19 au 26 juillet 2008 14 enfants (Paris) - Un immense merci à la Fondation René Lacoste qui a financé ce stage et offert aux enfants un séjour inoubliable

enfants


19 juil. 2008 au 26 juil. 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Journée d’approche !
Ce matin, à notre réveil, le soleil est venu nous dire bonjour.
Un bon petit déjeuner devant le Mont-Blanc ensoleillé : rien de tel pour donner un bol d’énergie et de courage à notre jeune cordée. Mais avant de partir défier l’altitude, il faut s’équiper de la tête aux pieds ! Heureusement, Vincent, notre guide, nous prête une parfaite panoplie : chaussures, polaires, vestes et pantalons d’alpinisme nous seront indispensables pour atteindre notre sommet, vendredi prochain. Une fois équipée et tartinée de crème solaire, notre cordée part pour la première étape de l’expédition : une belle randonnée le long de la rivière jusqu’au « Paradis », petit coin ombragé qui se transformera vite en terrain de jeu. Seb et Pauline, nos paparazzis, nous poursuivent partout ! Le soleil s’est caché derrière les nuages, mais notre désir de réussir brille toujours aussi fort en chacun de nous. Vincent nous apprend beaucoup sur la montagne, sur ses glaciers, ses rivières, ses épicéas… Tout cela nous donne envie de la connaitre encore plus, en allant plus haut et plus loin. La pluie est venue mettre fin à notre première escapade, mais l’étape était faite et réussie ! A demain pour de nouvelles aventures !
Lundi : Animaux de la montagne !
Ce matin, personne ne se fait attendre dans la salle à manger. Nous sommes tous plein d’entrain, d’autant plus que le soleil brille déjà sur le Mont Blanc.
Nous partons en minibus pour le Parc de Merlet. Ca grimpe ! Nous devons finir la montée à pied, mais sommes impatients de découvrir les animaux sauvages. Dans le parc, nous devons chuchoter pour ne pas les effrayer. Vincent nous montre des chamois, des bouquetins, des daims, des cerfs et nous apprend à les reconnaître grâce à la longueur de leurs cornes. Les bouquetins, peu sauvages, prennent des poses de stars devant nos appareils photo. Nous suivons le sentier qui grimpe, descend, grimpe à nouveau…Pendant la pause-goûter, nous apercevons de loin quelques marmottes qui pointent la tête hors de leurs terriers. Pleins d’énergie, nous regagnons sans peine l’entrée. Seuls les mouflons n’auront pas montré le bout de leur nez. Retour à la maison pour une pause-déjeuner et un peu de repos. A 14 heures, nous repartons en minibus, cette fois pour une cani-rando. Amandine et Loris nous présentent les chiens, que nous avons le droit de caresser, puis nous y attachent par groupe de deux. C’est parti pour la promenade ! Nous marchons, presque sans nous en rendre compte, tirés par nos chiens. Nous devons quand même les freiner un peu dans les descentes. Nous passons sur un pont sous lequel coule une jolie rivière, puis empruntons un chemin en sous-bois d’où nous voyons les montagnes, lorsque nous levons la tête. Le soleil ne nous quitte pas une seule seconde. Merci les chiens pour cette belle promenade ! Nous rentrons à la maison, fiers et un peu fatigués, quoique pas assez pour renoncer à jouer et impatients de savoir quels jeux Séverine et Bérengère nous ont concoctés pour la veillée de ce soir…
Mardi : Escalade aux Gaillands !
Aujourd’hui les choses deviennent sérieuses, nous nous rendons sur le site des Gaillands (à 10 mn de la maison) où nous allons nous initier à l’escalade.
Christine, et 2 guides : Jean et Gérard sont nos initiateurs. Nous commençons par apprendre comment mettre le baudrier, le casque, faire les nœuds, tenir la corde, placer ses pieds et ses mains, positionner son corps. Après ces consignes et vérification de sécurité par les guides, nous partons à l’assaut des rochers !!!!! Tout le monde maitrise bien la technique et escalade à plusieurs reprises les rochers Nous faisons une pause pour déjeuner et nous repartons l’après midi pour cette fois des voies plus difficiles et s’initier à la descente en rappel !!!!!! Beaucoup ont pu grimper en compagnie de Christine, nous sommes presque à l’Everest !!!!!!! Cette journée fût magnifique et riche en émotions !!!!!
Mercredi : Aujourd’hui, notre équipe de champions prépare l’ultime entraînement pour le jour « J »
Au programme grande traversée entre le plan de l’aiguille (intermédiaire du téléphérique de l’aiguille du midi à 2300 mètres) et le petit train de la Mer de Glace.
Cette journée est pour nous l’opportunité de tutoyer toute la chaîne du massif du Mont-Blanc. La journée s’annonce encore une fois radieuse et il est indispensable pour nos montagnards de se badigeonner de crème. Notre ballade est l’occasion de découvrir toute la flore de la montagne et même de côtoyer ses habitants (marmottes). Les pauses sont nombreuses mais nécessaires ; elles nous permettent de nous rafraîchir et de nous restaurer. Au fil des heures, l’équipe est de plus en plus sereine et prend un pas plus sûr. Nous prenons soin de passer très prudemment sur les parties escarpées du sentier et nous gardons un œil attentif sur la moindre pierre suspecte. Après une pause bien méritée, nous regagnons le chemin et nous nous attaquons à un chemin encore plus pentu. Ce n’est pas de tout repos mais nos efforts sont récompensés lorsque nous découvrons la Mer de Glace et toutes les aiguilles qui l’entourent. C’est un paysage unique qui se dresse devant nous mais cela n’impressionne pas nos champions qui s’imaginent déjà en haut du toit de l’Europe ! Il nous reste une petite descente afin de regagner la gare du Montenvers où un petit train nous attend afin que nous puissions rejoindre notre camp de base. Voilà nos montagnards prêts à gravir leur « Everest » !
