Du 1 au 8 Juillet 2006 16 Enfants (7 de Tours, 1 du Havre, 6 de rennes, 2 d'Angers)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Arrivée d’une nouvelle équipe de Champions !
C’est sous un soleil radieux et une chaude température qu’une nouvelle équipe de champions est arrivée à Chamonix.
Toute la maison était prête pour les recevoir et un accueil chaleureux leur a été réservé. Ils ont découverts les lieux et se sont très vite appropriés la maison. Après dîner, soirée footballistique : normal qu’une équipe de champions regarde une autre équipe de champions... Puis tout le monde s’est couché avec déjà plein de futurs exploits dans la tête. Dimanche, les lève-tôt ont profité de la salle de jeux avant d’aller s’équiper : chaussures de randonnées, chaussons d’escalade, bâtons de marche, polaires… tout ce qu’il faut pour qu’ils deviennent de vrais montagnards ! Avec toute cette panoplie dans les sacs à dos, ils ont débuté par une petite randonnée de « mise en jambes » dans le bois du Bouchet. Ils ont marché plusieurs kilomètres sur les chemins ombragés sans même s’en apercevoir. Et pour finir, ils se sont offert le plaisir d’une pause détente les pieds dans l’eau ! La motivation est là et l’ambiance aussi. La semaine promet d’être riche en aventure ce qui décuple l’engouement général. De retour au chalet et après une bonne douche bien méritée, ils termineront la soirée par une sympathique veillée.
Lundi : Ce matin...
...nos nouveaux montagnards...
... sont partis à la découverte du parc Merlet à 1800 m d’altitude. Nos alpinistes en herbe ont pu profiter d’une belle balade au milieu des animaux pour progresser vers l’ascension de leur Everest. C’est avec des yeux grands ouverts et des jambes pleines d’énergie que les enfants ont rencontré et admiré chamois, daims, cerfs… Il fallait se faire silencieux pour ne pas effrayer ces compagnons originaux ainsi que pour écouter Yoyo notre guide de la semaine. Après un déjeuner très attendu, nos amis des bêtes ont enchaîné l’après-midi avec une « cani-rando ». Par petits groupes, nos champions préférés se sont initiés aux joies du métier de musher. Un « ok » pour avancer et les voila partis !!! Ils marchent à une cadence infernale donnée par les huskies, pour leur plus grand bonheur. Les petits mushers ont eu bien du mal à quitter prématurément leurs amis canins : l’orage n’avait pas réussi à les décourager ! De retour au chalet, il aura fallu un gros goûter pour apaiser leur nostalgie. Finalement pour rester dans l’esprit musher, rien de telle qu’une bonne partie de « Loup-Garou ». Cette journée chargée en émotions s’est achevée par une veillée « Qui est qui ? ». Les enfants se sont couchés impatients et excités par la perspective de la journée d’escalade du lendemain.
Mardi : Toujours plus haut !
Nous savions que notre équipe était une équipe de grands marcheurs amis des bêtes.
Aujourd’hui, nous avons découvert que nos champions étaient aussi d’incroyables petits cabris. Ils n’ont pas fini de nous montrer de quoi ils sont capables. La journée a filé à toute allure sur les grands murs d’escalade du site des Gaillands, face au Mont-Blanc. Solidement assurés par nos guides Yoyo et Gaël, ils se sont lancés avec aplomb, avant de descendre encore plus lestement. On ne vous cachera pas qu’il y a eu quelques hésitations avant de commencer, quelques peurs en regardant en bas. Mais tout le monde est arrivé en haut de la ligne, et avec le sourire de l’exploit accompli. Tout au long de la journée, le niveau de difficulté n’a fait que s’accroître. Encore plus haut, encore plus fort… Avec apprentissage de la technique de descente en rappel. Pour tous, cette journée a été un challenge relevé haut la main. Le soir, repos mérité pour tous entre les mains attentionnées de nos kinés qui, eux aussi, préparent nos champions pour leur Everest de vendredi.
Mercredi : Aujourd’hui, poursuite de l’entrainement des champions.
Météo oblige (de gros orages sont annoncés dans l’après-midi), nous modifions le programme initial mais il en faut plus que ça pour démotiver le groupe.
Nous voilà donc partis pour deux demi-journées de randonnée. Nous commençons par nous rendre à la cascade de Bérard. Les choses sérieuses commencent vraiment ce matin. En effet, le chemin que nous empruntons devient de plus en plus pentu. Nous progressons dans la forêt au milieu des mélèzes et des épicéas. Nous profitons de l’occasion pour prendre une leçon de botanique : nous découvrons les épilobes, les raiponces, l’aubépine, les « pétards » et bien d’autres fleurs encore… Nous avalons le dénivelé sans même nous en rendre compte et nous retrouvons bientôt au-dessus de la cascade. Nous nous glissons entre les rochers et les falaises pour atteindre une jolie grotte qui se trouve juste sous la chute d’eau : le bruit est assourdissant et il fait froid « comme dans un frigo » diront certains (nous comprenons l’utilité des grosses polaires prévues dans notre équipement…). Mais le spectacle est époustouflant. Après un bon déjeuner, et comme le beau temps se maintient, nous nous dirigeons vers le glacier des bossons. Toujours plus haut… telle est notre devise. Nous nous attaquons à une pente très raide, et nous mettons nos pas dans ceux de Yoyo notre guide, afin de prendre le bon rythme. Cela nous permet de progresser sans nous trop essouffler. Au terme d’une ascension entrecoupée de pauses pour souffler et se désaltérer, nous découvrons le glacier des Bossons qui s’offre à nos yeux émerveillés. Il faut dire que c’est le plus grand glacier d’Europe, même si Yoyo nous explique qu’il est en train de diminuer à cause du réchauffement climatique. Nous nous trouvons à 1375 m d’altitude et ne sommes pas peu fiers des efforts que nous avons fournis aujourd’hui… Nous voilà de retour au camp de base, juste au moment où les premières gouttes commencent à tomber. Nous allons prendre un repos bien mérité en attendant avec impatience de découvrir le challenge de demain.
Jeudi : Il pleut, il mouille…
Aujourd’hui, nos champions ont été obligés de jongler avec les caprices du ciel : soleil, orage, pluie et soleil !
C’est avec enthousiasme qu’ils ont abordés le parc-aventure des arbres du jardin. Enfin ! Depuis le début de la semaine qu’ils l’observaient, ils se demandaient à quel moment, ils pourraient y goûter. Et bien, c’est fait ! Accrochés à un câble par un baudrier, ils ont fait un premier tour d’observation d’un pas un peu hésitant. Mais très vite, ils ont gagné en confiance et oublié leur appréhension du vide : de vrais petits singes ! Sur des ponts de rondins ou de corde, à l’endroit, à l’envers, les yeux bandés, par équipe de deux ou de trois, ils sont devenus les plus grands funambules de Chamonix ! Ils ont aussi tous trouvé un moment pour écrire des cartes de remerciements à tous les partenaires de l’association qui leur permettent de profiter de cette semaine d’exploits sportifs. Ils ont même eu le temps de faire un petit tour à Chamonix pour rapporter quelques souvenirs. A cause d’un passage pluvieux l’après-midi, les enfants ont dû délaisser les arbres pendant un moment. Qu’à cela ne tienne, ils ont trouvé refuge dans la salle d’escalade des Houches. Ce sont maintenant des grimpeurs expérimentés et très vite le mur et ses prises n’avaient plus aucun secret pour eux. De retour au chalet, comme le soleil faisait une belle réapparition, ils ont pu goûter au plaisir de la tyrolienne. Voilà une belle journée qui se termine et ce soir, ils iront se coucher en pensant très fort au sommet qu’ils vont atteindre demain.
Vendredi : Vers notre SOMMET !
Ce matin, le ciel nous a réservé une mauvaise surprise : de la pluie toute la matinée !
Entre appréhensions et tergiversations, c’est l’obstination qui l’emporte : « ce sommet est à nous, on y va ! ». Nous voilà donc en route vers la commune de La Tour où nous prenons le téléphérique qui va nous mener au début de notre ascension. Nous sommes équipés comme de vrais champions, la pluie a cessé pour nous mais le soleil reste capricieux. Nous y allons doucement mais d’un pas décidé : cet Everest nous allons l’atteindre tous ensemble ! Au début, nous suivons gentiment le sentier puis Yoyo, surpris par notre pas assuré, nous mène à travers les pâturages. Il faut faire vite car le temps se couvre si bien que les grosses polaires sont les bienvenues. Quelques petites pauses par ci par là pour reprendre des forces et le sommet est devant nous, à quelques mètres…Les pas se font plus grands et soudain nous y sommes ! Le fanion « A Chacun Son Everest ! » s’agite et les visages de nos petits alpinistes s’éclairent de joie. Rien de tel qu’un pique-nique et un verre de chocolat chaud pour célébrer cette victoire avant de repartir rapidement pour échapper au temps menaçant. Christine nous a appris qu’il ne suffit pas de grimper pour atteindre son sommet car la descente est tout aussi importante. Importante certes, mais aussi plus facile d’où bavardages et chansonnettes. D’ailleurs de retour au téléphérique, le soleil fait une percée comme pour applaudir notre exploit. C’est avec tristesse et nostalgie que nous faisons les valises mais heureusement les préparatifs de la boum redonnent le sourire à nos héros du jour. Tout le monde est apprêté afin de recevoir diplômes et surprises puis les applaudissements cèdent la place aux pas de danse. Le coucher marquera le début de la fin : demain matin nos champions repartent avec pleins de bons souvenirs et de victoires en tête.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les Parents de Clément
Les Parents de Clément
10/07/06 A toute l'Equipe d'A chacun son Everest ! Nous retrouverons Clément demain soir au train de 17 H 30...
...et partant directement sur notre lieu de vacances, nous tenions à vous remercier avant de partir pour tout ce que vous faites pour nos enfants. Au travers de votre site et des différents appels téléphoniques de Clément, nous ne trouvons pas de mots pour qualifier cette semaine fantastique qu'il vient de passer, tant au niveau des différentes activités auxquelles il a participé, qu'au niveau de votre accueil et de votre dévouement : un grand merci ne suffit pas. Nous sommes certains que 2006 sera gravée dans leur mémoire de champions, comme vous les avez si bien décrits. Ainsi, la semaine du 1er au 8/07/06 sera un peu leur coupe du monde à eux .... les bleus n'ont qu'à bien se tenir dimanche soir, et prendre de la graine de nos petits champions qui ont réussi leur pari !!!
Pauline
Pauline
05/01/07 Ce stage m'a permis de me faire plein d'amies, de vivre en colectivité, à surmonter les épreuvres... Je suis très contente d'avoir participé à l'un des stages d'été.
C'était trop trop bien !!!!! Je dis : BRAVO à tous l'encadrement
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici