Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun son Everest !  – Newsletter 2018-1 - Avril 2018
 
 
 
 
Après la maladie… place à la vie !
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de *l’après-cancer.
 
*Période suivant la fin des traitements lourds.
 
Chers tous,
 
Je suis heureuse de vous retrouver avec cette Newsletter de printemps pour partager avec vous quelques nouvelles !
Au début de cette année, et pour la première fois depuis la création d’A Chacun son Everest ! en 1994, nous avons suspendu nos séjours le temps de quelques semaines. Un arrêt provisoire (trois mois et demi) nécessaire qui nous a permis d’une part, de mener une réorganisation administrative (mise à jour du site internet, révision des outils de communication, classement et archivage, etc.) et d’autre part, d’effectuer les multiples travaux et réparations indispensables au sein de la Maison.
 
Cette période a également été l’occasion de prendre le recul indispensable à une réflexion efficace sur un fonctionnement plus adapté qui nous permette d’envisager sereinement la pérennité de nos actions ; et cela passe aussi par la recherche d’une aide supplémentaire. A Chacun son Everest ! a grandi vite ; 23 années durant, nous avons enchaîné les séjours pour répondre à un maximum de demandes. Au risque de nous essouffler… Cette pause était donc vitale pour que nous puissions garantir aux enfants et aux femmes, de repartir encore plus solides et plus forts pour les vingt-cinq prochaines années !
A Chamonix, les séjours redémarreront le 15 avril. D’ici l’été, nous avons prévu d’accueillir 84 femmes en rémission d’un cancer du sein au cours des sept semaines planifiées. Au total quinze séjours leur seront consacrés.
A l’aube de notre 24ème année d’activité, avec déjà 4 372 enfants accueillis, cette saison 2018 proposera durant l’été cinq stages pour une centaine d’enfants et adolescents. Nous n’avons pas été prêts assez tôt pour pouvoir en planifier davantage, mais sachez que nous travaillons activement à la constitution de l’équipe et la mise en place d’un fonctionnement qui permettra de reprendre un rythme plus soutenu dans un futur proche.
 
Grâce à vous tous, durant ces premiers mois de l’année 2018, la vie de l’Association est restée très dynamique. Vous avez, une fois encore, été nombreux à vous mobiliser pour nous accompagner et nous aider. Déjà vingt-et-une manifestations ont été organisées grâce à vos belles initiatives ; celles de nos Cordées en région, mais aussi celles initiées à titre individuel, bien souvent, par des enfants ou des femmes (ou leurs proches) passés par notre Maison. Et même si le challenge des Boucles du Cœur, a malheureusement dû être stoppé (voir ci-dessous), vous y avez participé avec un formidable enthousiasme. Les 12000 votes exprimés en attestent. Merci à tous !
Depuis début mars, le travail avec les hôpitaux, pour l’inscription des enfants et des femmes a repris, et les plannings se remplissent déjà. Nos partenaires, quant à eux, ne manquent pas d’idées. Les partenariats se renouvellent et se développent ; et de nouveaux se créent avec cette volonté partagée de toujours apporter le meilleur aux enfants et aux femmes qui viennent séjourner à la Maison de l’Association.
 
Sportifs, bénévoles, ambassadeurs, médecins, infirmières, soignants, partenaires, donateurs, je veux remercier ici chaleureusement chacun d’entre vous. Je suis fière et heureuse de vous avoir à mes côtés, de pouvoir compter sur votre fidélité et votre enthousiasme. Je ne le dirai jamais assez, même si je le répète souvent !
 
Vous constituez cette magnifique cordée de solidarité mobilisée pour la cause de notre formidable aventure humaine. Merci pour l’ascension des sommets que vous rendez possible. Merci pour votre indéfectible confiance.
 
Avec toute ma reconnaissance et mon amitié,
 
Christine JANIN
 
 
Actualités
 
Nouveau à Annecy :
Sessions de méditation
 
Depuis janvier, en complément des cours de yoga sur Annecy, Philippe Bellanger, Maître Zazen de l’école SOTO Japonais depuis 1979, anime des séances "méditation ZAZEN".
Elles sont ouvertes aux femmes à la suite de leur séjour à l’Association.
Merci à Pascale qui organise et accueille les séances dans son atelier « un temps de pause ».
Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous puisqu’une quinzaine de femmes viennent régulièrement suivre ces sessions.
N’hésitez pas à vous inscrire.
 
 
En Garde !
 
Ludovic nous offre un bel exemple de cercle vertueux. Venu en stage en 2003, puis en 2006, il a voulu transmettre sa passion pour l’escrime et
a organisé quatre sessions parisiennes d’initiation, ouvertes aux enfants d’A Chacun son Everest !, à la salle d’armes de l’association LSC Escrime (Levallois - Perret). Onze enfants ont ainsi pu découvrir l’escrime. Et, qui sait, peut-être pour certains une nouvelle passion est-elle née ?
Pour en savoir + : Cliquez ici
 
 
 
Comité de la Charte
 
Pour succéder à Odile Jarry, qui nous a accompagnés et permis de progresser ces dernières années, nous avons le plaisir d’accueillir Edwige Gauquelin-Koch, notre nouveau contrôleur. Magistrat, avocat… et femme de cœur, elle a rejoint récemment l’équipe du Comité de la Charte. Ses fonctions au sein de l’Association ont pris effet à compter du 9 mars, pour une durée de 3 ans.
Bienvenue à elle !
Pour en savoir + : Cliquez ici 
 
  
Dame de Pics et femme de cœur
Aux Editions Glénat
 
Le dernier livre de Christine Janin, paru fin 2017, est toujours disponible dans les librairies près de chez vous et sur Internet.
 
À travers ce témoignage, Christine Janin souhaite partager, avec tous ceux qui ont envie de vivre pleinement, ce que lui ont appris ses expériences singulières. Son parcours est une aventure riche en péripéties, rencontres, explorations extraordinaires, mais aussi en failles et en fêlures. Nul besoin de pratiquer la montagne, ni d’être souffrant, pour faire le plein d’énergie, d’oxygène et d’espoir juste en le lisant…
 
  
Le 28 mars dernier, Christine était venue dédicacer son livre à la boutique-Librairie Au Vieux Campeur de Paris, partenaire historique d'A Chacun Son Everest ! L’occasion pour certains de retrouver et d’échanger avec celle qui les a accompagnés sur leur chemin de l’après-cancer.
 
 
 
8 médailles paralympiques
pour Marie Bochet
 
Un immense bravo à la championne Marie Bochet ! Après avoir décroché quatre titres à Sotchi en 2014, Marie renouvelle l’exploit et remporte à nouveau quatre médailles aux jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang (descente, super G, super combiné et slalom géant).
Fidèle à nos côtés, toujours présente aux grands moments de l’Association, nous sommes très fiers d’elle !
 
 
 
Un coup de Chapeau pour les fondeurs Francais et tout particulièrement à Maurice Manificat pour leurs médailles dans ces Jeux Olympiques de Pyeongchang. Ils soutiennent eux aussi l'association depuis plusieurs années ! Un grand Bravo ! 
Presse
 
Retrouver ICI l’interview de Christine Janin « À Chacun Son Everest ! Cette formule, la vie me l’a offerte » réalisé par Wearepatients, le média qui donne la parole aux patients et à leurs proches !
Coup de projecteur sur des partenaires de cœur ♥    
      
Journée de la femme
Fusalp se mobilise
 
Partenaire de longue date, la société Fusalp s’est mobilisée à l’occasion de la journée de la femme en s’engageant à reverser à l'association 10% des ventes générées dans la semaine du 2 mars sur leur site fusalp.com. Sans compter leurs dons en vêtements et vestes pour équiper chaudement les femmes en séjour à la Maison. Leur générosité nous va droit au cœur. En savoir +
 
 
♥ Clarins – opération cœur sur la main ♥
 
Clarins a lancé une opération de cœur sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de poster sur Instagram une photo de soi avec sa main après y avoir dessiné un cœur. Pour chaque photo publiée, 1€ sera reversé à l’Association. Des paumes de main coloriées envoyées de toute la France, de New York, d’Argentine, de Santiago, de Sao Paulo, etc., accompagnées de beaux messages, ont ainsi fleuri sur la toile.
De magnifiques messages d’amour qui sont autant d’encouragements à l’action !
En savoir +
 
 
 
Electro dépôt
 
Depuis plus de 15 ans, ELECTRODEPOT équipe la Maison (téléviseur, matériel électroménager, ordinateurs…) et sensibilise ses clients à notre cause par l'intermédiaire de son site internet.
 
Coup de chapeau à la vente annuelle de sacs au profit de l’Association dans toutes les boutiques ! Merci à Rémi et son équipe d’Annecy pour leur formidable accueil lors de la remise de chèque du bénéfice de cette opération !
 
Des supporters du PSG sur le terrain
grâce à Emirates
 
Emirates offre des places aux “anciens“ de l’association pour assister aux matchs du PSG au Parc des Princes. Déjà 118 places offertes !
 
« Encore merci pour les places PSG/RÉAL, merci d’avoir permis ces moments bien agréables à mon Clément... Les trois garçons m’ont dit que c’était inoubliable. » la maman de Clément
« Je vous remercie surtout pour Akram qui est aux anges. » la maman d’Akram
 
Un coup de chapeau à l’Hôtel Burgundy pour avoir hébergé la famille de Clément et leur avoir ainsi permis d’assister au match.
 
 
Staubli : un soutien à 360 degrés
 
La société Staubli, qui nous soutient financièrement et par l’impression d'outils de communication aux couleurs d’A Chacun son Everest !, s’engage encore plus loin. Leur Comité d’Entreprise est désormais aussi à nos côtés. Merci à Pascale, Philippe et Annabelle venus visiter la Maison et échanger sur notre partenariat.
 
 
 
La beauté par Saint-Gervais Mont-Blanc
 
En complément de l’après-midi de soins thermaux proposé chaque semaine à « nos » femmes aux Thermes de Saint-Gervais, le partenariat se développe avec des produits de soin et de beauté offerts par la prestigieuse enseigne !
Merci à toute l’équipe, Binita, Elise, Mariska, Eloïse, Marine pour la belle rencontre de ce début d’année à la Maison et pour la concrétisation de ce formidable soutien.
Flash sur Canon
 
Impression de documents, fourniture d’outils de communication, équipement… CANON répond toujours « plus que présent » aux demandes de l’Association ! Bravo et merci !
 
 
 
Et merci à tous les partenaires fidèles que nous avons sollicités en ce début d’année afin que la saison puisse démarrer.
Votre accueil et votre enthousiasme dans le renouvellement de votre soutien sont pour nous de véritables encouragements dans la poursuite de notre action… MERCI !
Actions / Manifestations
 
De nombreux événements sont organisés partout en France pour l’association…
Vous les retrouverez Ici
Merci pour tous ces beaux élans de solidarité !
 
 
Les boucles du cœur 
 
La fondation pour la recherche médicale partenaire de la 8ème édition des Boucles du Coeur.
 
Comme vous le savez, les organisateurs avaient été contraints d’annuler les votes en ligne en raison de "tentatives de fraudes constatées". Après en avoir délibéré longuement, ils ont retenu la Fondation pour la Recherche Médicale, partenaire de cette 8ème édition. Les dons récoltés seront spécifiquement destinés à la recherche en pédiatrie, dans les domaines des maladies neuro génétiques, neuro développementales et des cancers de l'enfant. Un choix qui traduit leur volonté « accompagner au plus près la cause de l'enfance ».
Nous n’avons, certes pas gagné, mais l’important est que cette opération profite à une association engagée et que ce prix permette de développer des actions bénéfiques aux enfants.
 
Un immense merci à tous, partenaires et amis d’A Chacun son Everest !, pour votre si forte et constante mobilisation à nos côtés. Cette première participation aux Boucles du Cœur, nous a tout de même permis de totaliser plus de 12 000 votes ; une formidable performance et un encouragement supplémentaire à développer nos actions.
 
Merci également aux équipes des Boucles du Cœur pour leur bienveillance, leur désir d’équité et leur investissement dans ce projet. A Chacun son Everest ! continuera à s’associer à leurs actions locales à venir.
 
 
Action CEGID
 
Un grand BRAVO aux salariés de CEGID qui, sous l’impulsion de Martine, ont organisé une belle collecte de fonds.
 
Les 10 ans de la Cordée Bretonne
 
Relais en Bretagne de l’association, la Cordée Bretonne a fêté, début février, ses 10 ans en présence de Christine JANIN qui s’est vu remettre un “chèque bilan“ de toutes les actions de l'année 2017. Merci à tous !
 
