrénaline au plus haut niveau, nous avons savouré cette activité avec beaucoup de joie et nous n’avons pas manqué de les remercier en faisant, à tous nos compagnons, de gros bisous et de gros câlins. Après une journée remplie de nouvelles sensations, nos petits mushers iront se coucher avec plein de souvenirs dans la tête.
Mardi : A nouveau jour...
...nouveau challenge.
Pour poursuivre notre entrainement intensif et être fin prêt pour notre Everest vendredi, nous découvrons aujourd’hui les joies de l’escalade. Comme la météo est toujours au beau fixe, c’est en extérieur que nous allons nous lancer dans l’aventure. Arrivés au pied de la falaise des « gaillands » , nous sommes impressionnés par la hauteur du site, et par l’ampleur de la tâche qui nous attend. Aussitôt nous nous équipons avec tout le matériel technique nécessaire : baudrier, mousquetons, sans oublier le casque ! Et c’est parti pour une journée pleine de frissons. Pour certains, l’appréhension est palpable, alors que d’autres se lancent à l’assaut des parois avec beaucoup d’énergie. Peu à peu, et grâce aux conseils avisés de Christine et de nos guides, chacun fini par trouver le courage d’affronter le vide et ses peurs. Tout au long de la journée, nous allons découvrir comment gravir, chacun à notre rythme, ces parois rocheuses et escarpées. Mais une fois arrivés en haut de la voie, il est parfois bien difficile de redescendre : il faut oublier le vide qui est dans notre dos, trouver notre équilibre, mais surtout faire entièrement confiance à la personne qui nous assure en bas. Cela demande de la technique et une grande maîtrise !! Mais rien ne nous effraie très longtemps, et c’est avec une grande motivation que nous enchainons les ascensions. Nous décidons même d’organiser une compétition amicale entre nous afin de savoir qui grimpe le plus vite, qui grimpe le plus, ou qui grimpe le plus haut… Le défi est relevé et certains vont grimper 10 à 12 voies ; pendant que d’autres monteront à plus de 40m du sol. Plusieurs Everest ont d’ores et déjà été atteints aujourd’hui ! Après cette journée riche en émotions, nous rentrons au chalet comme de véritables vainqueurs et profitons une fois de plus des massages prodigués par nos kinés préférées.
Mercredi : Un, deux, trois…partez !!
Après deux journées d’entraînement pour découvrir les FTT et apprendre à maîtriser ces petits bolides...
...nous voilà partis à Servoz pour une expédition à travers les petits chemins de forêt pour découvrir les joies de la descente !! slalom entre les pierres (que yoyo le guide nous a gentiment posées pour corser un peu l’exercice !!), et même entre les fauteuils des copains ! conduite tout terrain (chemins en terre, bitume, pierres, racines, champs, herbes…), conduite en devers, plus rien ne résiste à notre passage !! Assis confortablement dans nos fauteuils, les mains sur le guidon et les doigts sur les freins, nous nous laissons griser par la vitesse et nous prenons un malin plaisir à faire courir l’équipe encadrante qui s’efforce tant bien que mal de suivre le rythme… ! Une halte au lac de Passy nous permet de pique-niquer, de nous reposer et de reprendre des forces tout en prenant un petit bain de soleil bien mérité. Le cadre est magnifique, avec le lac bleu transparent à nos pieds, et surtout…le Mont Blanc en arrière plan, étincelant de beauté, sous un beau ciel bleu et un soleil radieux ! Non loin de là, la chaîne des Aravis et l’aiguille de Varan qui nous donnent un avant goût de notre prochain sommet…encore une journée bien remplie et riche en émotion qui se termine !
Jeudi : Dernière ligne droite avant le sommet...
Comme tout champion qui se respecte, nous nous octroyons une petite journée de récupération avant de partir à la conquête de notre Everest.
Pour autant, repos ne veut pas dire ne rien faire ! Bien au contraire. Nous nous retrouvons perchés dans les arbres afin de profiter du parcours accro-branche qui se trouve dans le jardin. Depuis samedi nous le regardions avec envie, et ça y est, nous sommes enfin dessus !!! Après avoir enfilé l’équipement adéquat, nous nous retrouvons face aux obstacles : ponts de singe, filets, poutres mobiles, échelles suspendues… Rien ne peut arrêter les grands sportifs que nous sommes devenus. Les uns derrières les autres (pour s’entraider en cas de nécessité), nous enchainons les tours avec plusieurs variantes : en avant, en arrière, les yeux bandés… et même une nouveauté cette semaine : nous devons effectuer le parcours avec un verre rempli d’eau à la main (l’objectif étant d’avoir un verre plein à l’arrivée). Même pas peur, et c’est avec beaucoup d’aisance que nous menons à bien cette épreuve. Et pour finir l’activité, nous nous confrontons à la tyrolienne : sensations garanties !!! Nous nous élançons seul ou à plusieurs, solidement accrochés sur un câble tendu entre deux arbres sur une longueur de 30m environ, et à plus de 8m du sol. Entre cris de frayeur et éclats de rire, nous ne nous lassons pas de l’expérience… et au fil des tours , prenant confiance, nous nous lançons dans un concours de figures plus acrobatiques les unes que les autres : les pieds en l’air, la tête en bas, imitation de superman…De vrais professionnels de la voltige. Nous profitons aussi de cette journée pour écrire quelques jolies cartes de remerciements aux partenaires de l’association. Tout au long de la semaine, nous avons découvert que beaucoup de gens formidables se démenaient afin de nous offrir ce séjour. Alors nous voulons vous dire un grand MERCI à tous.
Vendredi : Direction notre sommet
Ce matin à notre réveil le temps nous joué le mauvais tour de ne plus être de la partie.
Mais cela ne nous à pas empêché d’enfiler notre équipement et de filer vers notre objectif de la semaine, notre sommet. Après un bon petit déjeuner nous voici donc partis vers la cascade de Bérard. Lors de notre ascension, nous nous encourageons les un les autres, la cordée se soutient. Nos guides nous font découvrir la faune alpine et nous promettent une magnifique surprise à l’arrivée de notre sommet, ce qui nous motive d’autant plus. Enfin nous arrivons à 1460 mètres d’altitude, notre objectif. Waouh ! Les roches qui forment des marches naturelles, le bruit de l’eau qui se jette dans le vide, le froid des pierres qui nous poussent à enfiler polaires et blousons... Nous nous retrouvons sous une cascade, et découvrons ce paysage sauvage que nos guides nous avaient promis. Emerveillés nous étions tous heureux et fiers d’avoir pu et su gravir notre Everest. Nous faisons même un peu de spéléo en nous aventurant dans les grottes de la cascade. Trop bien ! De retour à la maison, pour profiter jusqu’au bout, nous avons refait quelques tours de tyrolienne avant de clôturer notre merveilleuse semaine par la remise de nos diplômes lors d’une super Boum!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les parents d'Amandine
Les parents d'Amandine
15/06/07 C'est un très grand bonheur pour nous de voir Amandine et tous ses camarades rayonner de joie en escaladant une paroi, faire du FTT...
Nous tenions à vous remercier pour cette semaine magnifique que vous organisez pour nos enfants. C'est tout à fait génial ! Notre fille est radieuse grâce à vous, à votre bonté et votre générosité ! Un grand merci tout particulier à vous Christine d'avoir permis à ma petite Amandine de gravir "son Everest". En effet, nous vous avions rencontré au printemps 2001 à l'hôpital d'enfants de Nancy, vous veniez alors présenter l'association, ensuite vous êtes passée dans les chambres et ma fille vous a demandé si vous pourriez l'emmener elle car elle avait une prothèse à la jambe, Amandine n'avait alors que 6 ans à peine... Aujourd'hui elle en a 11 et réalise son rêve et vous Christine, vous avez tenu votre promesse ! Merci 1000 fois
Amandine
Amandine
27/06/06 Je voulais remercier tous les animateurs, les guides, les médecins et infirmières et surtout CHRISTINE Janin.
Cela m'a vraiment apporté beaucoup et je suis enchantée de ce séjour que malgré tout j'ai trouvé trop court... A Chacun son Everest est une association formidable et faire une session spéciale pour les enfants appareillés c'est génial. Merci encore du fond du coeur pour tout ce que vous m'avez fait. J'ai repris confiance en moi et j'ai retrouvé la bonne joie de vivre avec le grand sourire. Si je devais résumer cette semaine en 6 mots je dirais : MERCI POUR CETTE GENIALE SEMAINE INOUBLIABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Parents de Marion
Les Parents de Marion
11/07/06 Merci encore pour tout ce que vous faites pour nos enfants. Nous venons de recevoir le CD et Photos du séjour de Marion à Chamonix du 10 au 17 juin 2006. C'est un merveilleux souvenir.
Je me suis souvent demandée ce que la maladie de Marion voulait nous délivrer comme message. Ce dont je suis sure c'est que sans cette maladie, nous n'aurions jamais eu l'opportunité que nos chemins se croisent et cela est une véritable chance, vous nous faites aller à l'essentiel. Merci de tout coeur.
Maxime
Maxime
25/06/2007 Bonjour toute l'équipe. ça fait 1 an que je suis venu me surpasser à Chamonix. c'était une superbe expérience que j'ai vécu grâce à vous. Merci.
La famille de Marion
La famille de Marion
10/03/08 Bonjour à tous, Nous avons eu le plaisir Marion et moi-même de représenter l'Association à la Mairie d'Annecy pour la remise d'un chèque.
Nous sommes heureuses d'avoir pu rendre ce service, vous en faites tellement pour nos enfants, que cette bouffée d'oxygène et de bonheur est toujours communicative à toute la famille. Bien amicalement à toute l'équipe
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici