Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2019-1 - Mars 2019
 
 
 

 
Après la maladie… place à la vie !

Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.
 
 

Edito

Chers amis, chers tous,

Cette première Newsletter 2019 inaugure une année riche en nouveautés et en projets. Dynamisme, enthousiasme et innovation en seront les maîtres mots !
A l’heure où j’écris ces lignes, la maison est prête et l’équipe attend avec impatience l’arrivée du premier groupe de femmes. Le coup d’envoi de la saison 2019 sera donné le dimanche 17 mars avec un séjour qui réunira une douzaine de femmes.
L’année démarre également sur les chapeaux de roues du côté de nos cordées régionales, toujours aussi créatives dans leurs projets, et de nos partenaires, toujours aussi engagés, généreux et entreprenants.
Enfin depuis janvier, la couverture médiatique d’A Chacun Son Everest ! est conséquente avec diverses interventions et reportages notamment sur France 2, Public Sénat et BFM Business.
Le vaste "Espace Everest" ouvert à Annecy-Pringy en janvier accueille d’ores et déjà de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein et permet à celles venues en séjour à Chamonix de rester en lien et de poursuivre des activités ensemble. D’autres projets germent déjà pour ce joli lieu supervisé par la bienveillante Pascale.

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler que cette année marque nos 25 ans d’existence Lorsque j’y songe, j’ai presque le tournis ! Ces 25 années auront passé à la vitesse de l’éclair. Mais A Chacun Son Everest ! n’a pas pris une ride, juste gagné en sagesse, en expérience et en force !
Je veux aussi dire comme nous sommes reconnaissants et fiers d’avoir pour président, Philippe Leboeuf. Philippe nous accompagne depuis l’année 2000. Lui aussi a gagné en force et en expérience ! La preuve, il vient même d’être nommé « Hôtelier of the world 2018 » ! Respect Président !
Merci aux bénévoles, soignants, partenaires, donateurs et cordées, car si l’Association A Chacun Son Everest ! a aujourd’hui toutes ces qualités, c’est à vous qu’elle les doit.
Que cette année ouvre encore une nouvelle étape de l’Association, qu’elle soit belle, qu’elle soit magique et surtout tellement utile pour nos enfants et nos femmes.
Merci à tous d’être là, à nos côtés.
Très chaleureusement et avec toute mon indéfectible amitié,
Christine Janin

A Chacun Son Everest ! à la une…
 
Le soutien des médias est un atout de taille pour nous permettre d’informer et de sensibiliser un maximum de personnes à l’action d’A Chacun Son Everest ! Ils contribuent par leur rayonnement à toucher de nouveaux donateurs, partenaires et soutiens potentiels à notre cause, celle des enfants et des femmes.
 
 
FRANCE 2 - Emission Le jour du Seigneur du 13 janvier - Thème « Que nous apprend la fragilité ? » Un témoignage sur la force de l’engagement. « Les enfants m’ont sauvée ; ils ont donné un sens à ma vie, ils ont donné un sens à l’Everest ». Christine Janin
Pour découvrir le reportage : Cliquez ici
 
 
 
PUBLIC SENAT - Emission Sénateur à domicile du 11 février
Loïc Hervé, Sénateur de la Haute - Savoie, est venu à la rencontre de Christine Janin et à la découverte de la maison A Chacun Son Everest ! le 1er février dernier. Un moment d’échange diffusé le 11 février sur la chaîne Public Sénat dans le cadre de l’émission « Sénateur à domicile » qui suit chaque semaine un Sénateur sur le terrain dans son travail sur un dossier local. Pour découvrir le reportage :  Cliquez ici
 
BFM BUSINESS - Emission la Face…B… du 11 février - Invité : Philippe Leboeuf.
Le Président d’A Chacun Son Everest ! était l’invité de BFM Business. L’émission accueille des dirigeants d’entreprises pour découvrir ce qui les inspire et d’où leur vient cette envie de changer les choses.
Une belle personne de cœur à découvrir. Nous sommes très fiers de notre Président !
Pour visionner le reportage : Cliquez ici
 
 
Respect et admiration à vous, Pr André Baruchel
Co-fondateur et médecin conseil d’A Chacun son Everest ! depuis l’origine, nous sommes immensément fiers du professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré (Paris) pour sa contribution aux récentes avancées médicales dans le traitement de la leucémie aiguë de l’enfant. Un formidable espoir pour des centaines d’enfants atteints de leucémies et leurs familles. Découvrez la présentation du Pr André Baruchel lors des « Rencontres 2019 » de l’Institut National du Cancer : Cliquez ici
 
 
 
 
MAGAZINE DE LA FONDATION AIR FRANCE - « Zoom sur A Chacun Son Everest ! » – Février 2019. Un partenaire fidèle depuis 2007. Pour découvrir l’article : Cliquez ici
 
 
 
 
 
Vie de l'Association
 
Deux soirées exceptionnelles sont venues ponctuer la fin d’une année de stages toujours aussi riches en belles aventures de vie. Organisées, l’une à Chamonix, l’autre à Paris, ces manifestations ont été l’occasion de réunir des femmes ayant participé à un séjour à l’Association et nombre de nos formidables partenaires.
 
Le 17 novembre à Chamonix, l’hôtel Le Prieuré avait mis à notre disposition sa vaste salle de réception. La soirée fut festive et musicale, grâce notamment aux énergies conjuguées du trio de jazz de Doriane et à celle de Fabien Savin, (qui a bénéficié d’un stage en 1996 et 1997 puis est revenu en tant que grand frère en 2004), professeur de Salsa, qui ont entrainé les convives jusqu’au bout de la nuit.
 
Le 21 janvier à Paris, le palace Le Shangri-La a accueilli quelques 200 invités dans le cadre d’un magnifique cocktail. Une soirée dans une ambiance tout aussi joyeuse, portée par l’énergie légendaire de Christine Janin qui a soulevé une ola spontanée dans le cadre feutré du palace !
 
Ces moments sont toujours de belles occasions pour permettre à nos partenaires de ressentir la magie et le lien de solidarité qui naissent entre les femmes et nos jeunes devenus grands lors des séjours. Pour les femmes, ces moments sont aussi l’occasion de retrouver, le temps d’une soirée, l’ambiance magique de leur séjour… et bien sûr de rendre hommage aux formidables soignants, médecins. Merci au Dr Dominique Valteau-Couanet de sa présence, au Dr Marc Espié, au Dr Thierry Leblanc... et aux équipes soignantes à commencer par la fidèle Chantal Barthélemy.
 
Un grand merci à l’hôtel Le Prieuré, au palace Le Shangri-La et au Club des Dirigeants de l'Hôtellerie Internationale et de Prestige pour nous avoir si bien accueillis et permis ces beaux moments de retrouvailles et d’échanges.
 
 
Des partenaires exceptionnels !
 
Nos partenaires, nombreux et engagés, ne tarissent jamais d’idées et de nouvelles initiatives. L’objectif est toujours de récolter des fonds pour financer les séjours et de sensibiliser le grand public à notre cause. Certaines actions originales permettent aussi aux femmes et / ou aux enfants malades de vivre des moments d’exception lors d’événements sportifs ou culturels. Voici les premières actions engagées cette année :
 
 
La société VLAD rejoint la cordée
A Chacun Son Everest !
Du 1er février au 30 juin, le leader français de la fourniture de piles et batteries biomédicales, reversera 1% de son chiffre d’affaires réalisé sur la vente des batteries de sa marque Exalium, à l’Association. Un grand merci à eux pour cette belle initiative.
 
 
Emirates invite les enfants et les femmes au Stade de France
Emirates continue de faire rêver petits et grands en offrant des places VIP de foot au Stade de France pour supporter le Paris Saint Germain depuis maintenant 2 ans. En ce début d’année, déjà 27 enfants et parents, ont pu en bénéficier. Et ils sont 166 depuis l’origine de cette belle initiative. Un immense merci à Emirates pour les sourires et les étoiles qu’ils font chaque fois éclore sur les visages des enfants et de leur famille.
 
Electro-Dépôt :
des sacs en or !
A nos côtés depuis 2012, Electro Dépôt, enseigne de magasins discount spécialisée dans le loisir, le multi média et l’électroménager, a déjà permis, par ses dons en matériels et surtout grâce à la vente de 500 000 sacs, de récolter des fonds au profit d’A Chacun Son Everest !
Christine Janin les a rejoints lors de leur convention annuelle à Roubaix. L'occasion de rendre hommage à ce partenariat de cœur.
 
 
Fusalp : une initiative éclair, efficace et généreuse
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la prestigieuse marque de vêtements de ski, Fusalp a lancé une action d’envergure entre le 1er et le 4 février pour récolter des fonds au profit de l’Association. Un grand merci pour ce nouveau coup de pouce.
 
  
 
Un coup de chapeau
pour Provencia
Le Groupe Provencia a organisé un événement solidaire de fin d'année. Différentes équipes, chacune représentant une Association, se sont affrontées dans une série d'épreuves sur le thème de "Fort Provencia" ! Nous sommes très fiers de l'équipe "boucherie" du magasin Carrefour Ferney Voltaire qui s’est dépassée pour remporter ce challenge et ainsi faire gagner un beau chèque à l’Association !
 
 
Un immense merci aussi à tous les partenaires fidèles qui permettent un redémarrage de nos séjours 2019 : la SNCF, Carrefour Market / Groupe Provencia, Volkswagen, C10, ESPRI Restauration, Ecotel, April, La Compagnie du Mont-Blanc,...
 
Et un coup de chapeau à Jean Lain Automobiles et à l’hôtel Héliopic pour la spontanéité de leur soutien en ce début d’année.
 
 
Actions / Manifestations
 
Chaque année, de très nombreuses initiatives voient le jour avec pour objectif de collecter des fonds et de faire connaître notre Association. Chaque soutien est un maillon précieux de cette belle aventure humaine.
Pour découvrir les actions à venir, rendez-vous sur l’agenda du site internet.
 
Depuis début janvier les initiatives sont déjà nombreuses, comme le démontre ce bref récapitulatif :
- 9 actions organisées pour l’Association.
- Plus de 13 000 euros collectés.
- 8 Ambassadeurs ont représenté A Chacun Son Everest ! aux rendez-vous de remises de chèque. 
- 67 sportifs ont annoncé leur engagement avec leurs challenges 2019.
 
Actions d’entreprises : Action de Marignan (44)
Les écoles : Ecole Saint-Julien-en-Genevois (74), Notre Dame de la Paix (59)
Les Associations : Troupe de théâtre Art-Scène – Liffré (35), Cap sur l’Espoir – Tilloy les Mofflaines (62), La pièce solidaire – Paris (75)
 
Merci encore à nos cordées, précieux relais de l’Association en régions, pour leurs initiatives sportives : Escalade à Paris avec la Cordée Francilienne, Escalade à Blois, Action « plus on bouge, plus on donne » avec la Cordée Val de Loire, organisation d’actions par la Cordée Bretonne.
 
 
Pour un Everest sportif et solidaire
 
Qu’ils soient d’anciens participants aux séjours ou des soutiens attachés à notre cause, ils sont nombreux à se lancer dans de véritables défis sportifs pour nous aider. L’engagement solidaire aux couleurs d’A Chacun Son Everest ! donne un sens tout particulier à leur défi sportif. Leur générosité de cœur et le sens de l’effort et du dépassement de soi qu’ils incarnent portent les valeurs de notre cause.
Focus sur de récents projets sportifs :
 
 
Ça roule pour Mat'
Mat s'est fixé pour défi de parcourir à vélo, en solitaire et en plein hiver, les 4800 kilomètres qui séparent Paris du Cap Nord (Norvège). Après un départ de Paris le 3 janvier, il a déjà traversé la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande. Il s’apprête à rejoindre la Norvège. Retrouvez sa cagnotte sur Hello Asso.
Pour suivre ses exploits sur Facebook.
 
Les Gazelles Forever'est,
bientôt en piste…
Après avoir séjourné à l’Association, Floriane s’apprête à réaliser son Everest Marocain : participer au rallye Aïcha des Gazelles (du 15 au 20 mars) avec sa soeur Laura. Pour les découvrir : Facebook
Pour les suivre pendant la course : Equipe 203Vous pourrez les encourager en leur envoyant des messages pendant la course !
 
Mon Everest :
42 km de skating solidaire
1 an après la fin de ses traitements et une semaine à l’Association, Sylvie, s’est fixée un nouvel Everest de taille : courir le marathon de la “Savoyarde” (course populaire de ski de fond) le dimanche 10 mars prochain à partir de 9H30 à La Féclaz (73) en reversant des fonds à l’Association. Retrouvez sa cagnotte sur Hello Asso.
 
Mais aussi :
 
 
L’Ultra Trail du Mont-Blanc 2019
Coup de Chapeau aux 30 coureurs déjà engagés sur l’UTMB 2019 qui vont endosser un dossard solidaire pour courir une des courses mythiques de l’Ultra Trail du Mont-Blanc aux couleurs de l’Association. La manifestation se déroulera fin août. Tous, sont d’ores et déjà ultra motivés à la perspective de courir ces ultra-distances au nom des enfants et des femmes malades.
Pour en savoir plus : UTMB 
 
A Trail for Life
Dans le cadre de leur course « Le 90 km du Mont-Blanc » qui se déroulera le 28 juin prochain, Jenie et Eléonore, deux jeunes traileuses, font preuve de beaucoup d’implication, de motivation et de créativité pour mobiliser leurs proches et leur entreprise pour récolter des fonds pour A Chacun Son Everest ! Pour les suivre sur Facebook. Retrouvez leur cagnotte sur Hello Asso.
 
 
Chaque témoignage est un cadeau…
 
Chaque témoignage est unique et toujours émouvant. Chaque témoignage est un beau message d’espoir et la confirmation que la magie de l’Everest opère. Chaque témoignage, est pour l’équipe A Chacun Son Everest !, un formidable encouragement à poursuivre l’action.
 
 
Je suis la petite fille en rose avec toujours ses lunettes et sa casquette. J'ai aujourd'hui 22 ans et je n'ai rien oublié de cette magnifique expérience à Chamonix. Je pense souvent à ce qu'on a vécu ensemble. Pour moi ça a vraiment été un plus, ça m'a endurcie pour la suite, pour le retour à la maison. Une expérience hors du commun. J'espère un jour retourner dans cette maison du bonheur et gravir à nouveau mon Everest ! Elisa - Stage 2005-7
 
9 Février 1999 - 9 Février 2019, voilà maintenant 20 ans... 20 ans que j'ai dit adieu à ce fichu CANCER. Des mois de combat, de souffrance, d'interrogations. Je suis passé par une très belle porte. Cette maladie a forgé l'homme que je suis et le soignant que j'ai toujours voulu être. Une vie bouleversée pour beaucoup de monde autour de moi... On relève la tête et on regarde l'horizon… Merci à ma famille, mes amis. MERCI aux médecins et à Christine Janin. La vie mérite d'être vécue à fond… Matthieu - Stage 1999 et 2003
 
Christine Janin, une femme incroyable qui m'a redonné le goût de la vie en m'offrant l'opportunité de vivre une aventure hors du commun pour l'enfant que j'étais après ma longue hospitalisation !! Cette force que j'ai aujourd'hui de vivre pour mes rêves, cette volonté que j'ai d'atteindre mes objectifs, d'atteindre mes sommets, cette joie de vivre qui me remplit chaque matin quand j'ouvre les yeux même quand c'est difficile car la vie est parfois difficile, cette détermination, ce courage que j'ai aujourd'hui c'est grâce à toi !!! En seulement quelques jours j'ai pu effacer 1an de séjour à l'hôpital. Je remercie la vie de t'avoir mise sur mon chemin 💚💚 merci Christine, merci Carole et merci à toute l'équipe ! Je n'oublierai jamais !!! Ludovic 1944 et 2004
 
Pour permettre à toujours plus d'enfants et de femmes de bénéficier de ces séjours réparateurs à Chamonix…Nous avons besoin de votre soutien pour aider A Chacun son Everest !  
 
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection
des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression
et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.

Si vous souhaitez vous désinscrire