 
1 livre, 1 don pour ACSE
 
« Vous êtes montés à pied !? », un recueil de récits de montagnes, réalisé par Thomas, co-écrit par 8 alpinistes amateurs et vendu au profit d’A Chacun son Everest !
 
Un immense merci à la générosité de ces aventuriers des sommets qui ont su trouver les mots pour partager les bonheurs et les sensations de la montagne et raconter "de l’intérieur" une course d'alpinisme. Vous pouvez commander le livre en envoyant un email à 1livre1donPourACSE@gmail.com
 
 
 
Coup de chapeau aux vingt-et-une actions initiées depuis janvier
 
Les actions de salariés d’entreprises : congrès Majelis, congrès Deloitte, soirée Azuréva La Clusaz
Les pièces de Théâtre : pièce de la troupe de Liffré
Pour le sport : GlaGla Race, tournoi sportif et solidaire de Neuilly, spectacle de danse de la compagnie Altidanse, match de Hockey par C'Pro et le club de hockey de Chamonix
Les clubs services : loto du club Rotary Draguignan, opération 100 000 tulipes pour les enfants du Lions Club Grenoble Porte de France 
Les produits solidaires : perruques solidaires de Vita Rose, ventes de billets pour le festival Musilac par le Comité des Oeuvres Sociales des Portes de l'Isère
Les écoles : cross du collège du Rouret, collecte du foyer des jeunes de Saint Germain le Fouilloux, bol de riz de l'école la Côte Saint André et du Lycée agricole privé de Poisy, bol de pâtes du lycée Sainte Ursule à Tours  
Les associations : collecte de l'Association du chemin, actions du BDS sciences po Aix
 
 
Merci à nos 71 ambassadrices et ambassadeurs pour leur présence sur les événements organisés pour nous venir en aide. 65 femmes venues en séjour ont participé ! Quelle belle mobilisation de toutes, quel beau lien maintenu après le séjour : Agnès, Annie, Annick, Audrey, Brigitte, Catherine, Chantal, Christelle, Christine, Chrystelle, Corinne, Dominique, Gabrielle, Gwenäelle, Elisabeth, Emmanuelle, Elodie, Eugénie, Isabelle, Jocelyne, Laëtitia, Ludovic, Marie, Marie-Christine, Marie-Hélène, Marie-Pierre, Mariléa, Martine, Michel, Mouny, Naima, Nathalie, Odile, Patricia, Rosario, Roselyne, Sonia, Sylvette, Stéphanie, Valérie, Véronique, Virginie...
 
 
 
Les sportifs sont toujours plus nombreux à nous soutenir à l'occasion de projets plus incroyables les uns que les autres aux quatre coins de la planète.
Que ce soit à pied (challenge 5legends, grande traversée du Mercantour, Marathon des sables, UTMB, Echappée Belle…), en challenge multi activités (Raid des Alizés, rallye des gazelles), ou encore en alpinisme (Expédition en autonomie au Kun, ascension du Mont-Blanc), en grimpe et Canoé au cirque des unclimbables au Canada, en paddle au Groenland, à vélo sur le fleuve Amour en Sibérie… 
 
Ces 70 sportifs sont prêts à tout et se surpassent pour porter haut et fort les couleurs de l'association ! 
Merci à Adam, Andy, Annabelle, Audrey, Armel, Bastien, Benoit, Bernard, Bertrand, Carole, Claudinei, Clémence, Clément, Cécile, Christian, Christine, Christophe, Cyril, Daphnée, Eric, Etienne, Fabien, Fabrice, Franck, Guillaume, Héloïse, Helen, Ingrid, Isabelle, Ivars, Jacques, Jean-luc, Jérôme, Julien, Justin, Kleber, La team GODAILLE (Didier, Jean-Marc, Raphaël, Didier), la team Pink Tagada (Perrine, Johanna, Héloïse), Les FAM Nantaise (Fabiola, Angélina, Manue), Lucas, Lydéric, Marc, Manu, Marie, Markus, Maxime, Monique, Nathalie, Nicolas, Nicki, Noam, Olivier, Pascale, Patricia, Patrick, Philippe, Pierre, Sebastien, Sylvain, Sylvie, Thierry, Vincent, Wilhelm, Yves…
 
Et Merci à nos Cordées, nos relais en région, toujours aussi motivées :
La Cordée Francilienne : séances d’escalade, opération tirelire, représentation aux tournois de tennis des Yvelines
Lutins & Lucioles : représentation à la remise de chèque du club Rotary Cagnes Grimaldi
La Cordée Bretonne : représentation à la remise du chèque du Lions club de Rennes, de La troupe Thalie de Vezin Le Coquet, de l’école Saint Marcellin de Langon et Saint Gabriel de Sainte Anne sur Vilaine
La Cordée Val de Loire : séance d’escalade...
 
Agenda des prochaines manifestations
 
Réservez vos dates - Retrouvez toutes ces manifestations sur le site internet - Ici
- 8 avril : Trail Sainte Victoire. En savoir +
- 8 avril : Action de l'association "Nos petites étoiles" à Cruseilles. Des animations, spectacles, ateliers, etc sont organisés. 
- 15 avril : Vide dressing dans le bar Aussie Frenchi à Lyon En savoir +
- 20 avril : Les foulées de l'espoir, course solidaire de l'association sportive de la police d'Angers au stade du Lac de Maine à Angers à 10H15. En savoir +   
- 21 avril : Les 12H de Blois dans 4 salles de remise en forme de Blois organisés par La Cordée du Val de Loire. En savoir + : macharte@hotmail.com
Avril - Mai : Circuit TMC Everest 78 - les clubs Yvelinois de tennis proposent des tournois solidaires. En savoir +  
- 1er mai : 10 kilomètres ou Marathon de Sénart avec la Cordée Francilienne ! En savoir + : cordee.francilienne@gmail.com
- 27 mai : course d'obstacles "La XMAN 06" à Saint Martin de Vésubie. En savoir +
- 30 mai : Départ de la course Annecy-Saint-Tropez organisée par l’Association Cœur Vanessa avec la participation de Christine JANIN. 500 kms pour A Chacun son Everest ! Vous pouvez encore vous inscrire sur coeur.vanessa74@gmail.com. 
Ils témoignent de l’après…
 
Bien souvent, les femmes et les enfants passés par la Maison de l’Association témoignent avec leurs mots des bienfaits et de la force qu’ils y ont puisés. Parfois, leurs messages sont adressés des années après leur venue, tant l’impact en a été salvateur. Ils expriment, mieux que nul descriptif ne pourrait le faire, les effets positifs, la force et l’impact de leur séjour sur leur existence. Ils y ont trouvé courage, envie et bien souvent un incroyable et durable élan de vie. Derniers témoignages reçus :
 
13 ans après mon séjour j'y pense toujours presque chaque jour que ce monde me donne. Je vous en remercie énormément ! J'ai aujourd'hui 22 ans, cette aventure m'aura servi autant psychologiquement à l'époque, qu'aujourd'hui pour me construire chaque jour. Vous êtes d'un réel renfort non pas seulement sur l'instant T (ces stages) mais aussi pour la vie qui se profile pour nous tous ainsi que pour les prochains... Vous êtes merveilleux et participez encore aujourd'hui à faire de ma vie quelque chose de merveilleux. Axel - Stage 2005
 
L'aventure a eu lieu il y a 17 ans, une fois, deux fois, puis la tour Eiffel, puis le Mont-Blanc... que de souvenirs ; des étapes qui m'ont aidé à me reconstruire et à avancer. Continuez votre action formidable auprès des enfants et des femmes qui passent par chez vous ! Longue vie. (Dr!) Paul - stage 2001 - 2004 - 2005
 
De tout mon cœur je soutiens "A Chacun Son Everest" ! J'y ai passé une semaine absolument magique dans ces moments si fragiles qui suivent tous les traitements du cancer. Cela m'a très profondément restaurée à tous niveaux. Et redonné un nouvel élan de vie que je ne soupçonnais pas. En fait je ne trouve pas les mots pour exprimer les bienfaits et les transformations fondamentales que cela a permis d'opérer en moi et jusqu'à dire "Merci au cancer". Nathalie - Stage 2017
 
Grâce à cette semaine passée avec l'association j'ose à nouveau avoir de beaux projets qui me motivent et qui me rendent fière ! Annabelle stage 2017
 
Les enfants et les femmes ont besoin de vous...
 
Pour que toujours plus d'enfants et de femmes puissent venir à Chamonix, à la conquête de "leur Everest".
cliquez ici.
A Chacun son Everest !

Si vous souhaitez vous désinscrire