Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun son Everest ! – Newsletter n°29 – septembre 2016
 
Depuis 1994, A Chacun Son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest »
Edito
 
Chères toutes, chers tous,
 
C’est la fin de l’été… les séjours d’enfants sont terminés… Je souhaite partager avec vous ces beaux moments que nous avons vécus, avec nos 119 champions de l’été, au cours de 8 séjours à Chamonix.
Venus des 4 coins de la France, les jeunes ont profité d’une météo clémente pour toutes leurs activités : randonnées, escalade, cani-rando, parcours d’accrobranche... via-ferrata et courses en montagne… sans oublier maintenant aussi le yoga !
Dans un bel esprit d’équipe et de partage, ils se sont tous surpassés pour atteindre "leur Everest"…  
Quoi de mieux pour échanger… se comprendre, savoir que l’on n’est pas seul… reprendre confiance et être fier de se dépasser...  
« Grâce à l'association, j'ai appris que le sommet ne se termine pas en haut de la montage, car il faut savoir redescendre après l'avoir monté. Cette expérience va pouvoir m'aider tous les jours maintenant. » Thomas 11 ans.
 
Des efforts récompensés par des souvenirs uniques, des photos inoubliables, des énergies de vie et une confiance retrouvée !
 
« Aujourd'hui, Armand est parvenu à atteindre son sommet, en compagnie de tous les autres enfants du groupe !!! C'est un symbole si fort que personnellement, je n'ai pu retenir mes larmes devant cette photo qui représente tant pour lui et pour nous !!! Je lui avais expliqué le parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle du chemin vers la guérison, mais le voir en vrai m'a remplie d'émotion, de fierté, de joie... Encore merci. » Maman d'Armand - 9 ans.
 
C’est pour ces moments intenses de vie que l’association continue depuis 22 ans à accueillir des enfants et adolescents… avec toujours beaucoup de joie.
 
Une année de sommets
… et de nouveaux caps franchis
4000 enfants
 300 stages organisés
 
Un coup de chapeau à tous nos partenaires et donateurs fidèles et généreux.Votre soutien nous est précieux :
« Chers Partenaires, je m'appelle Omayma et j'ai 17 ans. J'aimerais que vous sachiez que grâce à vous j'ai pu passer et je suis en train de passer la meilleure semaine de toute ma vie. C'est une expérience qui m'a fait mûrir et qui m'a permis de rencontrer des gens exceptionnels. Depuis ma maladie je n'ai jamais été aussi heureuse, on peut même dire que de toute ma vie. Alors j'aimerais vous remercier pour ce que vous faites pour l'association car sans vous je ne serais jamais là à me dépasser de jour en jour. Merci de soutenir à Chacun son Everest ! ».
 
22 ans… 4150 enfants, 306 séjours…
 
L’association poursuit et développe sa mission pour aider les enfants à rebondir après leur épreuve de la vie avec toujours autant de bonheur et de passion…
« Un immense MERCI pour tout ce que vous faites pour nos enfants. Merci pour votre générosité et votre engagement, votre association est un véritable joyau au milieu de ce monde difficile. » Témoignage des parents d'Amicie - 10ans.
 
Avec toute mon amitié,
 
Christine
 
Espace soins de support
 
L’Association s’est dotée en juin d’un espace dédié aux soins de support (yoga, massages, relaxation…) au sein de la Maison à Chamonix. Cet été, petits et grands ont profité avec beaucoup de plaisir de cette salle pour s’initier au Yoga. …Namaste ! Cliquez ici
 
 
Gare de Lyon
Des bénévoles en or...
 
Dernière étape avant de rejoindre la maison de Chamonix : les enfants, de toute la France se rejoignent à la gare de Lyon où ils prennent un bus jusqu’à Chamonix. Une petite équipe de bénévoles se relaye pour assurer tous les transferts entre les trains venant des 4 coins la France et gérer les retards, les imprévus, les attentes… et guide les enfants jusqu’au bus ! Un grand merci à Lilian, Eliane et son ami, Magali, Christine et Nathalia pour votre disponibilité et votre aide qui ont été très appréciées de tous. Tous les enfants sont arrivés et repartis à bon port ! 
 
Cordée aux petits soins
 
Ils sont nombreux, tous les ans, à accompagner les enfants pendant les séjours. MERCI… Cet été encore, 10 médecins, 8 infirmières et 18 animateurs ont donné de leur temps et de leur énergie au service des enfants. Distribuer les médicaments, prendre soin de chacun, réparer les petits bobos, être attentionnés tout au long de la semaine, et créer de belles animations… Ils donnent sans compter et permettent d’assurer au mieux le bien-être des enfants…
 
Une mention spéciale pour le Professeur André Baruchel, fondateur de l’association, à mes côtés depuis l’origine, qui valide toutes les fiches médicales des enfants… Et merci aussi à Chantal Barthélémy, sa secrétaire, qui donne tout son cœur et beaucoup de temps pour l’association…
 
Agenda
Les prochains évènements mis en place pour l’Association...
N’hésitez pas à rejoindre ces belles initiatives et même à y participer !!
Pour plus de renseignements : Cliquez ici
 
ANNECY FÊTE LA GASTRONOMIE
ANNECY (74) 
Une soirée caritative est organisée au profit de l’association en présence de 9 grands chefs bénévoles. Cliquez ici
 
D’UN PASSAGE COUVERT À L’AUTRE
PARIS (75)
Relais organisé par La Cordée Francilienne (relais de l'association en région parisienne). Cliquez ici
MARIGNIER ET OCTOBRE ROSE
MARIGNIER (74)
Une journée d’activités au profit de l’association. Cliquez ici 
 
LA FOULÉE DES VIGNERONS DU CASTELAS
ROCHEFORT DU GARD (30)
Trail dont la participation est reversée à l'association. Cliquez ici
Manifestations
Un grand nombre d’événements sont organisés dans toute la France pour nous soutenir.
Merci aux organisateurs, c’est un magnifique cadeau que vous faites aux enfants d’A Chacun Son Everest ! Vous pouvez retrouver toutes ces manifestations sur le site internet : Cliquez ici
 
UTMB
Le mythique Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) a eu lieu à Chamonix fin août. 38 coureurs ont décidé de dédier leur course aux enfants et aux femmes d’A Chacun Son Everest ! Un grand Merci et Bravo à tous nos coureurs solidaires, à l’UTMB, au Rotary Club de Chamonix-Mont-Blanc-Megève, et plus particulièrement à Yann De-Sereville. Merci aussi aux femmes qui sont venues tenir le stand à l’arrivée de la course et accueillir nos traileurs.
 
 
 
C'est avec un immense regret que nous vous informons de l’annulation du Festival Montagne et Musique, événement organisé par Cocktail Scandinave, un de nos fidèles partenaires qui aurait dû avoir lieu le Week-end du 24/25 sept à Palaiseau… Événement dédié aux enfants d’"A Chacun son Everest !" et "Etoiles des neiges".  Les nouvelles dispositions obligatoires de sécurité ont rendu impossible sa réalisation. Nous savons l'énergie et l'engagement de tous pour ce festival… 
A toute l'équipe de Cocktail Scandinave, à tous les bénévoles et tous ceux qui participent depuis toutes ces années à la réussite de ce beau festival, toute l'équipe d'"A chacun son Everest !" et de notre Cordée francilienne vous remercient du fond du cœur pour votre fidélité à nos côtés. 
Rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 pour une très belle fête !
 
GRAND TRAIL DES LACS ET CHATEAUX
Belgique
Depuis 7 ans les organisateurs soutiennent l'association à l'occasion de leur Trail. Cliquez ici  
TRAIL DES FONDS DE CAYENNE (78)
Depuis 2010, l'organisation du trail nous aide en reversant 1€ par dossard. Cliquez ici
 
L’AS DU COLLÈGE JEAN MOULIN (Moreuil 80)
s'est mobilisé pour l'association à l'occasion d'un cross de la solidarité. Un superbe événement qui a permis de récolter une très belle somme. 
 
 
Merci également à l’équipe de ESI ON S’ENGAGE, le ROTARY CLUB CAGNES GRIMALDI, L'EQUIPEE BELLE 49, le groupe TEMMOS, le CREDIT AGRICOLE D’ILLE ET VILAINE, le RUN AT WORK, LE COEUR VANESSA, LES FOULEES DE L’ESPOIR, le magasin MARKET DES TROIS-SOLEILS, Le GRAND TRAIL DES LACS ET CHATEAUX, LA PIECE SOLIDAIRE, l’équipe du FCGM (Club de foot GUIPRY-MESSAC),CROSSFIT POUR TOUS…
Les visites de l'été
 
Nous sommes toujours très heureux d’accueillir chaque année, des partenaires, des sportifs, des donateurs, des « anciens » à la maison. Toujours de beaux moments, forts en partage...
 
Cet été, l'équipe de France de distance de ski de fond, est venue passer une journée avec les enfants. Ils s'étaient lancé le défi de transformer en euros chaque point de la Coupe du Monde. Un très beau geste à l’image de leur magnifique saison !
 
L’équipe d’Electro Dépôt, le Club Agora Belfort, Mick de l’Open Garden, Christophe du Grand Trail des Lacs et Châteaux 2016, Mr Fresquet de Crambes / Casse tête, l’équipe de Temmos, Roger et ses 5 directeurs de Casino, Patrick Arnoult et une équipe du PULLMAN Paris Montparnasse, des représentantes d'Inner Wheel… sont venus passer un moment d'échange avec les enfants… et découvrir encore mieux notre action...
 
Merci au docteur Thierry Leblanc qui a partagé un beau sommet avec les enfants. Merci pour son engagement auprès de l’association depuis l’origine.
 
 
Ils ont été nombreux cet été, les « anciens » à être revenus nous voir : Ludovic, Mathys, Anthony, Alban, Corentin, Céline, Tristan… 1 an, 5 ans, et même 10 ans après leur stage… belles émotions... à chaque fois !
Bravo à Anthony qui a réussi l’ascension du Mont Blanc... !
 
Témoignages
 
« 8 8 4 8 M E R C I !!! Dans un monde bouleversé il est tellement bon de rencontrer des personnes qui ne font que donner. Merci pour notre fille Myrtille qui est rentrée emballée de son séjour "À chacun son Everest". Merci pour votre écoute, votre accompagnement avant le séjour, merci d'avoir insisté pour que j'inscrive Myrtille. Merci pour la perfection des préparatifs. Merci pour tous les détails qui font de ce stage un moment exceptionnel. Merci à tous, Christine Janin, Dr Leblanc, Marie, Sylvie, Florence,Etienne, merci à tous les accompagnateurs, à tous les intervenants pour leur accueil, leur joie, leur confiance en la vie. Merci aux champions d'avoir partagé leur goût de l'effort. Myrtille se souviendra toujours de ce stage qui lui a permis de réaliser qu'elle n'était pas la seule à avoir vécu une injustice, elle y a rencontré des amis qui l'ont rendue plus forte. » Maman de Myrtille - 11 ans - Juillet 2016 
 
"Nous tenions sincèrement à remercier toute l'équipe qui a organisé ce séjour auquel notre fille Alice a pu participer. C'est un travail extraordinaire que vous faites tous au quotidien et qui apporte tant à nos enfants après ce qu'ils ont vécu ! Alice est revenue plus qu'enthousiaste. La découverte des alpes et de ses paysages a été pour elle une vraie révélation et les activités en particulier l'escalade l'ont enchantée. Elle en redemande! Elle nous en parle tous les jours, évoque aussi l'échange que le groupe a pu avoir avec Christine Janin, paroles qui apparemment ont fait écho en elle. Ce qui est assez étonnant c'est que c'est maintenant qu'elle prend vraiment conscience de ce qu'elle a franchi pendant sa maladie avec succès et qu'elle minimisait jusqu'à présent. Elle rentre en seconde avec quelques appréhensions, l'année de 3ème ayant été courte pour elle. Mais nous sommes certains qu'elle trouvera les ressources nécessaires. Merci encore à vous tous." Parents d'Alice - 15 ans - Août 2016
 
 
Les enfants ont besoin de vous...
 
Pour que toujours plus d'enfants puissent venir à Chamonix, à la conquête de "leur Everest".
cliquez ici.
 
A Chacun son Everest !

Pour ne plus recevoir cette lettre, cliquez ici