Accompagner un stage


Etre bénévole à A Chacun son Everest !, c’est s’investir, donner le meilleur de soi pour les enfants.
Nous avons besoin de toutes les énergies. Alors si vous avez le goût de l’entraide, de l’écoute, et un rapport chaleureux avec les jeunes, venez nous aider !

Au centre de votre mission : les enfants

A Chacun son Everest ! n’est pas une colonie de vacances : les enfants ne viennent pas faire « un séjour à la montagne » ...

A Chacun son Everest ! utilise la montagne comme un outil thérapeutique pour accompagner les enfants vers leur Everest ; leur permettre de se dépasser, de retrouver confiance dans leurs ressources internes, de libérer leur parole, de quitter leurs parents - souvent pour la première fois.
Ces enfants n’ont pas « choisi » d’être la ... ils sont là au terme d’un parcours difficile, parce qu’ils ont été malades …

Ces enfants ont une histoire, il ne faut pas l’oublier : il est important de garder sur eux un œil bienfaisant, d’empathie, d’écoute ...mais pas de les sur-protéger. Il faut, au contraire, les aider à gagner en autonomie, à se faire confiance, à changer leur regard sur eux-mêmes.

Le succès des enfants dans la quête de leur sommet dépend, entre autre, de la qualité de l’aide et de l’attention qu’ils reçoivent. Vous devrez les rassurer, les valoriser et les aider à donner un sens à leur défi. Celui-ci est à la fois concret par l’effort physique demandé, et symbolique par la progression réalisée du premier au dernier jour.



La charte éthique

Etre bénévole pendant un stage A Chacun son Everet! c'est s'engager:

  • à partager les valeurs et la finalité de l’Association ;
  • à être responsable de la mission confiée, en l’assurant avec sérieux, compétence et régularité ;
  • à considérer que les enfants sont au centre de toute l’activité de l’Association, et donc être soucieux de la réussite de leur séjour : partager la journée des enfants, du matin au soir ; participer à toutes les activités avec eux pour les motiver, les accompagner, les écouter ; aider les plus jeunes pour les douches, couchers … ;
  • à être en permanence disponible pour les enfants : il n’y a pas de moments de libres pour sortir en ville, en journée ou le soir … La semaine se déroule vite, et chaque instant avec les enfants est précieux … ;
  • à collaborer, en faisant preuve d’esprit d’équipe et de compréhension mutuelle, avec les autres bénévoles et salariés de l’Association ;
  • à respecter les règles de vie et le règlement intérieur de la Maison (en particulier l’interdiction de fumer, d’apporter de l’alcool, ou toute substance illicite … sous peine d’exclusion).


Merci ! Sans vous, cette mission ne pourrait pas exister.

Découvrez les bénévoles en images