Du 06 au 13 juin 2009 8 enfants (Lille, Toulouse, Marseille, Nice, Paris, Grenoble)

enfants


06 juin 2009 au 13 juin 2009

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première journée
C’est parti pour nos huit champions… Après une bonne nuit réparatrice pour récupérer des fatigues du voyage, chacun a découvert la maison et s’est installé confortablement.
Nos cinq filles et trois garçons ont déjà eu maintes occasions de faire connaissance avec les lieux et l’encadrement. Juste après le petit déjeuner, ce dimanche matin a été consacré à la distribution de l’équipement nécessaire pour affronter les différentes activités prévues durant la semaine : chaussures de randonnée, pantalon, anorak, sac à dos, cape de pluie, gants, chaussons d’escalade, etc… bref, le parfait attirail du montagnard. L’après-midi a donc été consacrée à la première randonnée en F.T.T. (Fauteuil Tout Terrain) qui s’est déroulée heureusement avec une météo plutôt clémente, sur le chemin du Paradis des Praz, site enchanteur situé en forêt et tout au long du torrent de l’Arve. A cette occasion, nos champions ont commencé à se familiariser avec ces engins et, peu à peu, à maitriser tant la conduite que le freinage… Il est à noter qu’aucun ne s’est fait prendre en excès de vitesse… !! Il semble que leur motivation et leur envie de réussir leur sommet en fin de semaine est déjà très forte… et qu’ils sont tous prêts pour toutes les aventures qui les attendent dès demain.
Lundi : Randonnée câline
Deuxième nuit au camp de base. On est déjà habitué maintenant. Et heureusement, pas besoin de se lever trop tôt !
C’est bien, aujourd’hui on est en deux groupes. Pendant que le premier va faire connaissance avec Tioralak, Baloo, Banquise, Russia et Toroq (mais qui sont-ils ?), le deuxième a du temps libre pour se détendre : pour certains c’est grasse matinée, et pour d’autres, jeux ou dessin. Dans le premier groupe ce matin : Bibi, Sarah, Loïc et Naïmi. C’est eux qui vont avoir l’honneur de tester l’envie de travailler avec nos nouveaux compagnons du jour Tioralak, Baloo, Banquise, Russia et Toroq. C’est Emile, Thomas et Cyril qui nous les présentent : ils sont poilus (d’ailleurs ils perdent leurs poils en ce moment), et mangent le soir soit des croquettes, soit du poulet. Vous avez deviné ? Ce sont des chiens de traîneau ! Et oui, aujourd’hui c’est la cani-rando en FTT (Fauteuil Tout Terrain). Les chiens nous tirent. Alors aujourd’hui on prend de la vitesse sur 4 roues ! Et qu’est-ce que c’est bien ! C’est grisant. 12h, l’heure du déjeuner est la bienvenue, surtout pour le premier groupe qui a eu son plein de sensations. L’après-midi, on inverse les groupes. Et Estelle, Lucille, Mylène et Denis s’en donnent à cœur joie sur leurs "bolides" dans le bois Bouchet près de Chamonix. Encore une journée bien remplie ! En plus on a eu la chance de passer entre les gouttes…
Mardi : Première étape vers l'Everest !
Aujourd’hui, le 3éme jour, nos huit champions se lâchent un peu : certains nous proposent des énigmes et des blagues, d’autres inventent des pistes de danse dans leur chambre…
Après le petit déjeuner, tout le monde s’équipe pour l’activité du jour : l’escalade et la via Ferrata. Mais avant de commencer l’ascension du mur d’escalade, les enfants (et plus grands) accueillent et écoutent, avec la plus grande attention et le plus grand calme, les conseils de Christine Janin, dont l’arrivée aujourd’hui était très attendue. Tout le monde a pu se dépasser avec courage et grimper sur les murs jusqu’à des hauteurs vertigineuses. L’après-midi, certains font une petite sieste, puis nous avons fait le parcours de la via Ferrata, avec à l’arrivée une descente en rappel d’une dizaine de mètres !! Bravo les champions !! Une journée inoubliable, qui se finira par beaucoup de sommeil et des rêves de sommet.
