2 au 9 août 2008 18 ados (Toulouse, Lille et Paris)

enfants


02 août 2008 au 09 août 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Attention : bande de champions dans les starting-blocks !
Superbe dimanche estival ce matin sur Chamonix ! Après une bonne nuit de sommeil, réparatrice, chacun peut admirer de sa chambre la magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc.
Et pour poursuivre dans les bonnes nouvelles matinales, une délicieuse odeur de brioche fraiche vient chatouiller nos narines en nous faisant oublier que ce matin la grasse mat’ était autorisée !!! Du coup nous sommes tous plein d’entrain pour sacrifier à la traditionnelle « séance d’essayage » et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous sommes tous équipés comme de vrais alpinistes, près à nous mesurer à notre Everest ! Après le déjeuner, toute l’équipe se met en route pour notre première randonnée de mise en jambes (350 m de dénivelé tout de même !) et nous rentrons directement dans le vif du sujet avec une côte bien raide qui se présente à nous. Nos champions commencent doucement, mais surement. L’ascension est entrecoupée de nombreuses pauses boisson : chaleur oblige ! Et, pas après pas, le groupe poursuit son effort et se rapproche peu à peu du premier sommet de la semaine. Les mollets chauffent, le souffle devient plus court, la fatigue commence à se faire sentir, mais vaillamment toute la petite troupe, motivée et solidaire, poursuit son effort. Et tout à coup, au détour d’un virage, nous atteignons le but de notre rando : le lieu-dit La Floria, où nous profitons d’un superbe point de vue sur tout le massif. Le paysage est splendide et le Mont-Blanc tout scintillant sous un soleil plus que généreux. Après une bonne pause, bien méritée, nous nous lançons dans la descente qui s’annonce plus sportive : il faut négocier les virages en veillant à ne pas se prendre les pieds dans les cailloux ou les racines, et en métrisant la pente qui donne le vertige à certains d’entre nous. Malgré quelques appréhensions, tout se passe sans problème. Et comme si ça n’était pas suffisant pour une première journée, de retour au chalet, certains se lancent déjà à l’assaut de la salle d’escalade et commencent à faire connaissance avec la grimpe. Vous vouliez des champions ??? Et bien, ils sont au rendez-vous…
Lundi : Les Bossons
Aujourd’hui notre équipe de champions se lance à l’assaut du glacier des Bossons, fleuve de glace majestueux qui présente un des plus grands et ...
des plus singuliers spectacles qu’il soit possible d’imaginer ! Le glacier est une cascade de glace (la plus grande d’Europe) qui descend du sommet du Mont-Blanc. Il s’épanche dans la vallée de Chamonix, au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sous un soleil éclatant, nos grimpeurs en herbe empruntent un chemin qui serpente à travers une forêt de mélèzes .Le dénivelé pourtant important (400 mètres) n’est pas un obstacle et est avalé en un rien de temps .Nous nous octroyons même le luxe de s’adonner au plaisir de la cueillette de framboises sauvages et d’agrémenter ainsi notre expédition. Arrivé au pied du glacier, un spectacle unique s’offre à nous et nos petits yeux écarquillés n’en manquent pas une miette. A peine arrivés, nous repartons en prenant soin de faire un petit détour dans la descente afin, pour Michel et Benoît, de nous informer sur l’historique de cette mer de glace. Après un repas copieux (merci Denis !), nos guides nous ont initiés à l’escalade sur des blocs dans la réserve des Aiguilles Rouges. Face au glacier des Grands Montets et de l’aiguille verte, nous sautons de rochers en rochers tout en apprenant toutes les techniques nécessaires à la grimpe. Une première approche sans encombre pour nos As mis à part quelques éraflures sans gravité. Une bonne nuit de repos est maintenant nécessaire pour tous avant la journée de demain qui va nous permettre de tutoyer un peu plus les sommets…
Mardi : Escalade sur la falaise des Gaillands.
Ce matin, le réveil n’est pas très difficile et pour cause, nous partons pour escalader la falaise des Gaillands, un beau site de granit.
On s’échauffe tous, tranquillement au départ, par de petites voies, mais les jambes de toute la troupe fourmillent vite. Nos quatre guides (Michel, Gérard, Brice et Benoît) comprennent tout de suite, c’est alors qu’ils nous orientent sur des voies plus difficiles et plus hautes. Nous partons en cordées de 2-3, avec un guide, afin de réaliser plusieurs longueurs et écouter les précieux conseils. Il est déjà 12 h, il nous faut aller prendre des vitamines au chalet. Denis a encore une fois, fait des merveilles et vu juste, en nous proposant, une excellente salade de fruits frais en dessert. 14 h arrivent, c’est reparti dans la bonne humeur générale sur le même site, mais sur des voies encore plus belles. Le soleil brille de tout son éclat et chauffe comme il se doit le granit. Les ascensions s’enchainent, chacun relève son défi, tout le monde fait du rappel, en maitrisant la vitesse de la descente à sa convenance avec un grand sourire. La vue est imprenable sur tout le massif du Mont Blanc en récompense de chaque ascension. Les autres cordées proches de nous complexeraient presque vu notre niveau ! Les mots et termes de l’alpiniste : baudrier, chaussons, mousquetons, pitons, dégaines, cordes, nœud de huit, donner du mou, sec etc n’ont plus aucun secret pour nous. Ce soir, tout le monde raconte ses exploits avec des yeux qui pétillent et nous sommes fiers de nous. C’est de bon augure pour le grand sommet. Nous sommes arrivés à mi-stage et devenus de vrais chamois ! (il ne nous manque plus que les cornes !!!!) Que ça passe vite, trop vite, une bonne nuit en perspective afin de récupérer et vivement demain pour d’autres aventures…
Mercredi : Accro, accro, accro-branches !