Jeudi : Accro… Accro… Accro-branches !!!
La journée s’annonce chargée !
Pendant que certains d’entre nous font leurs devoirs de vacances avec l’écriture des cartes de remerciements pour tous les gentils donateurs, suivie d’une visite du centre de Chamonix, d’où les enfants ont ramené des souvenirs. D’autres champions partent à l’escalade des arbres, où ils découvrent les joies de l’accro-branche. L’après-midi, les rôles seront inversés. L’accro-branche débute par quelques hésitations avant de franchir des passerelles de toutes sortes et une petite frayeur avant de se lancer sur une tyrolienne…, mais très vite la confiance s’installe et nous évoluons tels des écureuils de plateformes en plateformes, gardant notre équilibre. Nos acrobates décident donc de pimenter le parcours en l’accomplissant les yeux bandés ! Désormais à l’aise dans les arbres, nos champions décident de commencer les choses sérieuses avec les grandes tyroliennes qui bordent le chalet, et ils s’élancent dans les airs débordant de joie. Ce soir après le repas, nous regardons la cassette de Christine Janin lorsqu’elle arriva au sommet de l’Everest. C’est vraiment impressionnant ! Notre Everest nous attend demain, et nos montagnards sont prêts !
Vendredi : L'apothéose aux Posettes.
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres...
C’est le jour J, le jour du sommet, le jour qui va donner sens à cette semaine particulière. Le soleil est au rendez-vous, et le courage dans le cœur de chacun. Bientôt, toute la troupe est prête pour quitter le camp de base. Pour que tous réussissent, nous nous scindons en deux cordées. Celle des plus jeunes s’engage sur un versant doux et ensoleillé, celle des plus aguerris s’élance sur un sentier escarpé mais plus ombragé. Deux choses pourtant nous réunissent : le Mont-Blanc en toile de fond et notre objectif, l’aiguillette des Posettes. Nos deux cordées progressent, grâce au cadre paradisiaque et à ce désir de sommet qui grandit dans notre cœur depuis le début de l’expédition. Bientôt, nous nous retrouvons tous à quelques mètres du but pour l’atteindre ensemble, le sourire aux lèvres et du bonheur dans les yeux. On n’a battu personne, sinon soi-même. On n’a conquis aucune terre, c’est ce sommet qui nous conquiert. La joie de s’être dépassé et la vue à 360 degrés nous transportent très haut sur l’échelle du bonheur, aussi haut que l’Everest. Là-haut, l’aventure n’est pas finie : pique-nique en altitude, sieste parmi les herbes et retour en douceur. A la maison : glaces en terrasse, remise des diplômes, partie de foot pour les uns, maquillage pour les autres, et… Boom bien méritée !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Anaëlle
Anaëlle
27/07/08 C'est Anaëlle qui vous envoie un petit message pour dire un grand MERCI à toute l'équipe avec qui j'ai passé une merveilleuse semaine !
Merci à "A Chacun son Everest" parce que tout le monde est super gentil et que je garderai dans mon coeur toute ma vie les moments passés avec vous ! Je vous fais de gros gros bisous à tous, à bientôt.
Séverine, Animatrice
Séverine, Animatrice
26/07/08 Deux évenements essentiels se produisent, chaque semaine, dans ce refuge au pied du Mont-Blanc.
Tout d'abord, gravir un sommet est l'occasion, pour chaque enfant, de prendre conscience du courage qu'il recèle. Pour guérir, chacun a allumé une flamme de courage. Elle brille encore, mais en silence. Au sommet, le vendredi, c'est elle qui illumine chaque visage. Cette aventure prouve à chacun qu'il est capable de réaliser ses rêves. Mais ce n'est pas tout. Dans ce havre montagnard, les enfants parlent de leur maladie, avec calme et émotion, entre eux ou avec nous. Ils en ont besoin, et en trouvent ici l'occasion. L'on ne profite pas de ses sommets de bonheur si l'on refoule ses vallées de larmes. Chaque enfant qui passe par ici a une histoire marquée par la souffrance, et une étincelle de joie dans le regard. Pourquoi? Se conjuguent ici les deux versants essentiels de la vie, sa fragilité et sa résistance. Ce n'est pas une semaine de vacances pour eux et de travail pour moi. C'est une aventure humaine. Merci aux enfants pour leurs sourires, merci aux parents pour leur confiance, et merci à tous ceux qui permettent à ces rêves de sommet de devenir réalité.
Victor
Victor
07/09/08 Samedi 13 septembre nous nous rassemblons avec Alexis pour une randonnée organisée par ses parents pour montrer notre soutien pour l'association.
MERCI. Quel cadeau super, j'ai bien reçu le film et les photos le jour de la rentrée scolaire !!! c'était bien vu !! GROS BISOUS à tout le monde.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici