AccueilL'ASSOCIATIONLa MétaphoreLe Message de L'Everest

Le Message de l'Everest

« Mes conquêtes de l’inutile ont pris tout leur sens… devant l’émerveillement des enfants, j’ai fait le parallèle entre la difficulté d’une ascension et le chemin de la guérison. Les enfants ont un Everest à atteindre, et eux sont mon nouvel Everest » Christine Janin.

L’ascension de l’Everest demande patience et détermination, courage et volonté ; ce sont précisément ces qualités qu’A Chacun son Everest ! souhaite mobiliser chez chaque enfant accompagné vers le sommet. La maladie entraîne souvent une perte de confiance en ses capacités physiques. Le challenge proposé par l’Association permet donc aux enfants et adolescents de réaliser une thérapie par l’exploit.

L’action de réparation personnelle et de réinsertion est articulée comme une véritable expédition ayant comme camp de base la Maison de Chamonix. Les activités proposées tout au long de la semaine sont autant d’entraînement pour l’ascension finale du sommet, toujours gagnante.

L’Everest, sommet mythique et théâtre de nombreux exploits hors du commun, est un symbole fort pour les enfants et adolescents, qui intègrent ainsi l’esprit de conquête dans leur démarche de guérison. Ils deviennent des champions qui entrent dans l’Histoire : leur exploit, à jamais gravé dans leur cœur, leur permet d’intégrer et transformer cette épreuve de la maladie.

Voir la métaphore en images