Du 07 au 14 Avril 2007 15 Enfants (3 de Nantes, 2 d'Angers, 1 de Grenoble, 5 de Lyon, 4 de Nancy)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Rando de Pâques.
Ce matin, le soleil ne s’est pas fait attendre, si bien que dès huit heures...
...toute la troupe était déjà postée devant le Mont-Blanc éblouissant et … un bon chocolat chaud ! L’idéal pour donner à tous l’envie de grimper et l’énergie pour y arriver. Car cet après-midi, c’est randonnée dans la vallée. Mais avant de partir, il faut équiper nos futurs alpinistes : polaires, chaussures, lunettes, bonnets, raquettes et skis. Tout l'équipement nécessaires à nos jeunes champions pour mener à bien leur expédition et atteindre leur Everest. Après un repas de notre chef Thierry, nous partons pour notre première escapade autour de Chamonix, avec le mont-Blanc en toile de fond. Quelques gros nuages semblent vouloir rivaliser avec les sommets, mais épargnent ce dôme lumineux, indétrônable roi de la vallée. Harcelée par nos deux paparazzis, Jérôme et Hatem, la troupe progresse sur un chemin ombragé, le long d’un torrent au courant musical. Les infos de Doumé sur l’appétit des écureuils et les toits isothermes des chalets font oublier la fatigue des mollets. Une petite pause goûter à l’ombre, et toute la troupe repart pour la maison. Les plus courageux auront fait presque huit kilomètres ! A peine rentrés, voici que Christine lance une chasse aux œufs. Et oui, même dans la vallée de Chamonix, les cloches passent pour gâter les randonneurs ! Mais les surprises ne sont pas terminées : Aude, l’anim, fête son 19 ème anniversaire, et personne ne l’a oubliée, ni Thierry et son gâteau, ni Pamphile et son accordéon, ni tous les autres alpinistes en herbes et leurs cartes hautes en couleurs… Surprise, Aude !
Lundi : Premier contact avec la neige
Aujourd’hui, initiation raquettes, pou un avant-goût du sommet de vendredi.
Après une matinée détente, on déjeune tôt pour pouvoir profiter un maximum du soleil et de la neige. A midi précise, nous voilà dans les minibus en route pour les télécabines qui nous mèneront au domaine de Bellevue, lieu de notre initiation. Après avoir chaussé les raquettes, nous commençons par un échauffement pour nous habituer à ces drôles de trucs aux pieds. Puis s’enchaînent des montées un peu plus difficiles et des descentes bien raides, à prendre à pied ou sur les fesses ! La balade est superbe et on profite de quelques pauses pour s'hydrater et grignoter quelques petits gâteaux. Après cette belle randonnée, retour aux télécabines puis au chalet. Chouette, ce soir c'est pizza ! Pour finir petite veillée photos et jeux organisés par Séverine et Aude ; puis tout le monde au lit pour un repos bien mérité.
Mardi : De plus en plus haut !!!
C’est sous un soleil radieux que nous nous réveillons. Nous étions déjà très en forme, mais du coup, nous sommes encore plus impatients de partir pour l’activité quotidienne.
Aujourd’hui, afin de poursuivre notre entraînement de champions, nous nous retrouvons tous au pied de la falaise des Gaillands. Objectif : nous familiariser avec les techniques de l’escalade !!! Et oui, sensations fortes au programme… Nous commençons par nous équiper avec tout le matériel technique nécessaire : baudrier, casque, chaussons d’escalade. Puis viennent les conseils avisés de nos 2 guides préférés : Yoyo et Doumé. Ils nous expliquent comment évoluer sur la paroi en toute sécurité. Nous sommes tous très attentifs, mais pour certains l’inquiétude et la peur se devinent sur les visages (ben oui c'est impressionnant ! on voudrait bien vous y voir !). Mais tous sans exception, nous nous lançons à l’assaut des voies, un peu timidement au départ. Très vite, nous prenons de l’assurance et nous nous lançons des défis toujours plus audacieux : certains parviennent à gravir des voies de près de 15 mètres !!! Après un déjeuner bien mérité, nous repartons, très motivés découvrir de nouvelles voies et de nouvelles sensations. En effet, la grande nouveauté de l’après-midi sera l’apprentissage de la descente en rappel : cette fois-ci, c’est nous qui gérons seuls notre descente (avec une corde de sécurité, au cas où, tout de même). C’est bien moins effrayant qu’il n’y parait, et surtout très amusant ! Et chacun peut aller à son rythme. Certains accomplissent des progrès fantastiques. Et nous sommes tous très fiers des efforts que nous avons fournis… En plus, ils vont être récompensés par un petit massage de remise en forme, prodigué par nos masseuses bénévoles de l'association Jhilka, Françoise et Caroline. A demain !
Mercredi : Galipettes en ski de fond !
Quelle chance nous avons ! Encore un grand ciel bleu ce matin au pays du Mont Blanc...
Pourvu que ça dure jusqu’à la fin de la semaine ! Après une journée verticale, nous revenons sur de bonnes bases horizontales… Au programme du jour : initiation ski de fond au pied du Mont-Blanc. Aujourd'hui nous inaugurons notre troisième paire de chaussures, celles de ski de fond, et n’oublons pas les skis poids plume et les bâtons géants. Départ à la queue leu-leu dans la montée, et premières chutes de dominos que notre vidéaste Hatem et notre photographe Jérôme n’auraient pas voulu manquer… Après les petits exercices techniques, nous passons aux choses sérieuses et à la compétition. Un principe que nous retenons, ne jamais s’avouer vaincu et se relever à chaque chute car notre adversaire peut tomber à tout moment lui aussi ! Parcours chronométrés, concours de saltos, course autour du lac... On n'a pas le temps de s'ennuyer ! On a même eu droit à une démonstration de « bougnettes » par Doumé. Les bougnettes se sont des galipettes à ski figurez-vous ! A la fin de la journée, sur le podium on retrouve le plus grand, Remi F. qui l’a emporté haut la main, suivi de Remi V. et Arthur. Mais tout le monde a vraiment assuré, on n'aurait pas cru qu'il s'agissait de notre premier jour de ski de fond ! Après un goûter en face du Mont Blanc, nous avons encore plein d'énergie pour des descentes de folie en luge... Ce soir, veillée surprise préparée par Aude et Séverine. Après le Cluedo géant d'hier soir, on se demande bien ce qu'elles nous ont mijoté...
Jeudi : Journée ouistitis !
Aujourd’hui, nos skieurs d’hier se sont transformés en agiles ouistitis...
Après avoir composé avec application de gentilles lettres de remerciement et flâné dans les rues de Chamonix à la recherche de cartes postales et de souvenirs, nos petites vedettes se sont élancées entre les branches du Parc aventure. Bien harnachés, avec casques et baudriers, nos grimpeurs ont traversés les ponts de singes les yeux fermés, franchi les obstacles sans trembler et se sont emmêlés les pieds dans les filets. A mesure que l’on avançait, le rythme s’est accéléré, les sourires multipliés et les éclats de rires aussi. Les quelques appréhensions se sont vite dissipées sur les visages de nos champions si courageux. Heureusement que nos chers paparazzis étaient là pour immortaliser de si beaux exploits ! Bientôt, on a lancé la compétition et battu des records. Doumé a fait très fort, aujourd’hui. Une fois encore, tous se sont dépassés et ont atteint un sommet, un « Everest ». Mais le vrai, le grand, le leur, sera celui de demain. Et nos alpinistes en herbe l’attendent avec impatience. L’activité s’est terminée par une séance de tyrolienne riche en sensations et en rigolades. Même les jeunes filles venues tout droit des Philippines et accueillies au centre aujourd’hui goûtent à ce délicieux vol dans les airs. Ce soir, nous regarderons tous ensemble le film tourné lors de l’ascension de Christine vers le toit du monde, l’Everest… Demain, ce sera à nos petits champions d’atteindre le leur. Et ils y arriveront !
Vendredi : Une nouvelle épreuve olympique : la RTT !
Dernière journée au pied du Mont Blanc, quelques nuages accrochés au sommet, mais le ciel toujours bleu résiste !
Ce matin, nous devons nous dépêcher pour préparer toutes nos affaires car le groupe s’est agrandi : nous recevons 8 amies des Philippines pour quelques jours… chaussures de raquettes, raquettes, bâtons, sac à dos plein, il ne faut rien oublier, sinon gare... Doumé veille sur nous ! Départ de la joyeuse troupe pour les Houches, direction : le sommet ! Nous arrivons en haut de la télécabine et voyons le bout du sommet, là haut, au-dessus des sapins. Ouh, ça paraît loin ! Nos amies des Philippines se joignent à nous... « Toute première fois, toute toute première fois… » : Première fois qu’elles voient et touchent de la neige ! Et puis les raquettes, c’est lourd aux pieds ! 2h30 d’ascension pour le sommet bien gérées par nos guides Doumé, Yoyo et Christine et leurs assistants de choc ! Parfois, la neige a fondu, alors nous marchons sur la terre, les pierres, c’est amusant ces Raquettes Tout Terrain ! Pauses toutes les 15 minutes, on sort nos gobelets, les gourdes, les petits gâteaux et on recharge les batteries... « Le sommet, c’est encore loin »... Ça y est, on l’aperçoit, à la cime des arbres, quelques passages techniques ou certains ont failli laisser des plumes, mais nos guides veillent et nous aident à trouver la motivation pour atteindre notre Everest... Le voilà, le Prarion, 1967m et une vue panoramique sur Chamonix, Saint Gervais, les Aravis... Heureusement, nos organisateurs nous laissent un peu de répit pour profiter de ce panorama et déguster les généreux sandwichs de Titi. Ah, mais là il faut aussi penser à la descente et rester concentrés car nous ne sommes pas à l’abri d’une chute... Au bout d’une heure et demie nous étions de retour à la télécabine où nous pouvions enfin souffler... Enfin, court répit car les luges nous attendaient pour dépenser l’énergie qui nous restait ! Retour à la maison pour une soirée chargée : rendre les affaires de ski à Josiane, faire nos valises et se faire beau pour la boum tant attendue... En plus, nos amies des Philippines nous ont préparé un spectacle magnifique sur la terrasse pour nous montrer leurs danses traditionnelles et leurs chorégraphies rythmées ! Et puis Christine nous a remis nos diplômes de l’Everest et quelques souvenirs de notre séjour à Chamonix. Titi nous a gâtés ce soir et nous a préparé une méga tartiflette savoyarde, plein d’énergie pour danser ce soir à la boum avec nos amies Philippines. Bon, je vous laisse, Christine, notre DJ préférée, vient de lancer la première musique et tout le monde court vers la piste de danse…

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les grand-parents de Théo
Les grand-parents de Théo
Merci pour les merveilleuses photos reçues cette semaine et pour les commentaires si plein d'humour.
Merci à tous et toutes pour ce que vous avez fait pour nos enfants. Si le paradis existe cela doit ressembler à ce que vous faites. Avec un gros bisou à Théo, notre petit fils chéri. De la part de sa mémé Antoinette et de son pépé André.
La maman de Nils
La maman de Nils
La semaine que vous avez offerte à notre enfant a été "géniale! super!"
La semaine que nous avons eu sans notre enfant a été apaisante, calme. Nous nous sommes retrouvés, heureux et avec plein de projets. Merci et encore merci à toute l'équipe.
Sylvain, donateur des jolies peluches de la Maison et parrain Caméléon
Un grand merci pour cette magnifique soirée passée avec votre équipe, celle de Caméléon et les enfants.
Votre engagement nous a ému et nous montre que la volonté et l'amour peuvent aider à déplacer des montagnes!
Pierrette et Denis, parents de Rémi
Pierrette et Denis, parents de Rémi
Merci à toute votre équipe...
... pour les séjours que vous organisez pour les enfants malades et en particulier aujourd'hui pour Rémi. Amitiés.
Agnès, maman de Théo
Agnès, maman de Théo
A la sortie du train, nous avions l'impression d'avoir de l'énergie et de la force à l'état pur qui rayonnait de nos enfants...
... un bonheur palpable et surtout une grande fierté d'avoir découvert un univers : montagne, neige, liberté, autonomie, confiance. Bravo pour votre volonté et votre enthousiasme, ils ne l'oublieront jamais. Si nous avions su au moment difficile des traitements qu'ils vivraient rien qu'une infime partie de ce qu'ils ont vécu cette semaine, cela nous aurait donné beaucoup de forces à tous... Aujourd'hui cela nous fait tourner une lourde page et sincèrement, quelle libération pour nous parents de découvrir la force de nos enfants ! Je pense que Théo va maintenant bien grandir... Son émerveillement a été constant; du jeu de cluedo géant jusqu'à la soupe à la courgette de Thierry, en passant par la découverte des paysages et des copains. Le lendemain de son arrivée, il repartait le coeur léger et le sourire aux lèvres en voyage de découverte avec sa classe. Au milieu des autres enfants, il avait une petite lueur en plus, cette petite chose qui fait dire que Vous avez atteint avec lui le SOMMET ! Merci à tous
Denis, papa de Rémi
Denis, papa de Rémi
Bonjour à toute l'équipe de Christine, Nous vous remercions sincèrement pour tous ce que vous avez apporté à Rémi et ce que vous lui avez fait vivre.
Nous avons retrouvé Rémi en pleine forme et très motivé. Il nous a confié qu'il avait vécu un merveilleux rêve. Nous l'avons suivi par l'intermédiaire de votre site qui est super. Nous espérons que votre association continuera longtemps à vivre et à faire vivre à nos enfants ces moments extraordinaires. Par la même occasion, nous remercions également tous vos partenaires.
Adeline
Adeline
Merci encore pour cette superbe semaine a Chamonix, grâce à vous j'ai repris confiance en moi et je ne vous oublierai jamais pour ça.
Antoinette, grand-mère de Théo
Antoinette, grand-mère de Théo
Bonjour, à vous, Ce n'est pas seulement à Théo que vous avez donné du bonheur, mais à toute sa grande famille...
Je suis sa mémé et je peux vous assurer que nous avons vécu une semaine exceptionnelle. Comme toute la famille et les amis, tous les soirs nous étions sur internet pour être plus près de vous et vivre la journée terminée. Ce n'était que joie, sourire et bonne humeur. Tous vos visages étaient le reflet de notre coeur. Merci. Merci à vous tous. ps: Thierry, votre soupe: super !
Arthur
Arthur
05/07/2007 Bonjour, je vous remercie pour les photos et la vidéo. Je fais de gros bisous à toute l'équipe.
La maman d'Arthur
La maman d'Arthur
05/07/2007 Je tenais à vous féliciter pour tout ce que vous faites avec les enfants, c'est pour eux une expérience inoubliable, ils en reviennent grandis et forts.
C'est dur d'exprimer ce que l'on ressent par rapport à tout cela. Pendant le séjour, en regardant les photos et les commentaires sur le site, c'était très émouvant. Merci pout tout, votre gentillesse, votre générosité.
Les parents de Pamphile
Les parents de Pamphile
23/01/08 Excusez-nous de ne pas avoir réagi avant... Mais il était trop difficile de trouver les mots pour vous remercier.
Pour vous dire combien ce séjour (7 au 14 avril 2007) a été formidable pour Pamphile, comme nous avons été touchés, nous, parents, par toutes vos attentions : appel de dernière minute pour savoir si on n'avait rien oublié, photos développées, cadeaux, souvenirs... impossible de tout énumérer. Alors, voilà, parce que des associations comme la vôtre sont là pour aider ceux qui traversent des épreuves dans la vie, nous avons eu envie de soutenir l'AOPA (association onco plein air), en vendant le premier CD enregistré par Pamphile à son profit. Encore merci pour tout ! Pour tout savoir sur Pamphile, l'accordéoniste, CLIQUEZ ICI
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici