AccueilL'ASSOCIATIONLa gouvernance

 

La gouvernance

 Le Bureau
 
Le bureau est l’organe exécutif de l’association. Il est constitué d’un président, d’une secrétaire générale et d’un trésorier. Il est élu pour trois ans par le Conseil d’Administration et ses membres sont rééligibles. Le bureau est chargé de diriger et contrôler le fonctionnement de l’association. Il est le garant de sa politique et de son éthique. Le bureau travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’association sur les actions à mener et les orientations stratégiques. Afin de rester toujours vigilant et de prévenir les risques potentiels en optimisant la gestion de l’association, une mission d’identification et d’analyse des risques a été effectuée courant 2017. Elle a donné lieu à la définition puis la mise en place de procédures permettant de garantir et de respecter les règles de gestion et de transparence de l’association.

 

Le Conseil d’Administration

 
L’association est administrée par un Conseil d’Administration dont le nombre de membres est compris entre 12 et 18 personnes. Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale, ils sont rééligibles et ne peuvent détenir qu’un pouvoir. Les membres du Conseil d’Administration ne sont pas rémunérés. Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an afin de statuer sur la gestion courante.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an afin d’approuver les comptes annuels, le rapport d’activité, de voter le budget prévisionnel et de nommer les membres du Conseil d’Administration. Elle est constituée de l’ensemble des membres définis ci-après :
  • Membres : Sur demande auprès du Conseil d’Administration, toute personne physique (y compris les mineurs) ou morale peut devenir membre afin de participer au développement de l’association, sous réserve de paiement d’une cotisation annuelle de 20 €.  
  • Membres d’honneur : Titre accordé par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration, aux personnes ayant rendu des services signalés à l’association. Ce titre confère un droit de siège et de vote à l’Assemblée Générale sans avoir à payer de cotisation. 
  • Membres bienfaiteurs : Titre décerné par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration aux personnes qui soutiennent l’association par leurs dons ou leurs actions. Ce titre confère un droit de siège et de vote à l’Assemblée Générale sans avoir à payer de cotisation.
La qualité de membre de l’association se perd par :
 
  • la démission 
  • la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves par le Conseil d’Administration.