Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2020 N°5 – Août 2020

APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !

Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.

EDITO

Chers toutes, chers tous,

L’été s’achève et nos « champions » du mois d’août, fiers de leurs exploits se préparent à présent pour leur rentrée des classes !

En dépit du contexte très perturbé lié à la pandémie mondiale, nous sommes très heureux d’avoir pu enfin réouvrir la maison. Deux stages enfants et adolescents ont ainsi pu être organisés. Même masqués et soumis à des protocoles sanitaires constants, et parfois contraignants, la magie de l’Everest est restée totale. Tous ont vaincu leur sommet avec la même force, le même enthousiasme.

Ces deux semaines nous ont permis d’accompagner 31 enfants et jeunes ados vers leur sommet. Même si seulement deux stages ont pu être menés, chaque journée avait une dynamique toute particulière. Nous savions le temps court, précieux. Alors nous avons fait de chaque minute un moment unique. Notre recette pour prolonger le moment : être simplement dans l’instant présent !

Avant toute chose, je tiens à adresser un immense merci aux parents pour leur confiance. Cette année, il était peut-être encore plus compliqué d’accepter de laisser partir son enfant à peine sorti de la maladie.

Un grand merci bien sûr aussi aux bénévoles et à l’équipe A Chacun son Everest !, vous avez formidablement assuré ! Je sais combien vous avez redoublé d’attentions et de vigilance pour faire de ces séjours une parenthèse enchantée.

Toute notre gratitude envers nos partenaires, qui malgré les difficultés entrepreneuriales inhérentes au contexte, ont tous répondu présents et ont permis à ces séjours d’exister.

Nous avons été très heureux d'avoir pu accueillir Hélène Voisin, membre du Conseil d'Administration, et directrice retraitée de l'école de l'Hôpital Trousseau à Paris ; grande dame grâce à laquelle cette belle aventure a commencé !

Merci au Professeur André Baruchel, notre conseiller médical, dont le rôle a été essentiel dans la mise en place de ces stages aux conditions exceptionnelles.

Bravo à vous les jeunes. Votre volonté nous a permis de partager d’incroyables moments d’amour et de solidarité !

Et si le virus et les contraintes liées à la protection de tous sont une réalité qui risque de durer quelques mois encore, les enfants et adolescents venus en séjours nous auront prouvé une chose essentielle : ils ont pleinement intégré les mesures sanitaires à leur quotidien et rien ne saura entamer leurs projets et leur envie de vivre !

Quant aux séjours d’enfants et adolescents annulés cet été en raison de la Covid 19, nous mettons tout en œuvre pour ouvrir de nouveaux séjours et pouvoir les accueillir pendant les prochaines vacances de Pâques.

Cet été, le vaste Jardin qui entoure la Maison n’aura jamais été aussi luxuriant, riche en légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et parfums. Une belle occasion d’inaugurer de nouvelles activités, participatives, d’inventer des temps de jardinage appliqués et ludiques.

De notre côté, nous sommes prêts à accueillir le 6 septembre les participantes du premier des séjours de rentrée dédiés aux femmes en rémission d’un cancer du sein. Nous allons enfin pouvoir prendre soin de toutes celles dont les séjours ont dû être annulés depuis la mi-mars et qui attendent avec une grande impatience.

D’ici là, belle et enthousiasmante rentrée à tous !

Très chaleureusement,

Christine Janin

UN ÉTÉ MASQUÉ, SOLIDAIRE ET TOUJOURS AUSSI MAGIQUE

Des séjours tels de réels boosteurs de confiance en soi, d’acceptation et de partage ; les enfants et adolescents nous ont inculqué, une fois encore, de véritables leçons de vie et de grande capacité de résilience ! Bravo à eux et merci pour tous ces beaux moments !

Un grand merci à nos bénévoles des deux semaines : Laura, la médecin, Sophie et Benjamin les animateurs; mais aussi Noémie et Laurence les infirmières, Servane l'animatrice et Sébastien le vidéaste pour leur présence bienveillante et joyeuse !

