AccueilFEMMESLE SÉJOUR, ACCÉLÉRATEUR À DÉCLIC !Etre acteur de sa santé

Etre acteur de sa santé

08/01/2018

Etre acteur de sa santé

Christelle Mautin Praticienne Shiatsu, Instructeur Pilates Santé, Kinésiologue pour toutes les personnes sensibilisées à leur hygiène de vie, les seniors désireux d’entretenir leurs capacités corporelles, les personnes porteuses de pathologies chroniques ou de maladies dites environnementales telles que le cancer.
 
Suite à une reconversion professionnelle à l'âge de 40 ans, je suis devenue infirmière, alors que je ne travaillais pas du tout dans ce domaine auparavant.
J'ai travaillé dans de nombreux services afin d'acquérir une expérience professionnelle assez large et pouvoir exercer en libéral. L'enchaînement de nombreuses missions en intérim, de nombreuses heures et ce pendant de nombreuses années m'a apporté beaucoup de joie, fait faire de belles rencontres mais a créé aussi beaucoup de stress et de fatigue.
 
A 47 ans, j'ai "senti une boule"... évidemment c'est un kyste me suis-je dit... Cela ne pouvait pas en être autrement... Le diagnostic du cancer du sein a été posé. Quelle douche froide, quel choc!!!
En février 2017, j'ai effectué un séjour dans l'association A Chacun son Everest. J'y suis allée sans attentes particulières. Je souhaitais "juste" me poser un temps,passer un moment agréable avec d'autres femmes ayant eu la même annonce, un parcours similaire. Je souhaitais pouvoir échanger nos expériences, notre vécu, nos ressentis. Beaucoup de choses m'ont marquée pendant ce séjour. Déjà l'accueil : un sourire chaleureux et un visage bienveillant, "à bras ouverts", "avec un coeur gros comme ça".
Les repas Bio préparés pas Titi que j'ai adorés (j'étais passée au Bio le mois précédent). Quelle agréable surprise ! Les journées remplies d'activités diverses et variées. Cerise sur le gâteau : on n'avait rien à faire. Quelle belle parenthèse dans ma vie !!!
 
La bibliothèque a été révélatrice : Depuis la fameuse annonce, je cherchais à comprendre, je cherchais une réponse : Pourquoi ? Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait/mal fait ? Que dois-je faire maintenant ?
Dans cette bibliothèque, il y avait de nombreux livres que j'avais également chez moi... D'autres que je ne connaissais pas mais qui m'attiraient, le livre de Christine relatant ses exploits. Voir tous ces livres en dehors de chez moi, dans un autre contexte, m'ont donné confiance dans mon orientation... Je l'ai compris plus tard. J'étais arrivée avec mes valises au sens propre comme au sens figuré, j'en suis repartie boostée, avec des valises allégées... mais je ne le savais pas encore. J'en ai pris conscience plusieurs mois après.
Ce séjour m'a confortée dans mon envie de faire quelque chose d'autre dans ma vie. J'avais envie d'utiliser mes expériences de vie personnelle et professionnelle ainsi que mon parcours de soins vécu pour en faire mon "nouveau terrain de jeu".
 
En juillet 2017, j'ai décidé de m'installer comme praticienne en Shiatsu, en Rose Pilates et kinésiologue. J'ai été formée en Shiatsu et en Kinésiologie en 2004 (mais je les avais laissé de côté depuis mes études d'infirmière), en Rose Pilates courant 2017. Initialement, je souhaitais exercer des cours de Rose Pilates pour accompagner les femmes qui traversaient ce parcours de soin car je me sentais redevable de tout ce que j'avais reçu. Au fil du temps, la demande des personnes croisées sur mon chemin m'a orientée vers le Pilates Santé : J'ai adapté le Rose Pilates aux personnes âgées qui souhaitent entretenir leur capacité corporelle, aux personnes atteintes par tout type de cancer ou par une pathologie chronique. J'ai trouvé un cabinet à 10 minutes à pied de chez moi (quelle chance), au sein d'une équipe paramédicale très complémentaire (2 infirmières libérales, 1 sophrologue, 1 reflexologue, 1 ostéopathe, 1 nutrionniste).
 
Aujourd'hui, j'aime me présenter comme infirmière et expliquer que j'ai orienté mon activité professionnelle vers plus de prévention par la pratique du Shiatsu, du Pilates Santé et de la Kinésiologie. En support, je me sers des Fleurs de Bach, de l'Aromathérapie et de la Cohérence Cardiaque... L'accueil des personnes (qu'elles soient professionnelles de santé ou pas) lorsque je présente mon activité est très agréable. Et je sens que j'en parle "avec mes tripes". Je pense que ma nouvelle orientation professionnelle répond à un besoin, une demande. J'ai l'impression que beaucoup de personnes marquées par un événement de santé ou par l'âge restent sur le "bord de la route". Les activités physiques ne sont pas, peu ou mal adaptées à leurs pathologies, à leurs demandes. Lorsque je reçois des personnes, j'aime les sensibiliser à l'importance d'avoir une bonne santé, l'importance d'une bonne hygiène de vie, d'un alimentation adaptée ... qui nourrit les cellules au lieu de ne remplir qu'un estomac, d'une activité physique adaptée, d'un temps pour soi etc... Je sème, en espérant éviter à certains de "tomber dedans" comme je suis tombée dedans... Aujourd'hui, mon activité est lancée depuis octobre 2017...
 
Pour plus d'informations, www.etreacteurdesasante.com ;-) Le cancer ("Quand Sert" comme aime à le dire Christine Janin) m'a servi à être MOI, en utilisant mon passé, mes expériences de vie, ma personnalité pour devenir ce que je souhaitais être depuis longtemps sans oser le reconnaître... avant.