Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2019 N°5 – Novembre 2019
 
 
APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !
 
 
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.

EDITO

Chères toutes, chers tous,
 
Le dernier séjour de l’année 2019 s’achève en cette fin du mois de novembre. Un séjour "symbole" puisqu’il marque le 25ème anniversaire d’A Chacun son Everest ! créé en novembre 1994. Le chemin parcouru depuis le premier stage d’enfants est immense.
 
A ce jour nous avons accueilli près de 6000 enfants et femmes malades du cancer, organisé près de 450 stages, franchi le cap des 100 semaines de séjours de femmes et réalisé 333 stages d’enfants.
 
Cette année encore, les séjours se sont succédé dans l’harmonie et la magie de l’Everest a opéré pour chacun des 108 enfants et adolescents et des 214 femmes venus reprendre confiance et goût en la vie après l’épreuve du cancer.
 
Comme chaque hiver, nous allons consacrer les prochaines semaines à la préparation des futurs stages ainsi qu’à la « remise en ordre » de la maison et des infrastructures. Et dès le printemps, la maison de Chamonix rouvrira ses portes pour accueillir de nouvelles aventures de vie.
 
Jusqu’aux derniers jours de l’année, comme depuis l’origine, le rythme des actions et initiatives n’aura pas faibli. Au fil des années, nos soutiens n’ont cessé de grandir et les initiatives n’ont cessé de nous surprendre par leur ampleur et leur variété.
 
Des élans de générosité qui nous ont permis de créer la maison A Chacun son Everest !, de l’équiper d’un vaste parcours accro branches, d’une sublime salle d’escalade, d’ouvrir des séjours de femmes, d’agrandir la maison avec un espace bien-être, de créer l'« Espace Everest » à Annecy, etc.
 
Des élans qui nous permettent encore et toujours de développer nos actions, d’adapter les outils mis en œuvre dans les hôpitaux et ceux mis à la disposition de nos relais.
 
Des élans qui nous permettent de concentrer notre attention à l’action pour être toujours en résonance avec les besoins des malades. Chaque année nous enrichit, nous permet d’offrir un accompagnement toujours plus intense en impact.
 
Lorsque je songe à ce 5 octobre 1990 où j’ai mis le pied sur le plus haut sommet du monde, je n’aurais jamais imaginé tout cela. Je n’aurais jamais imaginé que l’Everest allait guider mes pas pour le restant de ma vie. Quatre années plus tard, épaulée par le professeur André Baruchel, je fondais A Chacun son Everest !. Et depuis, nous enchaînons des sommets bien plus incroyables entourés d’hommes et de femmes de cœur, toujours enthousiastes et motivés.
 
Merci à toutes et à tous, médecins, infirmières, bénévoles, cordées régionales, partenaires. Merci pour cette confiance indéfectible, pour votre générosité, pour le temps que vous offrez à ces femmes et ces enfants malades. Grâce à vous, l’avenir d’A Chacun son Everest ! s’annonce radieux car vous nous donnez la force et les moyens d’apporter toujours plus d’énergie et d’envies à des centaines d’enfants et de femmes.
 
Je nous souhaite un joyeux anniversaire et vous donne rendez-vous en 2020 pour poursuivre ensemble notre mission.
 
D’ici là, en mon nom et en celui de toute l’équipe, je vous souhaite de passer de très belles et joyeuses fêtes de fin d’année avec ceux qui vous sont chers.
 
Je vous embrasse.
 
Christine Janin
 

UN AUTOMNE RICHE EN ÉVÉNEMENTS

 
Les soutiens ne faiblissent pas autour d'A Chacun Son Everest !. Nous sommes toujours admiratifs de constater toute l’énergie et la créativité que les particuliers, associations ou clubs mettent en œuvre en faveur des enfants et des femmes que nous accueillons.
 
 
Les Foulées de l'Espoir
 
Chaque année Les Foulées de l’Espoir rendent hommage à son initiateur le jeune Arthur. En sa mémoire, et afin d’accompagner d’autres enfants vers « leur Everest », sa famille et l’association Loire Endurance Athlétisme se mobilisent lors de cette belle course en faveur de l’Association.
 
 
 
Le Buddha-Bar Paris aux côtés d’A Chacun Son Everest !
 
Une opération a été menée tout au long du mois d’octobre sur une sélection de plats, de cocktails et de produits signalés par un ruban rose. Une belle action de soutien vivement plébiscitée par les clients.
 
 
L’Everest Race
 
Pour cette 3ème édition, les étudiants de l’IMT Atlantique se sont une nouvelle fois dépassés afin d’organiser une course d’obstacles solidaire ! Un événement sportif, ludique, qui sensibilise les participants à notre action et permet de financer des séjours. Merci aux étudiants pour leur engagement !
 
 
 
Des clubs de hockey engagés   
 
Le Hockey Club Mont-Blanc a fait preuve d'une formidable mobilisation pour soutenir A Chacun Son Everest ! à l’occasion d’Octobre Rose. De beaux maillots floqués de notre logo, et exceptionnellement roses, ont été vendus aux enchères afin de récolter des fonds pour l’Association. Un grand merci au club et à tous ses bénévoles pour leur implication et soutien.
 
Les Chevaliers du lac, le club de Hockey d’Annecy, ont mis à l’honneur A Chacun Son Everest ! lors du match Annecy vs Chambéry. La vente de palets lors de cette rencontre a été organisée au bénéfice de notre cause.
 
 
 
 
Une aventure exceptionnelle ! 
 
A Chacun Son Everest ! a participé à l’édition 2019 de la Transat Jacques Vabre.
 
A travers leurs récits quotidiens, Yves et Renaud Courbon, nos deux skippers au grand cœur nous ont fait vivre de l’intérieur cette course mythique qui rallie le Port du Havre à celui de Salvador de Bahia !
 
Encore bravo pour votre belle 
13ème place que vous partagez avec tous les enfants et femmes de l’Association.
 
 
Octobre Rose avec des ambassadrices de choc ! 
 
En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
 
La sensibilisation au dépistage est essentielle. Octobre Rose permet de mettre en lumière les actions menées dans le domaine de la recherche mais aussi par les associations qui accompagnent le parcours de soin et la phase de « l’après cancer ».
 
Grâce à la mobilisation de ses pétillantes ambassadrices, A Chacun son Everest ! a participé à une dizaine d’événements lors d’Octobre Rose. Merci à toutes pour votre soutien ainsi que votre présence enthousiaste et bienveillante sur ces manifestations.

DES PARTENAIRES FIDÈLES ET ENGAGÉS

 
A Chacun Son Everest ! peut compter sur l’incroyable solidarité de ses partenaires ; une cordée qui ne cesse de grandir. Leur soutien sans faille nous touche particulièrement car il traverse les années, preuve d’une confiance indéfectible et de la nécessite de nos actions.
 
Cette année encore, Volkswagen a généreusement prêté à l’association quatre véhicules. Une contribution logistique essentielle pour assurer les divers trajets et déplacements lors des séjours. Sans oublier le garage Jean Lain qui a mis à notre disposition un véhicule supplémentaire pendant six mois.
 
Un grand merci à Canon pour le formidable équipement photo offert à l’Espace Everest. La maladie vient douloureusement alterner le corps et l’image de la personne qui la traverse. Ce nouvel équipement sera donc précieux dans le cadre de nos ateliers de confiance et estime de soi. Nous pourrons également immortaliser toutes les belles activités, séances de coaching, yoga, etc. qui se déroulent dans notre centre de répit de Pringy et les partager avec vous.
 
Coup de chapeau au Club des Dirigeants de l’Hôtellerie Internationale et de Prestige pour son appui de taille tout au long de cette année ; ainsi qu’à la Fondation Coromandel et au Laboratoire Janssen pour leur fidèle soutien, leur générosité et leur confiance.
 
Les séjours 2019 s’achèvent. L’occasion de remercier notre partenaire assureur April qui a généreusement offert de couvrir la responsabilité civile et le rapatriement pour chacun des enfants et femmes accueillis à Chamonix. Ecotel, pour la fourniture d'équipement et matériel de restauration et de cuisine. Staubli pour les impressions et Brother pour les imprimantes et consommables.
 
 

A VOS AGENDAS !

 
Les événements en faveur d’A Chacun Son Everest ! sont nombreux. Qu’ils soient sportifs ou festifs, tous ont à cœur d’apporter leur soutien à l’association. Alors n’hésitez pas à participer à ces belles actions lorsqu’elles se déroulent près de chez vous !
 
Un dîner d’exception
Le 13 décembre
 
A l’initiative des Disciples Escoffier, le Dîner des Neiges, un cocktail dînatoire de prestige autour du caviar est organisé à la Salle des Congrès du Palais de Megève. Une soirée d’exception au profit de l’Espace Everest. Réservation au 04 50 21 27 28.
 
 
Corrida de Rambouillet
Le 14 décembre
 
Rejoignez l’équipe de La Cordée Francilienne, notre relai en Ile-de-France, et participez à la Corrida de Rambouillet le 14 décembre à 20h30. 1 euro par participant est reversé à notre cordée pour financer des séjours enfants. Tous à vos baskets!
 
 
 
Les années Woodstock
Le 31 janvier
 
Le temps d’une soirée conviviale organisée par le Rotary Lyon Val-de-Saône, replongez dans les années Woodstock ! Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association. Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.
 
 

TÉMOIGNAGES

 
Chaque témoignage est une motivation supplémentaire pour toute l’équipe d’A Chacun Son Everest ! et la certitude renouvelée du bienfait des séjours que nous proposons. Merci à toutes les femmes pour ces partages !
 
De l'amour, des partages, des dons de soi, des sourires, des rires, des pleurs des émotions ...! Que de forces transmises pour descendre de notre Everest ! Un nouveau départ avec une nouvelle énergie bien plus forte ! Christelle
 
Je suis arrivée ne sachant pas où j'allais, je repars en sachant qui je suis ! Ce séjour m'a révélée, m'a emportée sur mon nouveau chemin de vie. Isabelle
 
Que d'amour, de bienveillance tout au long de cette merveilleuse semaine. Il faut le vivre, nos visages resplendissent de bonheur ! Merci à toute l'équipe, et bon "Everest" à toutes ! Maelle
 
Mille mercis à toute l'équipe pour cette formidable semaine qui est passée si vite... En arrivant, mon corps était soigné mais "mon moi" avait disparu. Avec un fil fragile je le retenais. Mais voilà qu'après 5 jours d'amour, de joie et d'attentions, mon âme est revenue. Merci encore de nous offrir ce nouveau départ. Elisabeth
 
 
 
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.
 

Si vous souhaitez vous désinscrire