Bravo à toute l’équipe aux petits soins des jeunes : Julie la cuisinière, Sébastien et Karine les photographes et tous les intervenants, guides, accompagnateurs en montagne, professeurs de yoga, musher. Toute notre gratitude également aux accompagnateurs de voyage (Fernand, Béatrice.S, Béatrice.G, Christian, Anne-Marie, Samia, Catherine, Marie-Antoinette, Laura, Corentin, Martine, Sylvie, Corinne) qui ont veillé à la sécurité et au bien-être des enfants dans le respect des règles sanitaires tout au long des trajets entre les domiciles et la gare de Lyon Part-Dieu, et à ceux qui les ont raccompagnés.

Merci aux médecins, équipes soignantes des hôpitaux et à nos référents bénévoles pour le temps consacré à l’inscription des enfants. Nous savons l’exigence de leur travail et les difficultés qu’ils rencontrent dans ce contexte sanitaire si particulier. Pour autant, ils ont tous fait preuve d’une implication et d’une réactivité impressionnante prenant en compte les modifications ponctuelles de nos critères médicaux d’inscriptions : les enfants bénéficiaires de nos stages 2020 devaient tous être en rémission complète et sans traitement lourd en cours.

L’association a également veillé à la mise en place et au respect d’un protocole sanitaire strict, de la prise en charge, au voyage jusqu’au séjour à Chamonix. En voici les grandes lignes :

- Respect des règles d’hygiène et de distanciation.
- Masques fournis aux enfants et accompagnateurs de voyage pour les trajets en train et désinfection des bus pour les transports AR Lyon – Chamonix.
- Port du masque obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans, l’équipe encadrante, les intervenants et les bénévoles.
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans toutes les pièces de la maison.
- Nettoyage et désinfection journalière de la maison et des équipements.

Un protocole efficacement appliqué par tous avec bonne humeur, n'entamant pas la détermination de nos champions qui nous livrent leurs premières impressions au sommet

« J’ai appris que j’étais capable de faire tout ça alors qu’avant je n’en avais pas la certitude. D’arriver au sommet ça fait du bien, on se sent fier et plus libre. » Luca - 10 ans

« J’ai réussi parce que je me suis dit qu’il ne fallait pas abandonner. Personne ne baissait les bras donc je ne voulais pas baisser les bras non plus. Je voulais vraiment réussir. » Zoé - 11 ans

« Avant je ne pensais pas réussir comme ça, j’ai réussi car ça m’a motivé de voir où je pouvais aller, et où mes forces m’emmèneraient.» Haithem - 10 ans

« Je suis très fière que l'on se soit tous surpassés et surtout qu'on l'ait fait ensemble ! » Charline - 17 ans

DES PARTENAIRES EN OR !

Par leur aide logistique, matérielle ou encore financière, nos soutiens de cœur ont redoublé d’initiatives pour nous accompagner dans la réussite de nos stages. Nous sommes très touchés de leur fidélité et fiers des liens solides que nous avons tissés, et ceci même en période « Covid ».

Un grand merci à l’Hôtel Campanile de la Gare Lyon Part-Dieu pour avoir mis une salle à disposition des enfants, et ainsi les avoir préservés des fortes chaleurs durant l’escale lyonnaise. Une délicate attention très appréciée lors des journées caniculaires.

Les adolescents ont été très heureux de recevoir la visite de David Gaden, directeur du Carrefour Market Chamonix/ Groupe Provencia. Une belle occasion de le remercier de toute l’alimentation offerte chaque semaine et de partager ensemble de bons petits plats !

Nos partenaires sont restés tous mobilisés à nos côtés pour nous permettre d’assurer les séjours dans des conditions optimales de sécurité. Nous leur sommes très reconnaissants.

GPMA, Fondation Coromandel, Janssen, SNCF, Volkswagen Utilitaires, Carrefour Market/Groupe Provencia, Espri Restauration/DLG, C10, Ecotel, Electrodépôt, Clarins, Fondation Air France, Prisma Média, GTL International, April/Assurever, Au Vieux Campeur, Béal, Botanic, Brother, Compagnie du Mont-Blanc, Fromagerie Bel, Glaces des Alpes, Julbo, Materne, Métropole de Lyon, PNY, Rolex, Saint Gervais Mont Blanc, Stationnement Ville de Lyon, Sysoco, Tecnica, Apicil...

DE BELLES ACTIONS ESTIVALES

Les bénévoles de France-Tibet ont partagé un joli moment avec les ados. La montgolfière colorée et la confection de cerfs-volants traditionnels tibétains ont permis à nos jeunes de s'évader !

Le club Cortigrimpe 73 de Voglans a réalisé le 22 août le défi de grimper l'équivalent de l'Everest en faveur de l'association. 90 grimpeurs ont participé à ce challenge solidaire réalisé en 24h !

Zoom sur deux projets menés par des étudiants bourrés d’énergie et d’enthousiasme : du Cantal au massif du Queyras, les couleurs d’A Chacun Son Everest ! ont été fièrement portées tout au long de l’été sur les sentiers de montagne.

Adrien et Tom ont parcouru 100 km à travers le Cantal avec l’appui logistique de Rémi. Bravo à eux d'avoir monté ce beau projet !

Félicitations aux 9 membres de l’association « Ça va marcher » de l’école militaire de Bron. Il sont réalisé un trek de 6 jours en autonomie sur les sentiers du GR58

TÉMOIGNAGES

Nous sommes toujours émus de recevoir les témoignages de nos champions et de leurs proches. Nous souhaitions les partager avec vous qui permettez toutes ces belles réalisations, de véritables victoires collectives et sur soi -même !

« J’ai pu me dépasser physiquement mais aussi mentalement. J’ai découvert des facettes de moi-même que je ne connaissais pas. Ce séjour m’a permis d’acquérir du courage et de la force qui me serviront pour la suite de ma vie ! » Chahinez

« Mon séjour m'a grandement apporté humainement parlant. J'étais dans une période d'incertitude, et rencontrer des personnes qui ont vécu la même expérience de la maladie que moi m'a beaucoup aidé à prendre du recul sur ma vie mais également réfléchir sur mon futur. Cela m'a redonné confiance en moi. J'ai fait des rencontres exceptionnelles et je garderai des souvenirs inoubliables de cette semaine. » Mai-Li

« Grâce à ce séjour j’ai plus de courage pour affronter le regard des autres. » Emma-Lise

« Je n'osais pas venir au début mais aujourd'hui je réalise à quel point j'aurais loupé l'une des meilleures semaines de ma vie. J'ai trouvé un soutien que je ne connaissais pas, et j'ai pu avoir des discussions concernant la maladie en étant comprise à 100% et rien ne pouvait me faire me sentir mieux que ça. Cette semaine m'a aussi redonné ce que je n'avais pas du tout envisagé, de la confiance en moi. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je me sens beaucoup mieux. » Charline

« Lucas est très heureux d’avoir séjourné et d’avoir fait toutes les activités. Il était content et à la fois nostalgique à son retour tellement il a adoré. Je tenais aussi à vous remercier pour tout ce que vous lui avait apporté et aussi toute l’organisation, votre gentillesse lors de nos échanges. Le petit film souvenir est magnifique ! » Maman de Lucas

« Il a fallu quelques semaines pour l'accompagner dans sa décision mais à son retour il nous a dit : "Maman, tu avais raison. J'ai passé la meilleure semaine de ma vie!» Maman de Raphael

« Matthieu est revenu ravi de son séjour à Chamonix. Il a beaucoup aimé les randos en montagne et toutes les activités auxquelles il a participé. Il reste en contact avec ses nouveaux amis, l'ambiance était très sympa dans le groupe. Un grand merci à toute l'équipe, très à l'écoute ! A tous ceux qui prennent du temps pour ces jeunes, et à Christine qui est à l'origine de l'association. » Parents de Matthieu

A Chacun Son Everest !

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.

Si vous souhaitez vous désinscrire