Quatrième jour de notre séjour, le ciel est voilé mais il fait chaud.
Journée en 2 temps ; après une quasi grasse matinée et un bon petit déjeuner, nous commençons par un exercice d’écriture pour rédiger des lettres de remerciements à tous ceux qui permettent à l’association de vivre et de nous accueillir. Ensuite petit tour « en ville » à la recherche d’un souvenir de Chamonix, les boutiques sont très fréquentées et après moult discussions devant les marmottes et les castors qui parlent nous revenons surtout avec des cartes postales ! Après un déjeuner toujours aussi succulent, nous partons pour la partie sportive de la journée ; le parc aventure. Après une montée en télésiège nous sommes équipés de baudriers et nous nous lançons à l’assaut des cimes … de pins majestueux aidés par nos trois guides Benoit, Gégé et Michel. Chacun peut jouer au funambule sur des câbles tendus entre les arbres à plusieurs mètres du sol, imiter Tarzan accroché à sa liane, sans compter les nombreuses tyroliennes qui ont donné l’occasion à certains de nous montrer la puissance de leur voix ! Une journée riche en défis remportés par tous et clôturée par une descente en luge sur une piste équivalente à celle d’un bobsleigh, émotions garanties avec des courses poursuites tout le long du trajet. Ce soir couché tôt car demain nous partons pour la grande aventure, les Aiguilles Rouges, il va falloir être en forme. Les sacs sont déjà prêts et le groupe est motivé, cela va être superbe !
Jeudi : Objectif : sommet
En théorie, nous aurions dû faire notre sommet demain. La météo étant capricieuse, comme souvent en montagne, la décision a été prise de partir dès aujourd’hui à l’assaut de notre Everest.
Au programme : l’ascension des Aiguilles Rouges, en escalade ou à pied, en fonction du niveau de chacun. Le réveil est donc assez matinal (6h15 !), et c’est les yeux encore ensommeillés que nous embarquons dans les camions. Arrivés au pied du téléphérique de la Flégère, tout le monde est bien réveillé, et extrêmement motivé pour ce sommet que nous préparons depuis le début de la semaine. Après le téléphérique, un télésiège nous emmène au pied de l’Index. A partir de là, nous nous séparons en plusieurs cordées, à chaque fois 2 ados et un guide. Nez Rouge, Mani Puliti, Index, voilà les différentes voies que nous empruntons. Plusieurs longueurs d’escalade nous attendent, le tout dans un cadre exceptionnel : Mont-Blanc, Aiguille du Midi, Mer de Glace, massif des Drus… Le mauvais temps menace, mais nous avançons avec toute notre volonté, et la plupart des cordées atteignent leur sommet avant la pluie. D’autres doivent malheureusement faire demi-tour avant d’avoir atteint le haut des voies. Mais c’est aussi cela une victoire en montagne, savoir faire demi-tour lorsque les circonstances l’exigent. Nous savons que nous pouvons être fiers, non seulement de notre ascension, mais aussi de notre semaine. C’est dans une bonne humeur inébranlable que nous rentrons au chalet nous reposer, et assimiler les exploits accomplis. Galvanisés par la victoire, certains pensent déjà à la journée de demain, mais c’est une autre histoire…
Vendredi : Dernière journée...
Ce matin au réveil, la météo ne semble pas très engageante,
mais nos guides nous entraînent quand même pour une dernière belle randonnée entre le Plan de l’Aiguille et le Montenvers. Nous prenons donc le téléphérique de l’Aiguille du Midi, et nous nous arrêtons à mi-hauteur. Un chemin serpente entre les rochers, et les ruisseaux. Même si le temps ne se lève pas complètement, nous pouvons admirer la vue sur la vallée de Chamonix qui s’offre à nous. Nous marchons donc à flanc de montagne, puis une courte ascension en zigzag nous attend, au sommet de laquelle nous profitons d’un pique-nique bien mérité, sur des rochers qui surplombent le célèbre glacier de la Mer de Glace. Nous reprenons ensuite le chemin qui serpente en direction du petit train à crémaillère qui nous redescend à Chamonix. Nos ados auront ainsi pu profiter d’une belle dernière journée tous ensemble. Elle conclut une belle semaine, riche en émotions et en dépassement de soi. Quelle réussite ! Un très JOYEUX ANNIVERSAIRE à Rémi, qui aura 18 ans demain !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Catherine
Catherine
28/09/08 Merci à toi Christine de permettre aux enfants malades de reprendre confiance en nous.
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je suis heureuse et je suis plus en confiance qu'avant.Je ne vous oublierais jamais. Merci encore pour cette semaine inoubliable et incroyable. Merci Beaucoup.
La maman d'Adrien
La maman d'Adrien
05/09/08 Encore un grand Merci pour le séjour d'Adrien à Chamonix.
Il a découvert de vrais amis avec lesquels, les msn fusent et a encore tenté de dépasser ses limites grâce à l'Escalade, il confirme son goût prononcé pour le sport. Continuez toujours dans cette voie et ne changez rien.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici