Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2019 N°2 - Avril 2019
 
 
 
APRES LA MALADIE... PLACE A LA VIE! !
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.
  

EDITO

Chères toutes, chers tous,

C’est sous un soleil estival que la Maison A Chacun Son Everest ! a rouvert ses portes aux premiers jours du printemps. Depuis, les séjours se suivent dans une ambiance toujours joyeuse où chaque heure apporte son lot de rires, parfois quelques pleurs, et où chacune des participantes se (re)découvre des forces insoupçonnées et une capacité retrouvée de légèreté et de goût en la vie.
 
Le premier séjour de femmes a démarré le dimanche 17 mars. L’équipe était – évidemment ! – fin prête, l’énergie générale communicative et tous les ingrédients réunis pour que le coup d’envoi de l’année 2019 soit exemplaire : les 12 femmes étaient déterminées à affronter « leur Everest », le ciel d’un bleu azur et l’équipe d’intervenants au top ! La magie de l’Everest s’est mise naturellement en marche, portée par le plus formidable des moteurs, un mix de bienveillance et d’enthousiasme.
J’avoue être toujours aussi admirative de l’engagement dont font preuves nos intervenants, de la qualité et de l’humanité de leurs interventions aussi. Qu’ils soient soignants, médecins, infirmières, masseurs, psychologues ou coaches, tous sont d’un soutien précieux à l’équipe permanente de l’association pour accompagner les femmes et les enfants durant cette semaine de « reconstruction émotionnelle » dans cette difficile période de "l’Après-cancer".
 
A Annecy-Pringy, l’espace Everest  ouvert en janvier,  a déjà accueilli près de 300 femmes atteintes d’un cancer du sein et pour la plupart déjà venues en séjour à Chamonix. Nous allons très prochainement ouvrir le centre à l’accompagnement de femmes pendant leur traitement. 
Sous la direction de Pascale Darson, de nombreuses activités y sont proposées: de l’art thérapie, du yoga, de la méditation, du coaching, des massages, des soins socio-esthétiques, des ateliers d’éducation thérapeutiques (nutrition, sexualité, etc.). A ce jour, les femmes ont pu participer à une quarantaine d’activités de groupe et à six types de soins individuels (socio-esthétique, massage détente, pause sonore, Dien Chan, fasciathérapie, bilan forme physique).
L’inauguration officielle du site aura lieu le 19 juin prochain et j’espère que ce lieu, pilote par son approche, saura aider de nombreuses femmes dans leur combat contre la maladie.
 
Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui permettent à la magie de l’Everest d’opérer chaque semaine. Merci aux bénévoles, aux soignants, aux partenaires, aux donateurs et aux nombreuses cordées régionales. Chacun de vous est un maillon qui, par son engagement, assure à l’association A Chacun Son Everest ! de poursuivre sa mission.
 
Avec toute ma gratitude et mon affection.
 
Christine Janin.
 

LES ENFANTS ET LES FEMMES RÉALISENT LEUR EVEREST !

 
Chaque mois, des femmes et des enfants passés par A Chacun son Everest ! se lancent dans de nouvelles aventures de vie. Qu’elles soient sportives, humaines ou professionnelles, les initiatives témoignent toutes de la formidable capacité de résilience qu’ils ont su déployer après l’épreuve de la maladie.
Voici quelques jolis rêves devenus réalité que nous sommes heureux de partager avec vous :
 
Floriane participe et finalise avec brio le Rallye des Gazelles! 
 
Après avoir séjourné à l’Association en 2017, Floriane a réalisé son Everest Marocain en participant au 29ème rallye Aïcha des Gazelles avec sa sœur Laura.
Bravo à ces 2 conductrices de choc qui ont eu à cœur de vivre ce rallye hors du commun entre sœurs et aux couleurs de notre 
association. Et merci à tous les sponsors qui ont rendu l’aventure des « Gazelles ForEver’est » possible.
Mariléa organise une course solidaire au sein de son collège! 
 
Pour la deuxième année consécutive Mariléa, ayant bénéficié d'un séjour en 2015, et Jocelyne, professeur    d'EPS au collège du Rouré et bénévole de l'association, ont organisé une course pour nous soutenir. 
Ils étaient 250 collégiens motivés sur la ligne de départ le 22 mars dernier.
 
Nous les félicitons pour cette belle mobilisation et adressons un triple bravo à Mariléa !
 
 
 
 
Céline embarque sa famille dans un voyage sportif et humanitaire... 
 
Depuis son passage à la Maison, Céline explore le champ des possibles en partant à la découverte du monde. 
Ce 4 avril, c’est vers le Népal que la famille s’est envolée pour un trekking solidaire. 
Dans leurs bagages, ils ont emmené 50 kg de fournitures destinées aux villages. 
Ils ont également organisé une collecte de fonds pour parrainer la scolarité de deux petits népalais.
Après-stage et résilience professionnelle…
 
Il n’est pas toujours facile de reprendre le fil de la vie d’avant l’épreuve du cancer. Pour l’entourage, la page est tournée, mais pour celui ou celle qui a affronté la peur de mourir, une fois l’épreuve surmontée, la vie prend souvent un tout autre sens.
Comme pour Patricia qui, suite à son passage à la maison d’A Chacun Son Everest !, a décidé de lancer un Prix de la Résilience professionnelle, un prix qui récompense des démarches professionnelles innovantes suite à un « accident de parcours » …
Lundi 1er avril sous le haut patronage du Ministère du Travail, plus de 200 personnes étaient réunies au Sénat pour assister à la 1ère remise de Prix. Christine était fière d’y participer en tant que membre du jury. 
 

ACTIONS PRINTANIÈRES DE SOLIDARITÉ

 
Particuliers, clubs et entreprises sont toujours aussi nombreux à se mobiliser pour apporter un soutien à A Chacun Son Everest ! Et leur créativité en la matière est sans cesse renouvelée ! 
Merci à eux pour leur engagement et pour cette belle énergie déployée qui assure à toujours plus d’enfants et de femmes de bénéficier d’un séjour à Chamonix.
 
100 000 tulipes pour les enfants atteints d’un cancer
 
Pour la 19ème année consécutive, le Lions Club Grenoble Porte de France renouvelle son opération "100 000 tulipes pour les enfants atteints de la maladie du cancer", au profit du service de pédiatrie du Professeur Plantaz au CHU de Grenoble et de l'association A Chacun Son Everest ! 
 
Le champ René Gauthier, à Meylan, est ouvert tout au long du mois d’avril...
Merci à nos ambassadrices : Marion, Chloé, Véronique, Pascale, Stéphanie et Isabelle. 
Le Rotary Club Oyonnax Plastics Vallée en visite à la Maison A Chacun Son Everest !
 
En novembre dernier, le Rotary Club Oyonnax Plastics Vallée avait organisé, dans le cadre du 13ème salon des Arts, une tombola au profit de Cœur Vanessa et d’A Chacun Son Everest !
Dimanche 24 mars, les responsables de ce Rotary Club sont venus à Chamonix remettre le chèque de l’opération et découvrir la Maison. L’occasion d’une visite guidée par Christine Janin et aussi celle d’échanger sur la "médecine de l’Everest".
Un immense merci pour leur soutien et présence à nos côtés.
Dans les Yvelines, des tournois de tennis solidaires
  
Certains clubs du département des Yvelines organisent des tournois dont les bénéfices sont reversés à A Chacun Son Everest !
Des rencontres de proximité où la convivialité est primordiale. Un accueil privilégié ainsi que des animations entre les matchs sont proposés aux participantes. Merci aux nombreuses femmes venues participer à ces joyeux matchs !
Pour découvrir les dates et lieux des tournois, CLIQUEZ-ICI.
 
L'arrondi solidaire par l'Entrepôt du Bricolage de Draguignan 
 
L’Entrepôt du Bricolage de Draguignan a choisi, sous l’impulsion du Rotary Club de Draguignan, de soutenir l’action d’A Chacun Son Everest ! par la mise en place de l’arrondi en caisse.
Lancée  le 8 avril, elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois.
Et comme le printemps est LA saison idéale pour bricoler, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Open Gardens: jardinage et esprit de générosité
 
A partir du 14 avril et jusqu’au 15 septembre, 30 jardins sont ouverts au public ayant acquis une carte d’accès journalier auprès de l’association Open Gardens / Jardins Ouverts.
Une partie des bénéfices sera reversée à A Chacun Son Everest! 
Merci à ce fidèle partenaire et aux propriétaires des jardins participant à l’opération depuis 2017 !
 
 
Mamma Mia par les Secoués du Vocal 
 
Quand chanson, danse et humour riment avec solidarité et générosité, cela donne naissance à un incroyable spectacle !
En décembre dernier, la troupe de théâtre « Les Secoués du Vocal » a donné une représentation exceptionnelle de la comédie musicale Mamma Mia, à l’Impérial Palace Annecy, au profit d’A Chacun Son Everest ! Une soirée réunissant 1 000 personnes et particulièrement riche en rires et en émotions.
Un gigantesque merci à la talentueuse troupe de théâtre et à l’Impérial Palace Annecy pour son accueil.
Le 10 avril, la troupe est venue à l’Espace Everest pour remettre le chèque à notre association.
 
 
Foulées de l'espoir à Angers
 
Pour que les rêves des enfants malades deviennent réalité, l'association sportive de la police d'Angers organise la course "Les foulées de l'espoir" le vendredi 26 avril 2019.
 
Une course gratuite où les donations au profit d’A Chacun Son Everest ! se feront sur place.
Un grand MERCI à la police d'Angers !
 
 

NOS PARTENAIRES DE CŒUR SE MOBILISENT

Nos partenaires, toujours aussi fidèles et dynamiques, ont eux aussi démarré l’année 2019 avec de nouvelles initiatives. 
Tous mettent à profit leur univers, leurs ressources et leurs talents pour nous apporter leur soutien, qu’il soit financier, matériel ou humain.
Tous en scène pour le Prix Clarins pour l'Enfance
 
Clarins, partenaire depuis 1997, s’engage financièrement, chaque année, pour soutenir l’association, à travers notamment le Prix Clarins Pour l’Enfance.
Cette année, Clarins a édité un produit-partage messager de solidarité pour les enfants, en vente au prix de 15 euros. Pour tout achat de ce Baume corps super Hydratant, 2 euros sont reversés aux associations…
Clarins France organise également une chaîne de solidarité "Je me bouge pour les enfants" via les réseaux sociaux. Pour y participer, rien de plus simple : faites une « OLA » et postez, avant le 30 avril, votre cliché ou vidéo sur Instagram ou Facebook, accompagné de la mention 
#JeMeBougePourLesEnfants #AChacunSonEverest! #Clarins.
Pour plus d’infos, CLIQUEZ-ICI 
 
Merci encore pour l’engagement et la générosité de Clarins…
 

GPMA poursuit son engagement à nos côtés

 
Depuis huit ans, GPMA est l’un de nos principaux partenaires. Il n’hésite jamais à mettre en lumière notre association !
 
A l'occasion de la journée des droits des femmes, Floriane, Audrey et Pascale qui ont, chacune à leur manière, gravi leur Everest, ont été mises à l’honneur sur leur site internet.
Pour lire l’article, 
CLIQUEZ-ICI
Un grand merci à GPMA pour sa fidélité !
 

GTL International, notre fidèle transporteur, sillonne la France

 
L’entreprise de transport GTL International, spécialiste du transport et de gestion de plateformes logistiques, est à nos côtés depuis l’origine pour assurer la livraison de tous types de colis ou matériels à A Chacun Son Everest !
 
Avec soin, rapidité et sourire, ils sont toujours là pour nous ! Merci à toutes leurs équipes.
 
 
 

LES SPORTIFS SOLIDAIRES EN ACTION 

A la vitesse de l'escargot pour les malades du cancer

 
4 270 kilomètres à pieds à travers les grands espaces américains : voici l’objectif que s’est fixé Sandra ! La route qu’elle empruntera de mars à septembre la mènera de la frontière mexicaine à la frontière canadienne
Afin de partager cette aventure humaine avec les malades du cancer et les personnes en rémission, la jeune femme a lancé une campagne de financement au bénéfice de l’association. Pour y contribuer, CLIQUEZ-ICI
 
 
 
 
 

 

Ils courent sous nos couleurs
 
Nous suivons leur progression avec attention et vous donnons plus d’informations sur nos champions sur la page du groupe Facebook A Chacun Son Everest !
 
- La team FLS sur le Raid Amazones au Sri Lanka du 22 mars au 1er avril
- Joseph sur son pèlerinage de St Jacques de Compostelle parti le 6 avril
- Sylvie sur le Boa Vista Désert Challenge au Cap Vert du 7 au 14 avril
- Aurore et ses Trails autour du Monde… Départ pour le Guadarun en Guadeloupe, du 20 au 28 Avril.
 
 

TÉMOIGNAGES…

 
Chaque témoignage est un bel encouragement pour toute l’équipe de l’Association à poursuivre l’action. Comme toujours, nous avons plaisir à partager les mots et les impressions de ces femmes passées par la Maison A Chacun Son Everest !
Merci à elles de prendre ce temps…
 
 
Grâce à votre association j'ai pu reprendre confiance après mes traitements et découvrir les sensations de l'escalade, et je vous suis extrêmement reconnaissante pour cette expérience inoubliable !
Solène
 
Merci à toute l'équipe pour cette semaine de pur bonheur et de rires ! Toutes les activités et moments auprès de vous resteront gravés dans mon cœur. Je repars régénérée et changée de cette aventure et je promets de d'utiliser tout ce que vous nous avez appris et transmis pour le reste de ma vie !
Manon
 
 
Un temps unique rien que pour nous au rythme de la cordée solidaire. Des moments puissants, des instants doux, du rire, du partage, du soutien, de la vie, de la sincérité, de l'amitié, de la légèreté. 
Encore aujourd'hui et pour longtemps très certainement, la magie va faire son effet sur mon être.
Je veille à entretenir une force en moi qui s'est révélée durant cette semaine à Chamonix auprès de Christine et sa très belle équipe de la maison Vallot. 
Sophie
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.

Si vous souhaitez vous désinscrire