Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2021 N°5 – Septembre 2021
 
 
 
 
APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.
 
 

EDITO

Chères toutes, chers tous,
 
L’été s’achève déjà. Un été 2021 où nous avons pu recevoir 84 enfants et adolescents. Chacun des six séjours a été l’occasion de partager de magnifiques journées. Tous les jeunes participants ont atteint leur sommet dans la joie et l’enthousiasme. Chacun d’eux a renoué avec l’insouciance d’une enfance entamée par la maladie et puisé dans son séjour force, confiance et goût en la vie. Et même si la météo a été très capricieuse, le rayonnement du soleil présent dans nos cœurs a très largement compensé la fraicheur du climat !
 
Les membres de l’équipe, les intervenants, les accompagnants de voyages et les bénévoles qui se sont relayés tout au long de l’été ont tous fait preuve d’une belle motivation. Au total, ils étaient une centaine, merci à eux !
 
La maison a pleinement repris vie. Toute l’équipe A Chacun son Everest ! et moi-même sommes heureux de constater que masques, passes sanitaire et tests PCR n’ont en rien entamé la magie des séjours et ses effets si bénéfiques sur les cœurs.
 
L’été a aussi été le cadre de formidables rencontres et de nombreuses visites d’anciens champions de l’Everest : Tristan, Samuel et Dylan. De belles et émouvantes retrouvailles à la maison de l’association qui ont ravi toute l’équipe.
 
L’été a aussi été semé de nombreuses actions initiées par nos bénévoles, cordées et sportifs. Ils sont nombreux à avoir grimpé, couru, pédalé et marché pour nous. 
 
Cette semaine, nous avons redémarré nos séjours Femmes. Au total 270 femmes en rémission d’un cancer du sein sont aujourd’hui en attente de venir. Je sais combien l’impatience de certaines est grande, nous faisons le maximum pour « rattraper » les reports de séjours liés à la pandémie. Les douze premières d’entre elles sont arrivées dimanche 5 septembre, quel plaisir de les accueillir.
 
Merci à tous, bénévoles, cordées, partenaires, soutiens, donateurs et hôpitaux partenaires pour vos efforts, votre amour et votre générosité. Je ne vous dirai jamais assez notre reconnaissance.
 
Je vous souhaite à tous une belle rentrée.
 
Avec toute mon amitié.
 
Christine JANIN
 
 

UN GRAND CHAMPION PARMI NOS CHAMPIONS !

 
Dylan a participé à un séjour à la maison A Chacun son Everest ! à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, 17 années plus tard, il fait partie de l’équipe de rugby du XV de France. Venu passer une journée avec nos adolescents, son témoignage, la force de sa présence, ont été un bel exemple d’espoir et de résilience pour tous. Dylan a été très ému de ce « retour dans le passé » et tout aussi reconnaissant envers l’association de l’avoir aidé à retrouver confiance en la vie.

NOS CORDÉES DE COEUR

 
Cet été nos cordées ont été très actives ! Les membres de nos Cordées Val de Loire et Bretonne se sont mobilisés pour accompagner les enfants en train jusqu’à Chamonix. De beaux moments d’échanges durant lesquels nos bénévoles ont pu rassurer nos futurs champions à l’aller, et partager leurs aventures au retour.
 
Les Cordées animent aussi de nombreux événements tout au long de l’année, en régions, afin de récolter des fonds pour l’association. Merci à la Cordée Val de Loire et à Cœur Vanessa, venues cet été nous remettre de jolis chèques, résultats de leur formidable investissement en faveur de nos actions.
 
 

DES PARTENAIRES À NOS COTÉS !

 
Nos fidèles partenaires nous ont accompagné tout au long de l’été ! Merci à tous pour votre soutien financier, matériel et logistique qui a permis à nos champions de gravir leur Everest !
 
 

L'UTMB : UNE SEMAINE DE SOLIDARITÉ

25 coureurs solidaires étaient inscrits sur les différentes courses qui rythment la semaine de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix. Tous très impliqués, ils ont multiplié les actions tout au long de l’année pour récolter des fonds en faveur des enfants et des femmes. Leurs courses leurs étaient dédiées. Bravo et merci à tous de votre soutien.
 
« Abandonner ou continuer ? Abandonner c’est sur le moment l’option la plus simple et parfois la plus raisonnable. Oui mais voilà, courir juste pour soi n’a pas de sens. Une fois la contre-performance acceptée et l’ego mis de côté il fallait choisir. J’ai choisi de continuer, d’aller au bout pour tendre ce drapeau A Chacun son Everest !. Car il n’y a pas plus belle vitrine que l’UTMB pour cette association qui vient en aide aux femmes et enfants dans la phase difficile d’après-cancer. Parce que cette association a réussi à donner le sourire à ma maman, ça valait bien la peine que je perde le mien pendant quelques heures… Merci pour ce que vous faites pour les autres. » Témoignage de Romuald au départ de la course OCC.
 
Nos bénévoles étaient également au rendez-vous pour encourager nos coureurs solidaires. Merci à Nathalie, Catherine, Doriane, Léa et Elisabeth pour leur présence aux ravitaillements. Un véritable coup de boost pour nos coureurs !
 

SEPTEMBRE EN OR

Un mois de mobilisation pour sensibiliser aux cancers pédiatriques, c’est l’objectif de Septembre en Or. Vous aussi participez à cette belle cordée de solidarité, partagez des rubans sur vos réseaux sociaux. De cette manière vous encouragez la recherche et mettez en lumière les nombreuses initiatives menées en faveur des enfants touchés par la maladie.
 

RETOMBÉES MÉDIATIQUES

 
France 3
Tout le sport
 
Reportage dédié aux coureurs de l’UTMB avec une interview de notre coureur solidaire David Ficheux.
 
 
Altitude news Août 1981 : Christine Janin entrait dans l’histoire de l’alpinisme !
 
Retour sur l’ascension du Gasherbrum II, le premier 8 000 m de Christine à l’âge de 24 ans. Cliquez ici pour lire l'article.
France 3 Alpes
Le petit coin de paradis de Christine Janin
 
Christine nous fait découvrir l’alpage des chalets de Chailloux ! Un aperçu des endroits magiques que nous réserve la vallée de Chamonix à retrouver ICI. 
 
 

AGENDA

 
Le 17 septembre : Anne-Charlotte et Yousra (maman de Zakary que nous avons accueilli cet été) participeront à la 30ème édition du Rallye des Gazelles. Suivez l'équipage n°106 dans leurs aventures !
 
Le 26 septembre : Sophie, Géraldine, Aurélie et Christelle s'élanceront sur le Semi Marathon des Sables sous les couleurs de l'association !
 
Le 12 octobre : Hélène et Roselyne, de la Team des Cimes seront au départ du Trophée Roses des Sables. Un défi solidaire qu’elles ont choisi de mener au nom de l’association.

TÉMOIGNAGES

 
De beaux témoignages à partager avec vous qui faites partie de notre belle cordée solidaire !
 
« Ce mail pour vous remercier du magnifique séjour dont Rubens a pu bénéficier !! Grâce aux photos nous avons été rassurés, nourris pendant tout son séjour !!! Ça crevait l'écran qu'il était heureux !!! A son retour, il nous raconté son Bonheur !! Il était lui-même surpris d'avoir eu des relations aussi intenses et rapides avec les enfants et les adultes !! C'est une magnifique aventure humaine… A tous les membres de l'association, soyez remerciés pour votre professionnalisme et votre gentillesse !! » Parents de Rubens 2021-2
 
« Un grand merci pour ce que vous avez offert à mon fils... Vous lui avez offert bien plus qu'un séjour à la montagne. Vous lui avez appris que pour affronter quelque chose il faut avant tout avoir du courage et de la volonté. A vos côtés, il a vécu des moments exceptionnels, des émotions qu’il ne soupçonnait pas. Je ne sais pas s'il aura l'occasion de revivre cela un jour mais grâce à vous il l'a fait et il gardera ces instants au plus profond de lui durant toute sa vie. Un immense merci. » Maman de Luka 2021-6
 
« Nous avons retrouvé Yannis à la gare de Rennes hier soir au train. Ce matin, en discutant avec lui, on a bien senti qu’il avait intégré qu’après la maladie, il y avait une nouvelle vie ; ce qui lui manquait et il n’arrivait pas à trouver le chemin. Et grâce à vous, je crois qu’il l’a trouvé. […] Yannis veut continuer la randonnée et acheter des bâtons de marche. Maintenant, il se sent enfin prêt à gravir les « petites montagnes » de notre vallée […] Nous n’avons pas de mot pour vous remercier de ce que vous avez apporté à Yannis ; Merci pour toute la prise en charge lors du trajet (l’association de la Cordée) ; et un grand MERCI à toute votre équipe pour redonner le sourire et le goût de vivre à nos enfants qui perdent le chemin de la vie après la maladie et ont du mal à se reconstruire. » Parents de Yannis 2021-6
 
 
 
 
 
 
 
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.
 

Si vous souhaitez vous désinscrire