Mercredi : Descente sensationnelle !
Aujourd’hui, pour notre plus grande joie, le soleil est au rendez-vous.
Nous nous séparons de nouveau en deux groupes ; pendant que les uns profitent d’une grasse matinée bien méritée, les autres, de bonne heure et de bonne humeur, prennent la route pour Servoz pour une descente périlleuse en FTT. Equipés comme des champions avec nos casques, les mains sur nos guidons, nous nous aventurons sur un chemin très cabossé… Après une petite appréhension, nous reprenons confiance et filons à toute vitesse en sautant sur les cailloux ! A travers notre périple, nous traversons une magnifique forêt, passons au dessus d’une chute d’eau et admirons les montagnes enneigées. Les sourires sont aux lèvres, tout le monde redemande des sensations fortes ! Après l’effort le réconfort : en fin d’après midi, petite pause massage très appréciée avec les kinés. Et pour clôturer cette journée riche en émotion, une séance de sophrologie nous est proposée afin de nous coucher en toute sérénité.
Jeudi : Journée rigolade !
Aujourd’hui, malgré le mauvais temps, nous avons une journée bien chargée !! La météo nous oblige à changer notre programme, nous ne pourrons pas faire le parcours accro-branche…
Nous revoilà répartis en 2 groupes. Quelques champions bien fatigués s’accordent une nouvelle grasse matinée, certains vont faire un peu d’escalade dans la salle et d’autres font des petites cartes de remerciement. En fin de matinée, nous voilà tous partis en ville pour faire du shopping ! Tout le monde est ravi ! Dans l’après-midi, le soleil est de retour et nous en profitons pour nous détendre sur les tyroliennes. YOUPI ! C’est super sympa !! 1,2,3,4,5,6,7,8 tours pour les champions les plus tenaces !!! En soirée, Christine nous raconte son ascension de l’Everest !! Nous prenons conscience que durant cette semaine, nous avons préparé à travers toutes nos activités notre sommet de demain qui sera notre Everest ! VIVEMENT DEMAIN !
Vendredi : Jour J !!
Tous les regards sont tournés vers notre EVEREST… car c’est aujourd’hui le grand jour ; celui qui consacrera tous nos efforts de la semaine pour nous entraîner et atteindre notre sommet tant convoité.
Dans la cabine du téléphérique de l’aiguille du midi qui va nous conduire en une petite dizaine de minutes au Plan de l'Aiguille à 2317 m d’altitude, les regards sont quelque peu inquiets, les conversations plutôt rares. La météo s’annonce idéale avec un franc soleil malgré quelques nuages d’altitude. Chacun de nos champions va progresser vers son sommet accompagné de son "guide" et parfois d’un second accompagnateur. Vers 10h15, les cordées démarrent tranquillement pour entamer la marche d’approche, afin que chaque binôme trouve sa bonne cadence. Peu à peu, nous atteignons la partie montante, parsemée de blocs rocheux qu’il faut contourner. De petites pauses sont nécessaires pour s’hydrater ou grignoter un biscuit… La cordée se disperse sur plusieurs sommets pour éviter l’encombrement. Mais peu avant midi, c’est la récompense suprême, puisque tous nos champions ont atteint leur objectif, leur sommet, leur Everest ! L’émotion ressentie est évidente sur les visages et la joie intérieure est bien présente dans tous les cœurs. Après une bonne douche et une petite sieste réparatrice, c’est l’heure de recevoir la récompense de toute une semaine d’entrainements et d’efforts : le diplôme ! Nous assistons ensuite à un très sympathique spectacle de prestidigitation, puis nous dégustons une super raclette concoctée par notre grand chef Thierry. Nous terminons enfin la soirée par une boum d’enfer jusqu’au bout de la nuit… Que de souvenirs à revivre et raconter dès notre retour à la maison… Mille mercis à Christine pour ces moments inoubliables.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les parents de Mylène
Les parents de Mylène
01/07/2009 Mylène a beaucoup aimé son séjour à Chamonix. Elle était très émue au moment de faire ses adieux à la descente du train...
Merci beaucoup à vous pour tout ce que vous faites pour les enfants. J’ai hâte de recevoir la vidéo pour voir tous les exploits de Mylène, qui vous embrasse d’ailleurs bien fort. Merci encore.
Eliane
03/07/2009 Je vous remercie pour l'hebdo. Chamoniard que vous m'avez adressé et pour la superbe photo des participants à la semaine du 6 au 13 Juin...
C'est formidable ce que vous faites pour ces jeunes, les 2 petits "nordistes" que nous avons accompagnés au retour étaient très sympathiques et visiblement heureux de leur séjour. Bien cordialement,
La maman d'Estelle
La maman d'Estelle
Des nouvelles d’Estelle qui est rentrée enchantée de son séjour parmi vous.
Socialement elle a fait un pas en avant, elle est plus ouverte aux autres et aime raconter ses aventures. Pour elle ce stage qu’elle attendait depuis plus d’un an, c’était pouvoir refaire des choses qu’elle faisait avant. Elle a aimé le FTT avec les chiens de traîneau, la tyrolienne, la via ferrata, le rappel. Et elle a adoré la boum, alors qu’elle détestait danser avant. Nous avons visionné les photos et le film plusieurs fois, et, passé le coup de l’émotion, on voit la volonté de Denis, Mylène qui a l’air si à l’aise sur le mur d’escalade, le talent de dessinateur de Naïmi, le sourire perpétuel de Lucille, la gentillesse de Sarah qui a offert un petit oiseau à Estelle qu’elle couve avec affection, la star Bibi dont l’image du film avec sa main sur le cheval est magnifique, et Loïc très câlin avec les huskys. Plus qu’un souvenir de Estelle, c’est un souvenir de groupe avec toutes ces impressions qui émanent des photos et du film. Son diplôme trône dans sa chambre. Parmi tous les cadeaux du stage c’est le mousqueton qu’elle préfère (avec l’oiseau), je crois qu’il est très représentatif du séjour. Elle nous a aussi raconté les attentions du cuisinier Thierry qui lui enlevait la peau de tomate et en fait une fleur. Elle s’est régalée. Merci à lui. Merci à Emmanuelle pour son dynamisme et sa gentillesse, à Loïc, sympathique, qui nous a fait visiter la maison à notre arrivée (belle photo en tablier!) Merci à la belle plante médicinale Magali qui a donné beaucoup de son énergie, et à Donia et Carole qui se sont beaucoup occupées d’Estelle et avec lesquelles elle a beaucoup ri. Merci à tous les accompagnateurs (Béatrice, Georges, Jérôme, Gérard, Charlotte, Adélaïde, Xavier, le CAF d’Annemasse) dont certains ont beaucoup couru derrière les FTT, et qui donnent de leur temps pour aider les enfants, merci au photographe Sébastien pour ces beaux instants figés et au vidéaste Mamady qu’Estelle a beaucoup apprécié. Mille mercis à vous, Christine, votre présence au côté des enfants est forte, vous voir avec les enfants est émouvant et la photo avec vous au sommet de leur Everest est très symbolique. La photo avec vous tenant la main d’Estelle sur le mur d’escalade, c’est celle que je préfère, comme pour les aider et les emmener plus loin. Vous êtes le cœur de l’association, je suis très impressionnée par ce que vous avez initié, il faut une énergie et une volonté non communes. Merci pour les enfants. Nous pensons souvent à vous, en regardant les photos par exemple, et, comme il y a avant et après la maladie, il y a aussi un avant et après le stage..... Toutes les personnes qui visitent le site sont ébahies par le travail fait par l’association et le résultat des aventures des enfants. Estelle vous embrasse et vous dit à l‘année prochaine. Bonne continuation à tous, nous suivons vos aventures, et encore merci !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici