AccueilL'ASSOCIATIONQui sommes nous?

LA MISSION : accompagner la phase de l’après-cancer*

Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes,
cette phase constitue une étape essentielle dans le processus de guérison.
 
Tout le sens de la mission d’A chacun son Everest ! est là :
aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.
 
A Chacun Son Everest ! accompagne des enfants et des jeunes adultes depuis 1994, et a ouvert des séjours dédiés aux femmes en 2011.
 
 
* Période suivant l’arrêt des traitements lourds.

A Chacun son Everest !

L'association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Chaque année, environ, 14 semaines de stages pour les enfants et 14 semaines de séjours pour les femmes sont organisés à Chamonix.

Les séjours sont intégralement pris en charge par l’Association.
 

A Chacun son Everest ! est :
- Régie par la loi du 1er Juillet 1901
- Reconnue d'utilité publique
- Agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
- Membre du Comité de la Charte pour le don en confiance
- Labellisée dans le cadre du Plan Cancer

Un séjour à la Maison de l’Association est une vraie composante de la prescription médicale de la phase d’après-cancer*. Les médecins des services hospitaliers partenaires en sont les principaux prescripteurs.

Un programme pour devenir acteur de sa guérison

 

Les séjours sont encadrés par une équipe de bénévoles (soignants, coaches, animateurs pour les enfants, etc.) et adaptés en fonction des participants (enfants ou femmes) et de leur handicap éventuel. Les enfants et les femmes sont accueillis à Chamonix dans une chaleureuse Maison pour une semaine.

L’équipe A Chacun son Everest ! va les guider jour après jour, les aider à reprendre confiance et à regarder la maladie comme un Everest, pour leur permettre d’avancer sur un nouveau chemin et devenir les acteurs de leur guérison. Les journées sont ponctuées d’activités sportives (randonnées, escalade, parcours aventure, etc), d’échanges et de soins de supports adaptés à chacun (massages yoga pleine conscience, sophrologie, méditation etc). Tout est mis en œuvre pour permettre de dépasser ses peurs et retrouver l’estime de soi pour gagner une belle et nouvelle énergie de vie. L’effet sur les corps et sur les cœurs de ses séjours est magique.
 

La Maison

Située à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, la Maison A Chacun son Everest ! est un lieu de vie conçu sur mesure pour les enfants et les femmes.

Un lieu unique qu'ils s'approprient dès leur arrivée. Une maison centenaire, ancienne maison de Joseph Vallot, entièrement rénovée et équipée grâce à nos partenaires.
 
Les 1200 m² d'habitation et les 6000m² de terrain permettent d'accueillir jusqu'à 40 personnes.

Le Parc Aventure,
la salle d’escalade
& L’eSPACE BIEN-être

  • A Chacun son Everest ! dispose d’un vaste parcours aventure dans le Parc de la Maison : 
Pont de singe, tyrolienne, pont suspendu… Un univers qui permet aux enfants, de manière ludique, de maîtriser l'appréhension du vide et de parfaire leur équilibre, et aux femmes de s’élancer sur la grande tyrolienne, de vivre des sensations fortes et de reprendre confiance en elles. Un bel élan pour favoriser le lâcher-prise !
 
  • Une grande salle d’escalade, attenante à la Maison, (également adaptée aux personnes et aux enfants ayant un handicap) permet aux enfants et aux femmes de dépasser leurs peurs, de refaire confiance à leur corps, de retrouver une estime de soi et de redécouvrir de belles émotions... Les quelques 80 voies d'escalade, de 12 mètres de haut, sont installées sur plus de 500 m² de surface grimpable. Un outil formidable et unique par son équipement.
  • L’espace Bien-être, avec sa salle de yoga ouvrant sur le vaste jardin, ses salles de massages et son espace relaxation... Cet espace (réalisé par Robert Dunoyer et Hervé Brière) a vu le jour en 2016, après l’ouverture de l’Association aux femmes. Elles furent le déclencheur pour imaginer, puis construire, ce bel espace « Zen » dédié aux soins de support (yoga, sophrologie, relaxation, méditation, massages..).