AccueilL'ASSOCIATIONL'Historique L'Histoire d'un Everest

 L'Histoire d'un Everest

Christine Janin, médecin et alpiniste, est la première Française à avoir atteint le toit du monde, l’EVEREST (8848m), le 5 octobre 1990, et la première femme au monde à avoir atteint le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux, en 1997.

Après l’expédition de l’Everest, elle se lance en 1992 dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Mont Carstenz et Aconcagua), les Seven Summits, devenant ainsi la première Européenne à signer ce challenge.

A son retour de ce tour du monde extraordinaire, Christine rencontre Hélène Voisin , directrice de l’école au sein de l’Hôpital Trousseau à Paris : celle-ci lui propose d’aller à la rencontre des enfants, à l’Hôpital, pour leur raconter ses voyages et ses exploits.
De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie : le diagnostic et l’avalanche, l’itinéraire et la voie vers la guérison, la chambre stérile et les tentes de bivouac en altitude.

Christine Janin rencontre le Professeur André Baruchel, Chef de service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, au début des années 1990. Ensemble, ils mettent en place les premiers stages en montagne, et permettent en 1994 à plusieurs enfants atteints de cancer et de leucémie à retrouver confiance en eux en devenant acteurs et moteurs de leur guérison.

L’Association A Chacun son Everest ! est créée en 1994 avec le soutien du laboratoire Janssen-Cilag et de Jean-Pierre Davaille, qui devient Président de l’Association.